Chargés de contrôle du juste droit au RSA (F/H)

Offre n° O029241212000101
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de Ty Nay, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Indiciaire + régime indemnitaire.
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction Emploi, Insertion, Logement

La Direction de l’Economie, de l’Insertion et du Logement (DEIL) est chargée de la mise en œuvre des politiques du Conseil départemental dans les domaines de l’insertion et de l’emploi (dispositif RSA, dispositif d’accompagnement coaching vers l’emploi et l’insertion, soutien à la création d’emploi, inclusion sociale et gestion des fonds d’aide) et des politiques du logement et de l’habitat.

La DEIL est constituée de 4 services : le service RSA, le service partenariats et accompagnement vers l’emploi, le service habitat et inclusion sociale et le service pilotage des ressources et de la donnée. Au sein de ce dernier, et dans le cadre de la politique départementale de lutte contre la fraude, la mission de contrôle nouvellement créée veille au versement du juste droit aux bénéficiaires du rSa. Constituée de 4 contrôleurs, de 2 instructeurs et de 2 appuis administratifs placés sous l’autorité du Chef de service, la mission procède au lancement des contrôles, à l’enregistrement des retours, à l’analyse des dossiers, et à l’édition des décisions.

Chaque chargé de contrôle a en charge l’analyse des dossiers, et sera force de proposition quant à la pertinence dans le choix des cibles, des modes opératoires de contrôle appropriés et participera à la remontée des résultats statistiques et financiers. Il est recherché soit des profils de juristes de droit social, soit des profils comptables (comptabilité privée) ayant une bonne approche juridique.
Missions / conditions d'exercice
• Mener les opérations de contrôle : analyser les documents comptables, assurer la liaison avec les CAF/MSA, vérifier la conformité des déclarations des bénéficiaires du RSA, repréer les opportunités ou non de poursuivre les investigations au regard du coût de gestion, rédiger les rapports d’investigation etc. ;
• Contribuer à la lutte contre la fraude au RSA en étant force de proposition dans le ciblage et les risques de récidives ;
• S’assurer de l’enregistrement des impacts financiers et de leur remontée : suivi de tableaux de bords ;
• Mettre en place un partenariat interne/externe qui concourt à la lutte contre la fraude tout en préservant l’acuité sociale nécessaire.
Profils recherchés
Expérience : Expérience sur un poste équivalent souhaité.

Formation : Bac +3

Savoirs et savoirs faire :
• Connaître le cadre règlementaire lié au dispositif RSA, notamment les conditions d’éligibilité, le mode de calcul de l’allocation etc. ;
• Maîtrise de l’organisation départementale, en particulier les différents acteurs œuvrant dans le champ du RSA ;
• Connaitre ou appréhender rapidement différentes réglementations et champs de la comptabilité privée ;
• Connaissance des procédures contentieuses ;
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…) et le logiciel IODAS,
• Maintien à jour des tableaux de bord

Savoirs être :
• Capacités d’analyse et d’adaptation à différents publics (dans le cadre d’entretiens téléphonique) ;
• Capacités rédactionnelles et de synthèse ;
• Savoir faire preuve de curiosité, de réactivité, de rigueur et de discrétion ;
• Sens du travail en équipe, qualités relationnelles et pédagogiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : « 0000004240_2951 » à l’adresse recrutement@finistere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.