Adjoint(e) de direction ACM
Offre n° O029241125001213
Publiée le 28/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Plougoulm (Finistère)
Poste à pourvoir le
22/04/2025
Date limite de candidature
28/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint d'animation
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Suite à un départ en disponibilité, la commune recrute un.e adjoint.e de direction ACM - encadrant périscolaire.
Les missions principales sont les suivantes :
- Renforcer la direction de l'Accueil Collectif de Mineur.
- Animer les temps des mercredis et des vacances.
- Animer et surveiller les activités périscolaires et méridiennes.
- Servir,et accompagner la prise des repas au restaurant scolaire.
Les missions principales sont les suivantes :
- Renforcer la direction de l'Accueil Collectif de Mineur.
- Animer les temps des mercredis et des vacances.
- Animer et surveiller les activités périscolaires et méridiennes.
- Servir,et accompagner la prise des repas au restaurant scolaire.
Missions / conditions d'exercice
Encadrer le temps méridien et favoriser la prise de repas au restaurant scolaire
* Assurer le transfert des enfants
* Accompagner et assister les enfants dans la prise du repas
* Surveiller les enfants et favoriser l'éducation du goût
* Surveiller et animer le temps méridien
* Participer à l'entretien des locaux et du matériel après le service de restauration
Assurer l'accueil et la surveillance de la garderie périscolaire
* Accueillir les enfants et les parents
* Encadrer le groupe d'enfant et proposer des activités
* Veiller à la sécurité des enfants
* Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect des camarades...) suivant le règlement intérieur
* Gérer le pointage des présences via la tablette (logiciel Berger-Levrault)
Assister la direction de l'ACM dans la gestion de l'équipement (en lien avec le ou la responsable de la structure)
* Assurer la gestion financière et administrative : déclarations DRAJES, CAF, saisie des fiches sanitaires de liaison et des QF dans le logiciel, ouvrir les inscriptions annuelles dans le logiciel, réaliser la montée pédagogique, répondre aux emails, réaliser un budget prévisionnel, réserver les repas, les transports, les sorties, communiquer sur les programmes...
* Evaluer les stagiaires
* Coordonner les activités et les équipes
* Ecrire des projets pédagogiques et les projets d'animation
* Coécrire le projet éducatif
* Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité dans le centre
* Animer
* Dialoguer avec les partenaires (organisateur, parents, enfants, prestataires ...)
* Organiser la gestion des locaux, des espaces et du matériel (inventaire, commandes...)
* Veiller à l'hygiène et à la sécurité des enfants
* Vérifier les dossiers administratifs de l'équipe
* Rencontrer les parents des enfants en situation de handicap et suivi des PAI
Réaliser des activités ponctuelles diverses
* Effectuer le remplacement des collègues en cas d'absence
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
* Assurer le transfert des enfants
* Accompagner et assister les enfants dans la prise du repas
* Surveiller les enfants et favoriser l'éducation du goût
* Surveiller et animer le temps méridien
* Participer à l'entretien des locaux et du matériel après le service de restauration
Assurer l'accueil et la surveillance de la garderie périscolaire
* Accueillir les enfants et les parents
* Encadrer le groupe d'enfant et proposer des activités
* Veiller à la sécurité des enfants
* Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect des camarades...) suivant le règlement intérieur
* Gérer le pointage des présences via la tablette (logiciel Berger-Levrault)
Assister la direction de l'ACM dans la gestion de l'équipement (en lien avec le ou la responsable de la structure)
* Assurer la gestion financière et administrative : déclarations DRAJES, CAF, saisie des fiches sanitaires de liaison et des QF dans le logiciel, ouvrir les inscriptions annuelles dans le logiciel, réaliser la montée pédagogique, répondre aux emails, réaliser un budget prévisionnel, réserver les repas, les transports, les sorties, communiquer sur les programmes...
* Evaluer les stagiaires
* Coordonner les activités et les équipes
* Ecrire des projets pédagogiques et les projets d'animation
* Coécrire le projet éducatif
* Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité dans le centre
* Animer
* Dialoguer avec les partenaires (organisateur, parents, enfants, prestataires ...)
* Organiser la gestion des locaux, des espaces et du matériel (inventaire, commandes...)
* Veiller à l'hygiène et à la sécurité des enfants
* Vérifier les dossiers administratifs de l'équipe
* Rencontrer les parents des enfants en situation de handicap et suivi des PAI
Réaliser des activités ponctuelles diverses
* Effectuer le remplacement des collègues en cas d'absence
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
- Savoirs :
Connaissance des enfants à tous les âges
Technique de rédaction de projets éducatifs, pédagogiques ou d'animation
Techniques d'animation et d'encadrement
Connaissances réglementaires dans la gestion d'un ACM
Connaissances des partenaires : DRAJES, CAF...
Connaissance du logiciel BL enfance
Activités d'éveil, culturelles, artistiques, sportives
Psychologie de l'enfant
Réguler les tensions des enfants
Poser des limites / Se faire respecter
Principes et produits de nettoyage
Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
- Savoir être
Vigilant
Organisé
Sens relationnel
Patient
Travail en équipe
Réactif
Sens des responsabilités
Sens de la pédagogie
Rigoureux
Ouvert au monde/curiosité
- Caractéristiques et conditions particulières :
Organisationnelles et fonctionnelles : mobilier bas / travail dans le bruit au restaurant scolaire
Réglementaires : Titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation exigé. BAFA indispensable, BAFD fortement apprécié (l'agent recruté devra passer le BAFD, à minima les premiers modules). Les congés sont pris sur les temps de vacances scolaires
Moyens mis à disposition : matériel informatique, bureau. La gestion de l'ACM relève de Haut Leon Communauté en lien avec la commune.
- Relations du poste :
Interne : Maire, Elus, Secrétaire général, agents municipaux
Externe : Haut Léon Communauté, enfants, parents
- Organisation et temps de travail du poste :
Temps complet annualisé
Connaissance des enfants à tous les âges
Technique de rédaction de projets éducatifs, pédagogiques ou d'animation
Techniques d'animation et d'encadrement
Connaissances réglementaires dans la gestion d'un ACM
Connaissances des partenaires : DRAJES, CAF...
Connaissance du logiciel BL enfance
Activités d'éveil, culturelles, artistiques, sportives
Psychologie de l'enfant
Réguler les tensions des enfants
Poser des limites / Se faire respecter
Principes et produits de nettoyage
Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
- Savoir être
Vigilant
Organisé
Sens relationnel
Patient
Travail en équipe
Réactif
Sens des responsabilités
Sens de la pédagogie
Rigoureux
Ouvert au monde/curiosité
- Caractéristiques et conditions particulières :
Organisationnelles et fonctionnelles : mobilier bas / travail dans le bruit au restaurant scolaire
Réglementaires : Titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation exigé. BAFA indispensable, BAFD fortement apprécié (l'agent recruté devra passer le BAFD, à minima les premiers modules). Les congés sont pris sur les temps de vacances scolaires
Moyens mis à disposition : matériel informatique, bureau. La gestion de l'ACM relève de Haut Leon Communauté en lien avec la commune.
- Relations du poste :
Interne : Maire, Elus, Secrétaire général, agents municipaux
Externe : Haut Léon Communauté, enfants, parents
- Organisation et temps de travail du poste :
Temps complet annualisé
Contact et modalités de candidature
Contact
0298299076
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir transmettre votre CV et votre lettre de motivation à mairiedeplougoulm@gmail.com
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Mme Levillain au 02 98 29 90 76.
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Mme Levillain au 02 98 29 90 76.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.