Conseiller en séjour à l'Office du tourisme (F/H)

Offre n° O029241206001446
Publiée le 06/12/2024

Synthèse de l'offre

Située dans le Nord-Finistère et membre du pôle métropolitain du Pays de Brest, la Communauté d'Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas (CAPLD) réunit 22 communes et compte 50 997 habitants. Son territoire bénéficie d'une forte attractivité fondée sur sa vitalité économique, la qualité de son cadre de vie et de ses services publics.
Lieu de travail
59 rue de Brest, Landerneau (Finistère)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire+ prime annuelle
Descriptif de l'emploi
D'un point de vue touristique, le Pays de Landerneau Daoulas dispose d'équipements phares (Abbaye de Daoulas, Fonds Hélène et Edouard Leclerc), d'un patrimoine remarquable (Pont de Rohan, enclos paroissiaux, Château de Roc'h Morvan...), d'une offre d'activités de pleine nature en expansion. Des projets de développement sont menés avec des partenaires de la filière (Destination Brest terres océanes, les Offices de tourisme voisins, les acteurs socio-économiques...)
Être conseiller.ère en séjour à l'Office de tourisme c'est accueillir et informer les publics toute l'année, développer les partenariats, organiser l'offre de médiation et participer au quotidien de l'Office de tourisme.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS ET TÂCHES PRINCIPALES
ASSURER L'ACCUEIL ET L'INFORMATION DU PUBLIC
* Assurer l'accueil physique, téléphonique et les réponses par mail/courrier, selon les procédures définies
* Répondre de manière personnalisée aux attentes des visiteurs français et étrangers
* Promouvoir et valoriser l'offre touristique de la destination Pays de Landerneau Daoulas
* Prescrire et vendre les prestations de billetteries et les articles en boutique
* Suivre la saisie des statistiques de fréquentation

DEVELOPPER LES PARTENARIATS AVEC LES ACTEURS LOCAUX
Organiser l'offre de médiation sur le Pays de Landerneau Daoulas
* Etoffer l'offre de visites, avec les partenaires locaux, en saisissant les opportunités
* Formaliser, mettre en œuvre ces offres (conventions de partenariat, tarification, billetterie...) et en assurer la promotion
* Suivre les réservations, le planning des visites sur des outils adaptés
* Construire et mener des visites guidées
Poursuivre et développer les partenariats avec les socio-professionnels
* Démarchage des socio-professionnels et suivi d'un portefeuille de partenaires
* En collaboration avec la Chargée d'accueil, de gestion et de promotion de l'Office de tourisme, valoriser l'activité des partenaires au travers des outils de promotion de l'Office de tourisme
* Participer à l'organisation des rencontres destinées à animer le réseau des partenaires
Organiser les " Pépites ", les rendez-vous insolites de l'Office de tourisme
* Renouveler le concept des " Pépites "
* Identifier les partenaires potentiels qui entrent dans le cadre des rendez-vous
* Planifier le calendrier pendant les vacances scolaires et l'été (temporalité, durée, thématiques...) selon les opportunités et en faire la promotion
* Participer à cet accueil hors les murs

GERER LE QUOTIDIEN DE L'OFFICE DE TOURISME
* Collecter et actualiser le système d'informations touristiques Tourinsoft : aspect GRC et base de données
* Assurer la bonne tenue de l'espace accueil
* Assurer la gestion de la documentation et de l'information
* En collaboration avec la Chargée d'accueil, de gestion et de promotion de l'Office de tourisme, participation à la formation et l'accompagnement des saisonniers
* Relations avec les services supports (techniques, informatique...)

CONTRAINTES DU POSTE
* Forte saisonnalité de l'activité
* Travail le week-end selon périodes de l'année
* Déplacements sur le territoire, permis B indispensable
* Travail le week-end et jours fériés, selon planning
* 2 jours de repos hebdomadaire consécutifs
* Possibilité d'être d'astreinte de décision
Profils recherchés
SAVOIR
* Très bonne connaissance du territoire et de l'offre touristique locale et régionale
* Maîtrise de deux langues étrangères dont l'anglais

SAVOIR-FAIRE
* Technique d'accueil et de conseil, capacité à prescrire la destination, capacité à développer un argumentaire valorisant les produits de la destination
* Maîtrise approfondie de Tourinsoft (saisies, exports de données, GRC)
* Construction d'une visite guidée, à partir de contenus fournis, et guidage pour des individuels et petits groupes
* Maîtrise des outils numériques en usage professionnel (espaces de travail partagés, réseaux sociaux...)
* Bonnes aptitudes rédactionnelles

SAVOIR-ÊTRE
* Aisance relationnelle, faculté d'écoute, très bonne expression orale et écrite, curiosité
* Rigueur, sens de l'organisation, autonomie, écoute et dynamisme
* Aptitudes à travailler en autonomie, comme en équipe

* Formation tourisme, langues ou commerce
* Suivie d'une expérience significative en Office de tourisme

Contact et modalités de candidature

Contact
0298213767
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature
(Lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative et/ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude et diplôme), sur le site internet de la CAPLD :
https://www.pays-landerneau-daoulas.fr/travailler-chez-nous-postulez/
pour le 5 janvier 2025 dernier délai.

Contact pour tous renseignements complémentaires :
Mme Morgane Beaudouard-Conseil - Responsable tourisme au 02.98.21.37.67
Mme Catherine Gourmelon - Responsable du service ressources humaines au 02.98.85.43.16

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + contrat collectif prévoyance (avec participation employeur) + contrat collectif complémentaire santé (avec participation employeur) + forfait mobilité durable +accès aux prestations du CNAS.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.