Une ou un adjoint du patrimoine et des bibliothèques secteur Jeux Vidéo

Offre n° O029241203000416
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Informations générales

Locomotive d'un nouveau pôle culturel et de loisirs situé dans d'anciens Ateliers de construction navale, la médiathèque F.Mitterrand - Les Capucins a ouvert ses portes en janvier 2017. Lieu de rencontre et de partage autour du savoir, de l'information et des loisirs culturels, la médiathèque s'adresse à tous les publics et offre de multiples services et activités, sur 9700 m² : accès à 120 000 documents, outils numériques et formation à leur utilisation, espaces de travail individuels et collectifs, accueil spécialisé dans le domaine de s métiers et de l'orientation professionnelle, pratique des jeux de société et des jeux vidéo, expositions, ateliers, projections de films... Cet établissement est la tête d'un réseau de 8 équipements implantés dans tous les quartiers de la ville et animé par plus de 150 agents.
Le département numérique et jeux vidéo de la médiathèque des Capucins, composé de 8 agents (une responsable, quatre assistant.e.s, trois adjoints) contribue à la mise en œuvre du projet de service du réseau des médiathèques, à son évaluation et à sa mise à jour régulière, dans son domaine d'activité.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

• Vous participez à l'animation du secteur des jeux vidéo : Vous formez et informez les usagers et les autres agents sur l'offre de services proposée, vous assurez l'accueil du public, participez aux accueils de classes et de groupes, aux actions hors les murs, à des projets de médiation et d'action culturelle en direction de tous types de publics (individuels, enfants, seniors...), vous accompagnez les projets construits avec les partenaires.
• Vous assurez la maintenance de premier niveau sur le parc informatique, en particulier sur les dispositifs de jeu vidéo (PC, consoles).
• Vous contribuez aux tests, aux acquisitions de jeux vidéo et de matériels et à leur mise en valeur, ainsi qu'à l’aménagement de l’espace jeux vidéo.
• Vous contribuez activement à la vie du département numérique et jeux vidéo (accompagnement individualisé et ateliers collectifs sur les ressources numériques, etc.) ainsi qu'à celle de la médiathèque F.Mitterrand - Les Capucins et à celle du réseau, en participant notamment à des projets transversaux.
Profils recherchés
Profil recherché

• Vous avez des aptitudes relationnelles confirmées : écoute, dialogue, capacité à travailler en équipe et à co-construire, bienveillance.
• Vous avez le goût pour le contact avec les publics et disposez de capacités d'animation de groupe, de régulation des usages.
• Vous avez un intérêt prononcé pour l’action et la médiation culturelle
• Vous savez communiquer et rendre compte.
• Vous avez une bonne connaissance de la production et de la pratique des jeux vidéo, une bonne culture ludique générale et vous maîtrisez l’actualité informatique et numérique (outils, enjeux, services…) en bibliothèque.
• Vous maîtrisez des logiciels de bureautique, de navigation et de communication et avez la capacité à vous adapter aux logiciels professionnels utilisés par le réseau des médiathèques.

Conditions de travail

Poste basé à :

Médiathèques François Mitterrand – Les Capucins - 25 Rue de Pontaniou - 29200 BREST

Temps et horaires de travail :

• Aménagement du temps de travail : cycle de travail avec RTT (Cycle de 8 semaines).
• Durée journalière et horaire : 7h13en moyenne ; horaires variables entre 8h30 et 19h
• Durée hebdomadaire : 36 h 05 en moyenne
• Travail du mardi au samedi /Travail 3 ou 4 dimanches dans l’année
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions

Avantages :

• Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
• Aide financière à la mutuelle
• Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait Mobilité Durable
• Accès à une offre de formation variée
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@ BrestLife)

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
• Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d’emplois des adjoints du patrimoine par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours ou par portabilité de CDI
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : recrutement direct avec possibilité de devenir titulaire au bout d’un an de stage (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ?
Yvan HOCHET, responsable du département numérique et jeux vidéo, 02 98 00 87 54

Des questions sur votre candidature ?
Marion LIBOUBAN, Chargée des recrutements remplacements, 02 98 33 57 74

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.