Médecin PMI (F/H)

Offre n° O029241118000750
Publiée le 18/11/2024

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Docteur Menguy, Carhaix-Plouguer (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction de l’enfance et de la famille

Regroupant 230 professionnels, la Direction Enfance et Famille (DEF) est chargée de la conception, de la conduite et de l’évaluation des politiques départementales relatives à l’enfance et à la famille.

Au sein de cette direction, l’unité des médecins de PMI participe à la mise en œuvre de la politique du Département en matière de Protection Maternelle et Infantile. Cette unité, composée de 14 médecins, rayonne sur l’ensemble du Département. Elle a pour missions essentielles de protéger et promouvoir la santé de la future mère et des enfants de moins de 6 ans ainsi que de participer à la prévention de la protection de l’enfance.

Placé sous la responsabilité du Médecin Départemental de PMI, le médecin coordonne ses interventions avec celles de l’ensemble des membres de l’équipe pluri-professionnelle, en lien aussi avec les autres services de la direction. Il travaille également en relation avec les professionnels de santé, les partenaires institutionnels et associatifs.

Basé au centre départemental d’action sociale de Carhaix, le médecin intervient sur le secteur de Carhaix, Châteauneuf-du-Faou et Huelgoat.
Missions / conditions d'exercice
Le médecin de PMI a pour principales missions :
- Les consultations médicales pour les enfants de moins de 6 ans selon une offre de service déterminée et des critères d’inclusion définis.
- L’organisation et l’animation de réunions : Réunion de concertation Petite enfance, Réunion de soutien technique
- Les bilans médicaux d’entrée ou de suivi des enfants confiés de moins de 6 ans
- Le travail partenarial
- La contribution à l’observation médico- sociale, au projet de territoire et à la définition des politiques de santé publique

Pour en savoir plus,
téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez helene.peres@finistere.fr, chargée de recrutement.
Profils recherchés
Formation : Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine exigé

Savoirs et savoirs faire :
- Médecin spécialiste ou compétent qualifié en pédiatrie ou Médecin généraliste possédant une expérience particulière en pédiatrie et une motivation pour le secteur médico-social (Code de la Santé publique)
- Connaissance du fonctionnement du Conseil départemental et de la législation en matière de PMI
- Elaborer des propositions en matière de prévention, de protection maternelle et infantile, d’éducation à la santé
- Définir un programme de prévention médico-sociale en liaison avec les partenaires institutionnels et professionnels de santé de son secteur
- Etre capable d’analyser, de synthétiser l’ensemble des données collectées et de les analyser


Savoirs être :
- Animer et coordonner le travail d’équipe
- Savoir faire appel à l’expertise des professionnels
- Savoir remettre en cause de façon constructive les façons de faire dans son domaine d’activités

Contact et modalités de candidature

Contact
0298762020
Informations complémentaires
Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois Médecin territorial.

Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 2759DEF à l’adresse recrutement@finistere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.