Une ou un responsable du service carrières retraites (F/H)
Offre n° O029241230000871
Publiée le 30/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
30/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Brest métropole recrute pour sa direction des ressources humaines une ou un responsable du service carrières retraites
Catégorie : A
Filière : Filière administrative
Cadre d'emplois : Attachés territoriaux
Temps de travail : Complet
Type d'emploi : Emploi permanent
Conditions de recrutement
Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des attachés par mutation, mobilité, détachement ou lauréats du concours
Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Informations générales
Rattaché à la Direction des ressources humaines, le service Carrières-Retraites, composé de 10 agents, suit la carrière des agentes et agents titulaires, de la mise en stage jusqu'au départ à la retraite. Interlocuteur des 2 900 agentes et agents titulaires de Brest métropole, de la ville de Brest et du CCAS, le service traite le déroulement de carrière des agentes et agents et assure le suivi de campagnes transversales (évaluation, avancement de grade, promotion interne...), dans le respect d'une réglementation mouvante. Il accompagne les agentes et agents dans leur démarche de cessation de carrières et assure le lien avec la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales.
Catégorie : A
Filière : Filière administrative
Cadre d'emplois : Attachés territoriaux
Temps de travail : Complet
Type d'emploi : Emploi permanent
Conditions de recrutement
Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des attachés par mutation, mobilité, détachement ou lauréats du concours
Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Informations générales
Rattaché à la Direction des ressources humaines, le service Carrières-Retraites, composé de 10 agents, suit la carrière des agentes et agents titulaires, de la mise en stage jusqu'au départ à la retraite. Interlocuteur des 2 900 agentes et agents titulaires de Brest métropole, de la ville de Brest et du CCAS, le service traite le déroulement de carrière des agentes et agents et assure le suivi de campagnes transversales (évaluation, avancement de grade, promotion interne...), dans le respect d'une réglementation mouvante. Il accompagne les agentes et agents dans leur démarche de cessation de carrières et assure le lien avec la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de responsable de service carrières et retraites, et membre du comité de direction DRH, vous serez au cœur des enjeux RH de la collectivité. Votre rôle sera de :
Impulser et piloter la gestion individuelle et collective des carrières et retraites : concevoir, mettre en œuvre et suivre les actions liées à la gestion des carrières et des retraites des agentes et agents ; identifier les enjeux, anticiper les évolutions statutaires et proposer des solutions pour optimiser les dispositifs existants.
Assurer le management du service, avec un rôle actif dans la définition des objectifs et des priorités, en animant et structurant les missions et les procédures, et en assurant un fonctionnement collaboratif et efficace
Animer et coordonner les actions du service en lien étroit avec les autres services de la DRH pour garantir cohérence et transversalité.
Vous assurerez également :
La responsabilité globale des activités du service, incluant la gestion quotidienne, le suivi des dossiers sensibles et la coordination des processus
L’organisation d’une veille statutaire, en identifiant les évolutions réglementaires et en les diffusant auprès des services concernés, en analysant les impacts et en proposant des ajustements si nécessaire
Le suivi des questions déontologiques, en lien avec la référente déontologie de la collectivité
Le pilotage et la mise en œuvre de dispositifs de déroulement de carrière dans le respect des règles statutaires : préparation et suivi des CAP avec l'équipe, supervision et coordination du processus d'entretiens professionnels...
La participation au comité de direction DRH et la réalisation ponctuelle de missions transversales.
Impulser et piloter la gestion individuelle et collective des carrières et retraites : concevoir, mettre en œuvre et suivre les actions liées à la gestion des carrières et des retraites des agentes et agents ; identifier les enjeux, anticiper les évolutions statutaires et proposer des solutions pour optimiser les dispositifs existants.
Assurer le management du service, avec un rôle actif dans la définition des objectifs et des priorités, en animant et structurant les missions et les procédures, et en assurant un fonctionnement collaboratif et efficace
Animer et coordonner les actions du service en lien étroit avec les autres services de la DRH pour garantir cohérence et transversalité.
Vous assurerez également :
La responsabilité globale des activités du service, incluant la gestion quotidienne, le suivi des dossiers sensibles et la coordination des processus
L’organisation d’une veille statutaire, en identifiant les évolutions réglementaires et en les diffusant auprès des services concernés, en analysant les impacts et en proposant des ajustements si nécessaire
Le suivi des questions déontologiques, en lien avec la référente déontologie de la collectivité
Le pilotage et la mise en œuvre de dispositifs de déroulement de carrière dans le respect des règles statutaires : préparation et suivi des CAP avec l'équipe, supervision et coordination du processus d'entretiens professionnels...
La participation au comité de direction DRH et la réalisation ponctuelle de missions transversales.
Profils recherchés
Nous recherchons un professionnel alliant maîtrise juridique, rigueur administrative, pilotage de projets et capacité managériale pour ce poste stratégique.
Vos compétences :
Expertise en droit public et administratif, notamment sur les textes statutaires, ou expérience dans un autre domaine réglementaire vous permettant de monter en compétence à la faveur de formations
Bonne compréhension des enjeux des collectivités territoriales et des cadres réglementaires
Gestion statutaire : sécurisation des décisions administratives et suivi des évolutions réglementaires
Rédaction juridique : production de notes, rapports et procédures clairs
Management : animation et organisation d’une équipe, avec répartition des missions et suivi des objectifs
Gestion de projet et pilotage de processus : gestion des CAP, évaluation professionnelle et projets transversaux
Rigueur et discrétion.
Esprit d’analyse, synthèse et réactivité face aux priorités
Capacité à travailler en transversalité avec écoute et dialogue
Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à :
Centre d'affaires de Coat-ar-Guéven - 3 rue Dupleix - 29200 BREST
Temps et horaires de travail :
Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages :
Régime indemnitaire et prime annuelle
Aide financière à la mutuelle
Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive métropolitaine brestoise
Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
Forfait Mobilité Durable
Restaurant municipal
Accès à une offre de formation variée
Parcours managérial des encadrants
Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Vos compétences :
Expertise en droit public et administratif, notamment sur les textes statutaires, ou expérience dans un autre domaine réglementaire vous permettant de monter en compétence à la faveur de formations
Bonne compréhension des enjeux des collectivités territoriales et des cadres réglementaires
Gestion statutaire : sécurisation des décisions administratives et suivi des évolutions réglementaires
Rédaction juridique : production de notes, rapports et procédures clairs
Management : animation et organisation d’une équipe, avec répartition des missions et suivi des objectifs
Gestion de projet et pilotage de processus : gestion des CAP, évaluation professionnelle et projets transversaux
Rigueur et discrétion.
Esprit d’analyse, synthèse et réactivité face aux priorités
Capacité à travailler en transversalité avec écoute et dialogue
Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à :
Centre d'affaires de Coat-ar-Guéven - 3 rue Dupleix - 29200 BREST
Temps et horaires de travail :
Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages :
Régime indemnitaire et prime annuelle
Aide financière à la mutuelle
Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive métropolitaine brestoise
Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
Forfait Mobilité Durable
Restaurant municipal
Accès à une offre de formation variée
Parcours managérial des encadrants
Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0298335700
Informations complémentaires
Des questions sur le poste ou les missions ?
Laure MARECHAL, directrice adjointe des ressources humaines, 02 98 33 57 06
Des questions sur votre candidature ?
Patrick GRULIER, responsable emplois-orientation professionnelle, 02 98 33 57 14
Laure MARECHAL, directrice adjointe des ressources humaines, 02 98 33 57 06
Des questions sur votre candidature ?
Patrick GRULIER, responsable emplois-orientation professionnelle, 02 98 33 57 14
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.