Chef de service RSA (H/F)

Offre n° O029241205001343
Publiée le 05/12/2024

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de Ty Nay, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Indiciaire + Régime Indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La Direction Emploi Insertion Logement pilote les politiques publiques de retour à l'emploi et insertion, du logement et de l’attractivité. Elle est composée de 4 services dont le service RSA. Ce service est chargé de piloter le revenu de solidarité active (RSA) à l’échelle départementale et de garantir la mise en parcours des allocataires du RSA. Il contribue à l’élaboration, à l’animation et à la mise en œuvre du plan d’action RSA.

Le service, composé de 30 agents, intervient principalement sur 3 volets :
- L’ouverture des droits RSA non traités par les organismes payeurs (hors délégation) ;
- L’orientation et le suivi de parcours des allocataires RSA, en lien étroit avec les structures partenaires et les référents RSA du Département (au sein des DTAS et de la DEIL)
- Le pilotage de l’équipe pluridisciplinaire départementale, en charge des décisions en matière de sanction et de qualification de la fraude.

Au regard du plan d’action RSA et de la réorganisation de la DEIL, l’enjeu principal du service repose en 2024 sur la mise en place des premiers rendez-vous d’orientation mis en œuvre par les conseillers RSA et le suivi de parcours des allocataires avec des liens étroits à opérer avec les structures partenaires exerçant la référence RSA.
Missions / conditions d'exercice
• Encadrement du service : définir les objectifs du plan d’action RSA, suivre l’activité du service et l’évaluer, organiser les réunions de service et faciliter la transversalité avec les autres directions ;
• Contribution à la mise en œuvre du plan RSA : mobiliser les allocataires dès leur entrée dans le dispositif, piloter le dispositif de sanction lié au RSA et la mission d’ouverture des droits ;
• Contribuer à l’expérimentation France Travail sur le secteur de Brest Métropole : co-animer en mode projet l’atelier « entrée en parcours », proposer des actions et des process clairs ;
• Piloter le partenariat : animer les comités techniques en lien avec la CAF, mettre en œuvre avec France Travail l’accompagnement global et les opérations de type « pack de remobilisation ».
Profils recherchés
Expérience : expérience sur un poste d’encadrement ou de pilotage de projet souhaitée.

Formation : Bac+3

Savoirs et savoirs faire :
• Connaissance dans le domaine des politiques de l’insertion, du retour à l’emploi et des partenaires institutionnels et associatifs intervenant sur le RSA ;
• Capacité à organiser une démarche d’évaluation ;
• Capacité à encadrer, conseiller, décider ;
• Conduite du changement, méthodologie de projet.

Savoirs être :
• Sens du travail en équipe et en transversalité ;
• Capacité à rendre compte et à proposer ;
• Capacité à anticiper, prioriser et respecter les délais ;
• Capacité à motiver et entraîner les équipes ;
• Capacités rédactionnelles et de synthèse

Contact et modalités de candidature

Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : « 400 » à l’adresse recrutement@finistere.fr

Pour en savoir plus: téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez anais.malcoste@finistere.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.