Technicien en restauration collective F/H

Offre n° O029250106000608
Publiée le 06/01/2025

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de Kerivoal, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
06/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Gestion de la restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Indiciaire + régime indemnitaire.
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Education (20 agents au siège et 460 agents techniques dans les collèges) élabore et met en œuvre les politiques du Conseil départemental auprès des collèges publics/privés et plus largement des jeunes finistériens. A travers une équipe pluridisciplinaire, elle conduit les projets relatifs :
• à la sectorisation pour garantir l’accueil de chaque collégien dans un établissement de proximité
• à l’analyse des besoins fonctionnels/usages pour optimiser le patrimoine bâti mis à disposition des établissements
• à l’accompagnement managérial et l’amélioration des conditions de travail des agents techniques territoriaux présents dans les établissements pour l’accueil, l’entretien, la maintenance et la restauration.
• au fonctionnement quotidien des établissements
• à l’équipement en matériel et mobilier des collèges
• à l’essor du numérique éducatif dans l’acquisition des savoirs
• au développement d’une restauration de qualité ancrée sur le territoire
• à l’impulsion des actions éducatives au service de la réussite des élèves
• à l’accompagnement des initiatives des jeunes
Au sein de la Direction, le technicien restauration pilote la politique de restauration scolaire du Département : il est force de proposition pour le développement d’une politique qualitative de la restauration dans le cadre de la mise en œuvre dans les collèges publics des dispositions de la loi Egalim. Il pilote la politique d’équipement en matériel de cuisine, et accompagne les équipes sur le terrain dans la mise en œuvre de cette compétence.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter la politique départementale de restauration scolaire : tenir compte des différentes réglementations pour le développement d’une politique qualitative (Loi Egalim, projet alimentaire de territoire, et l’observatoire de la restauration collégienne), être référent de l’outil Easilys (fonctionnement, suivi financier et formation) et gérer les politiques d’achats « Breizh achat », accompagner les actions AGRILOCAL29 dans les collèges ;
• Accompagner les collèges et les équipes de cuisine dans la mise en œuvre de la politique restauration, et animer le réseau des cuisiniers de collèges : suivre les évolutions de la réglementation, lutter contre le gaspillage alimentaire, animer les groupes de travail et notamment le forum annuel des cuisiniers ainsi que l’espace collaboratif ;
• Conseiller et accompagner techniquement l’organisation des services de restauration des collèges : participer occasionnellement aux diagnostics organisationnels, aider à l’élaboration des documents obligatoires (PMS…), participer aux jurys de recrutement des chefs cuisiniers ;
• Piloter la politique d’équipement en matériels de cuisine : optimisation des achats de matériels onéreux, expertise technique en matière d’équipement, lien avec le service maintenance du patrimoine si nécessaire.
• Apporter son expertise au pilotage des opérations de travaux dans les cuisines des collèges : programmation et renouvellement des gros équipements de cuisine, validation des cahiers des charges, participer à la conception ou la restructuration des services de restauration.
Profils recherchés
Savoirs et savoirs faire :
• Maitriser parfaitement les réglementations en matière d’hygiène de sécurité ainsi que les documents associés (documents HACCP, plan de maitrise sanitaire, plan de nettoyage désinfection) ;
• Connaitre les enjeux de la restauration collective sur l’équilibre alimentaire, les circuits courts, les produits biologiques, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la gestion des déchets, etc… ;
• Être expert dans le fonctionnement d’une cuisine collective et être capable de proposer des améliorations ;
• Être force de propositions, trouver et mobiliser les ressources nécessaires à leur mise en œuvre ;
• Savoir conduire des réunions et des négociations ;
• Savoir rédiger des rapports d’analyses et des comptes rendus ;
• Maitriser les outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint) ;

Savoirs être :
• Capacités d’organisation ;
• Faire preuve d’anticipation et d’initiatives ;
• Avoir une personnalité fédératrice permettant le pilotage de projets complexes ;
• Optimiser l’utilisation des moyens et les modes de fonctionnement d’une équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : « TOS2008171 » à l’adresse recrutement@finistere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.