Technicien Risques Majeurs

Offre n° O029241003000485
Publiée le 03/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Quimper, chef lieu du Finistère et capitale de la Cornouaille, se situe au sud du département à environ 15 km de la mer, sur l'estuaire de l'Odet.
Préfecture du Finistère, capitale de la Cornouaille, le rayonnement de Quimper va bien au-delà de son statut de ville moyenne (63 405 habitants). De la Cornouaille historique à la Cornouaille économique, ce vaste territoire situé au sud du Finistère se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
Culture, vie associative, loisirs, environnement, économie... l'agglomération quimpéroise est un pôle d'activités attractif.
A 15 km des côtes atlantiques, Quimper est une ville résolument ouverte sur le monde et l'Europe, mariant harmonieusement tradition et modernité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Jules Verne, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Quimper recrute au sein de la Direction du cycle de l'eau, des déchets et de la propreté

un Technicien / une Technicienne Risques Majeurs

Ce poste à visée transversale est mutualisé avec le Syndicat du bassin versant de l’Odet (SIVALODET) pour la prévention des Inondations. Basé à Quimper ce syndicat agit à l’échelle de 32 communes du sud-Finistère. Préfecture du Département du Finistère, Quimper se situe à 15 kilomètres des côtes de l'Atlantique. Cette ville de 63 000 habitants, au centre du bassin versant de l’Odet s’affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants).

A ce titre vous menez des actions de sensibilisation et de réduction de la vulnérabilité aux inondations, vous animez la politique de prévention des risques majeurs et la gestion des alertes auprès de la population en cas d'évènement majeur.
Pour le compte du SIVALODET, vous assurez des missions d'entretien des systèmes d'endiguement de la ville de Quimper et vous participez à la politique de prévention des inondations sur l'ensemble du bassin versant de l'Odet.
Missions / conditions d'exercice
Missions de la compétence de la ville de Quimper :


1- Organiser et piloter la gestion de crise en cas d'évènements majeurs
- assurer la mise à jour permanente des documents d'information et d'alerte (PCS, DICRIM...)
- organiser et s'assurer de la cohérence des documents d'alerte et des procédures internes à la collectivité
- planifier les exercices périodiques en lien avec l'ensemble des services concernés
- assurer la continuité du fonctionnement du système Info-crues
2- Développer et animer un programme de réduction de la vulnérabilité des biens situés en zone inondable
- promouvoir auprès des différents publics la mise en oeuvre de la politique de réduction de la vulnérabilité
- être le référent de la collectivité sur ce sujet pour les habitants, les commerçants et les entreprises
- expliquer et accompagner le changement
- encadrer le prestataire en charge des diagnostics

Missions de la compétence du SIVALODET

1- Assurer la surveillance et l'entretien des systèmes d'endiguement
- réaliser l'ensemble des activités liée à la réglementation s'appliquant aux systèmes d'endiguement
- planifier et mener le suivi et l'entretien courant des systèmes d'endiguement et toutes autres tâches nécessaires au maintien de leur intégrité (études et travaux associés)
2- Sensibiliser les différents acteurs au risque inondation

Réaliser les tâches administratives annexes aux missions pré-citées (procédure marché publics, rédaction de notes, demande de subvention etc..)
Profils recherchés
De formation supérieure, vous avez une connaissance approfondie des risques majeurs (aléas, enjeux, risques) et une maîtrise de la gestion de crise.

Vous maîtrisez également la réglementation en vigueur ainsi que les outils numériques spécifiques (SIG, systèmes d'alerte) liés à ces domaines.

Vous savez animer des réunions, rédiger des rapports et analyser des situations complexes pour proposer des solutions adaptées.

Doté de solides aptitudes relationnelles et d'une grande capacité d'écoute, vous savez travailler en équipe tout en faisant preuve d'autonomie et de sens des responsabilités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298988989
Informations complémentaires
Se rendre sur le site de la Ville de Quimper (www.quimper.bzh) pour saisir en ligne votre candidature à cette offre (un AR vous sera transmis automatiquement) : joindre lettre de motivation + CV + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative. Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de Madame la Maire de Quimper - Hôtel de Ville et d’Agglomération - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex www.quimper.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.