Une ou un chef de projets urbains (F/H)

Offre n° O029241211001215
Publiée le 11/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Brest métropole recrute pour sa direction de l'aménagement et des équipements métropolitains une ou un chef de projets urbains
Filière(s) : Technique
Catégorie(s) : A
Cadre(s) d’emplois : Ingénieur
Temps de travail : Complet
Type d’emploi : Emploi permanent
Conditions de recrutement
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des ingénieurs par mutation, mobilité, détachement ou lauréats du concours
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Informations générales
La ou le chef de projets urbains intégrera l'équipe du service cœur de métropole de la direction de l'aménagement et des équipements métropolitains de Brest métropole, au sein du Pôle développement économique et urbain.
Les missions principales de la direction sont de :
• Programmer et mettre en œuvre la politique d'aménagement du territoire afin de renforcer l'attractivité résidentielle et économique de la métropole,
• Piloter les grands équipements structurants concourant au développement des fonctions métropolitaines et du rayonnement du territoire
La direction est composée de 3 services et d'une mission :
• Service cœur de métropole
• Service cohérence territoriale
• Service fabrique de la ville et coordination opérationnelle
• Mission équipements métropolitains
Missions principales
Missions / conditions d'exercice
La ou le chef de projets urbains prendra en charge l'élaboration et la mise en œuvre de projets urbains globaux, d'aménagement d'espaces publics et/ou de projets spécifiques du type appels à projets.
Sous l'autorité du responsable de service et du directeur de la DAEM, la ou le chef de projets urbain aura la responsabilité du pilotage technique transversal des contributions internes et externes à l'organisation pour l'atteinte des objectifs fixés dans le respect des calendriers et des budgets alloués.
Il ou elle disposera nécessairement de compétences avérées en urbanisme opérationnel, adossées à une solide expérience en termes de conduite de projets complexes, et disposant des qualités personnelles et professionnelles requises pour un dialogue permanent avec une diversités d'interlocuteurs, du citoyen de la métropole aux élus, en passant pour la diversité des organismes publics ou privés associés aux projets portés par Brest métropole.
Rattaché directement au responsable de service, la ou le chef de projet a notamment pour missions :
• la définition et la coordination des études préalables et pré-opérationnelles, la définition du programme urbain, le pilotage des études opérationnelles, la préparation et la coordination de la phase chantier,
• le montage et le suivi administratif des projets (aspects juridiques et financiers, tableaux de bord, marchés publics, concours de maîtrise d’œuvre…),
• la planification opérationnelle des projets et la maîtrise des délais et des coûts,
• la coordination des intervenants internes et externes (des études à la réalisation d’une opération),
• la mise en œuvre de dispositifs d’animation et de participation citoyenne,
• l’appui à la direction du développement économique et aux SEM /SPL pour la commercialisation et les contacts prospects,
Profils recherchés
Nous recherchons une ou un professionnel expérimenté pour piloter des projets d’aménagement et d’urbanisme opérationnel, combinant expertise technique, sens stratégique et compétences en gestion de projet. Le profil attendu s’articule autour des compétences et qualités suivantes :


• Urbanisme opérationnel : connaissance approfondie des montages opérationnels, des procédures et du droit de l’urbanisme, ainsi que des mécanismes et acteurs de l’aménagement
• Compétences techniques et juridiques : maîtrise des procédures foncières, de la planification, des infrastructures et bâtiments, ainsi que des normes liées aux espaces publics et à la gestion de chantiers.
• Solides connaissances des marchés publics
• Organisation et coordination : capacité à structurer, coordonner et piloter des projets complexes impliquant des équipes pluridisciplinaires
• Management et participation : expérience dans la gouvernance de projets, l’encadrement d’équipes-projet et le pilotage de dispositifs de participation citoyenne
• Communication : aisance orale et capacités rédactionnelles pour dialoguer, argumenter et synthétiser des informations techniques
• Maîtrise informatique : utilisation efficace des outils bureautiques et logiciels spécialisés
• Esprit analytique et rigueur
• Polyvalence et adaptabilité
• Anticipation et innovation
Conditions de travail
Poste basé à :
Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven - 29200 BREST

Temps et horaires de travail
• Cycle de travail avec RTT (ex : 1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
• Réunions possibles le soir ou le week-end

Avantages
• Régime indemnitaire et prime annuelle
• Aide financière à la mutuelle
• Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive métropolitaine brestoise
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait Mobilité Durable
• Restaurant municipal
• Accès à une offre de formation variée
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Des questions sur le poste ou les missions ?
Régis GAILLARD, directeur de la direction de l’aménagement et des équipements métropolitains, 02 98 33 52 41

Des questions sur votre candidature ?
Tiphaine JUMEL, responsable recrutements remplacements, 02 98 33 57 17

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.