Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O029241021000150
Publiée le 24/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie - Place de la Résistance - BP 6, Plougonven (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Entre la baie de Morlaix et les Monts d'Arrée, Plougonven est une commune rurale au territoire étendu, mais toute proche de Morlaix, pour une population d'environ 3500 habitants. Le CA 2023 s'élève à : 2,7M€ en dépenses et 3,7M€ en recettes de fonctionnement ; 1,8M€ en dépenses et 1,4M€ en recettes d'investissement.

De nombreux projets portés par la municipalité sont d'ores et déjà en réalisation : rénovation-extension d'une maison de santé, réhabilitation d'un îlot ancien à destination d'habitats et de commerces, restauration de l'église Saint-Yves.
Plusieurs réflexions sur des projets d'ampleur sont également en cours.

Sous l'autorité de la Maire, le Directeur général des services assure l'accompagnement des élus, la conduite des projets et la recherche de financements, encadre l'équipe de direction, veille au bon fonctionnement des services, conçoit et pilote des projets, peut être amené à apporter son assistance en cas de difficultés ou de besoin de renfort sur d'autres dossiers.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

1. Relations avec les élus :
- assister, conseiller et alerter la Maire et les élus,
- échanger avec les élus, les différents partenaires (institutionnels et privés),
- préparer, participer aux séances et assurer le suivi et la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil municipal

2. Finances :
- participer à la préparation du budget en lien avec l'élu aux finances,
- suivre l'exécution du budget,
- concevoir en lien avec les élus le plan pluriannuel d'investissements,
- rechercher des financements, assurer le suivi des subventions accordées, solliciter les versements,
- assurer la préparation, la publication et le suivi des marchés publics

3. Gestion des projets :
- coordonner des études,
- concevoir des projets,
- assurer la conduite opérationnelle

4. Ressources humaines :
- assurer l'encadrement, et échanger avec l'équipe de direction dans une logique de transversalité (une DGA, un secrétaire de direction, 4 responsables de service),
- animer la politique managériale de la collectivité en lien avec la DGA,
- être capable d'assurer la suppléance de la personne chargée des RH en cas de besoin

5. Autres activités :
- apporter un conseil juridique,
- relire et sécuriser tout acte, document, ou procédure,
- assurer toute autre tâche en cas de besoin

CONDITIONS D'EXERCICE

Poste à temps complet avec cycle de travail ouvrant droit à RTT
Télétravail possible 1 journée par semaine
Disponibilité et adaptation nécessaires (pics d'activités, réunions en soirée, élections, etc.)
Travail au sein de la mairie en bureau individuel
Téléphone portable, PC fixe
Profils recherchés
CONNAISSANCES

Politiques publiques nationales et locales
Connaissances budgétaires et financières
Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
Dispositifs de subvention
Réglementation (statut de la fonction publique, procédure de comptabilité applicables aux collectivités, législation des compétences obligatoires des communes, etc.)
Techniques de communication et d'entretien

SAVOIRS-FAIRE

Conception et suivi du budget (budget de fonctionnement, PPI)
Conception et pilotage de projets
Montage de dossiers de subvention
Expérience managériale
Capacité à rendre compte de son activité

SAVOIRS-ÊTRE

Goût pour le travail en équipe et la recherche du bien-être collectif au travail
Capacité d'écoute, d'animation, de compréhension
Sens du service public (déontologie et discrétion)
Capacité d'adaptation, d'organisation et de gestion de la charge de travail
Capacité à être force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0298786403
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être constituées d'un CV et d'une lettre de motivation, du dernier arrêté de situation, du dernier compte rendu entretien professionnel

Le jury de recrutement aura lieu le 12 décembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.