Chargé.e d'études Eau et Assainissement (F/H)

Offre n° O029241025000197
Publiée le 25/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
58 avenue de Waltenhofen, Plabennec (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays des Abers associe 13 communes au sein d’un espace de solidarité, qui élaborent un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.
Le Pays des Abers assure en régie sur l’ensemble de ces 13 communes les compétences en eau potable et en assainissement.

Au sein d’un service composé de 27 agents, et sous la direction du directeur du pôle eau et assainissement, vous serez chargé(e) d’assurer les études préalables aux programmes de travaux, veiller aux dispositions réglementaires et suivre les opérations de la conception à l’achèvement.
Missions / conditions d'exercice
- Contribuer à l’élaboration d’une politique de gestion patrimoniale réseaux et ouvrages et à la préparation des programmes de travaux ;
- Participer à la réalisation des études générales sur le fonctionnement des services d’eau potable et d’assainissement
- Elaborer les rapports d’études et d’analyse, les présentations, les synthèses d’aide à la décision, les tableaux de bord
- Rédiger les éléments techniques des marchés publics et assurer l’analyse en lien avec le service marché public
- Coordonner les prestataires : bureaux d’études, architectes, géomètres, géotechniciens, hydrogéologues
- Suivre les opérations de programme de travaux réalisées par les maîtrises d’œuvre
- Contrôler le respect des contraintes techniques, administratives et financières définies pour chaque opération
- Participer à la rédaction des dossiers réglementaires en lien avec les services de l’Etat
- Participer à des réunions de présentation des différents projets
- Collaborer avec les responsables des cellules réseaux et ouvrages
Profils recherchés
COMPÉTENCES :
- Formation dans le domaine de la gestion de l'eau et de l'assainissement
- Connaissance des techniques de traitement de l'eau potable ainsi que de l'assainissement
- Savoir synthétiser les points essentiels d’un projet et en rendre compte (hiérarchie, élus, partenaires…)
- Savoir identifier les problématiques et les points clés d’un projet pour rendre compte à sa direction
- Savoir communiquer autour des projets transversaux.
- Maitrise de l'outil informatique et des logiciels (Word, Excel et SIG souhaité…)
- Connaissance des règles de la commande publique et de l'environnement juridique des collectivités territoriales souhaitée
- Connaissance sur la conduite de projet
- Capacité à animer des réunions

QUALITES PERSONNELLES / COMPETENCES COMPORTEMENTALES :
- Autonomie, rigueur, diplomatie, esprit d’équipe, réactif, capacités relationnelles
- Capacité d’analyse, de rédaction, de diagnostic
- Observer, communiquer, prioriser
- S’adapter aux situations, rendre compte

CARACTERISTIQUES ET CONDITIONS PARTICULIERES :
- Permis B
- Réunions possibles en soirée
- Travail de bureau et de terrain

Contact et modalités de candidature

Contact
0298376600
Informations complémentaires
Temps de travail : Complet, 39h00 hebdomadaire (23 jours RTT annuels) Horaires variables – Télétravail possible

Statut public (fonctionnaire) : Rémunération statutaire + rifseep + prévoyance + participation à la prévoyance+ Comité National d’action sociale (CNAS)
Statut privé (convention collective) : selon grille de la convention + prévoyance et mutuelle + participation à la prévoyance et à la mutuelle+ Comité National d’action sociale (CNAS)

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae) sont à adresser pour le 1er décembre 2024 à l'attention de :
Monsieur Le Président de la Communauté de Communes du Pays des Abers

sur le site internet : https://www.paysdesabers.bzh/categorie-demarche/le-pays-des-abers-recrute/

Date prévisionnelle du jury : mercredi 18 décembre 2024

Contacts :
Vincent DOUGUEDROIT, Directeur du Pôle et Assainissement
Amélie CONGAR, Responsable ressources humaines
- Téléphone : 02 98 37 66 00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.