agent d'animation

Offre n° O029241220002111
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Landerneau (16.819 habitants), ville-centre de la communauté d'agglomération du pays de Landerneau-Daoulas, située aux portes du pays de Brest, est une ville en pleine croissance démographique, reconnue pour son dynamisme économique, sportif et culturel.
Lieu de travail
Mairie cs 20729, Landerneau (Finistère)
Poste à pourvoir le
05/02/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 20h13 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire+ prime annuelle
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de l’animateur référent de site, l’agent(e) participe à la mise en œuvre de la politique éducative au sein du service périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Animation
Sécurité
 Garantir la sécurité physique, affective et morale des enfants dont il a la responsabilité.
 S’assurer de la bonne prise en charge des enfants en vérifiant les listes d’inscriptions journalières et en contactant au besoin les parents.
 S’assurer de la bonne prise en charge des enfants par des personnes autorisées.
 Assurer le pointage de la présence des enfants à l’accueil périscolaire du matin.
 Organiser les différents temps d’accueils en tenant compte des différents paramètres (gestion des services, des APC, des ateliers méridiens, des temps dédiés aux devoirs, des rendez-vous médicaux…)
 Prendre connaissance des Projets d’Accueils Individualisés, de la localisation et du contenu des trousses à pharmacie associées
 Transmettre les besoins en réassort des différentes trousses à pharmacie de l’école.
 Appliquer les procédures d’évacuation (incendie ou intrusion) et de confinement (intrusion ou risque majeur)
 Proposer et adapter des animations en lien avec le projet pédagogique périscolaire

Actions éducatives
 Écouter activement les enfants et gérer les conflits.
 Permettre à l’enfant de faire des choix dans le respect des autres.
 Faire participer les enfants au respect du matériel de l’accueil.
 Mettre en œuvre des actions pour contribuer à réduire le gaspillage alimentaire.
 Aménager les espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le cadre des règles de sécurité.
 Mettre en place avec ses collègues un répertoire d'activités variées prenant en compte le public et la durée.
 Utiliser le matériel et les équipements de l’accueil et de l’école de manière appropriée et en assure l’entretien.
 Participer à l’évaluation du besoin de matériel pédagogique et prépare les commandes sur la base d’une dotation budgétaire annuelle.

Communication/information
 Mettre en œuvre une communication bienveillante envers l’enfant et la famille dès sa prise en charge.
 Contribuer au suivi des situations infantiles particulières
 Partager les informations
 Participer à la diffusion de l’information vers les familles
 Participer à l’évaluation régulière de la qualité du service d’accueil périscolaire
 Transmettre les éléments de présence en accueil périscolaire au service afin d’établir la facturation
 Relever les effectifs de la restauration scolaire et les transmettre à la cuisine centrale dans les délais
Profils recherchés
Animation
 Connaissance du public enfant et de l'environnement périscolaire
 Sens des responsabilités et de l’organisation
 Connaissance de la réglementation en vigueur
 Capacité à travailler en équipe
 Capacité à impulser et mener un projet collectif
 Bonne maîtrise des techniques d’animation adaptées au public encadré
 Faculté d’adaptation et de prise d’initiative.

Autres compétences :
 Qualité d’organisation
 Rigueur
 Travail en équipe
 Adaptabilité
 Capacité d’écoute, d’échange et de discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0298854316
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation, CV, diplôme, dernier arrêté de situation administrative et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) sur le site internet de la Ville,
https://www.landerneau.bzh/la-ville-recrute/) pour le 19 janvier 2025 dernier délai.
Contacts :
Mme Karine BODROS, responsable éducation au 02.98.85.43.31
Mme Catherine GOURMELON, responsable service ressources humaines au 02.98.85.43.16

Informations complémentaires:
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle +contrat collectif prévoyance (avec participation employeur) + contrat collectif complémentaire santé (avec participation employeur) + forfait mobilité durable + accès aux prestations du CNAS.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.