Une ou un assistant en gestion comptable et financière RH

Offre n° O029250103000325
Publiée le 03/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
02/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La direction des ressources humaines recrute pour son service service rémunération, absences et gestion des données financières et sociales une ou un assistant en gestion comptable et financière RH
Catégorie : C
Filière : Filière administrative
Cadre d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux
Temps de travail : Complet
Type d'emploi : Emploi permanent
Conditions de recrutement
Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des adjoints administratifs par mutation, mobilité, détachement, ou lauréats du concours
Informations générales
Rattaché à la direction des ressources humaines, le service rémunération, absences et gestion des données financières et sociales , est composé de 19 agents. Décliné en une unité et deux équipes et interlocuteur des agents de Brest métropole, de la ville de Brest et du CCAS, le service établit les rémunérations de l'ensemble des agents, des élus et des intermittents du spectacle, gère les absences liées à l'indisponibilité physique des agents (maladie, accident...), élabore et suit le budget de fonctionnement de la direction et plus particulièrement la masse salariale, établit ou contribue à diverses publications intégrant les données sociales de la collectivité.
Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : recrutement direct avec possibilité de devenir titulaire au bout d’un an de stage (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'équipe gestion des données financière et sociales, vous participez à la préparation budgétaire de la direction, vous assurez la comptabilité quotidienne de la direction (engagements, mandats, titres, opérations de fin d'année) et intervenez pour rémunérer les intermittents du spectacle.
Vous élaborez des tableaux de suivi et bilans financiers, traitez des demandes de coûts pour des services de la collectivités ou organismes partenaires.
Vous gérez l'aspect comptable de dossiers du domaine RH (subventions, indemnités journalières...) et prenez en charge les déclarations auprès de l'assureur dans le cadre du contrat de prévoyance porté par la collectivité.
Vous intervenez également dans la facturation mensuelle et annuelle des frais de personnels et notamment des flux financiers entre Brest métropole, la ville de Brest et le CCAS dans le cadre de la gestion unifiée du personnel. Vous assistez la responsable de l'unité dans la production d'éléments chiffrés nécessaires à l'analyse de la masse salariale.
Vous pouvez ponctuellement intervenir en renfort auprès de l'accueil de la DRH.
Profils recherchés
Profil recherché
Réactif, dynamique et rigoureux, méthodique, organisé et discret, vous avez une bonne connaissance de la comptabilité publique et de la commande publique ou vous vous engagez à acquérir les connaissances nécessaires pour la bonne prise en charge des missions attachées au poste de travail.
Vous êtes à l'aise avec les données chiffrées et l'usage quotidien d'Excel, Word, avec les logiciels métier (système d'information comptable, ressources humaines), voire des logiciels de requête de bases de données.
Vous appréciez de travailler en équipe, vous faites preuve de qualités relationnelles et pédagogiques, dans un souci constant d'amélioration du service rendu aux agents et aux services partenaires.
Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à :

Centre d'affaires de Coat-ar-Guéven - 3 rue Dupleix - 29200 BREST

Temps et horaires de travail :

Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Horaires variables avec plages obligatoires : 9h15-11h30 / 14h15-16h30
En période de préparation budgétaire, de clôture d'exercice comptable par exemple.
Avantages :

Régime indemnitaire et prime annuelle
Aide financière à la mutuelle
Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive métropolitaine brestoise
Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
Forfait Mobilité Durable
Restaurant municipal
Accès à une offre de formation variée
Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Des questions sur le poste ou les missions ?

Manon LAMBERT - responsable de l'équipe gestion des données financières et sociales 02 98 33 57 24
Des questions sur votre candidature ?

Chloé NOAN, chargée de recrutement, 02 98 33 57 77

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.