Community Manager

Offre n° O029240924001369
Publiée le 24/09/2024

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 boulevard dupleix, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
24/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Indiciaire + Régime Indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction de la communication dans son Pôle Outils de communication

Le Pôle Outils de communication met en œuvre et pilote les outils de communication internes et externes décidés par la direction de la communication et/ou l’exécutif du Conseil Départemental.
Au sein de ce pôle, et sous la supervision directe du Responsable communication, le Community Manager/ Animateur de contenus digitaux est en charge de la production éditoriale et des contenus pour les réseaux sociaux de la collectivité (Facebook, X (anciennement Twitter), Youtube, Instagram).
Pour répondre aux enjeux de la valorisation de l’action départementale et face à un niveau de publications soutenu, la direction de la communication recrute au sein de son équipe un Community Manager/ Animateur de contenus digitaux.
Celui-ci met en œuvre les objectifs de communication de la collectivité et la programmation éditoriale des moyens de communication grand public, sous la responsabilité du Responsable communication du directeur de la communication.
Le futur Community Manager du Département du Finistère est à la fois créatif et rigoureux. Réactif mais aussi sachant planifier et anticiper un volume conséquent de publications, il établit met à jour les réseaux du Département. En outre une continuité de service doit être assurée sur les différents supports du Département, aussi les agents doivent être en capacité de se remplacer au sein du pôle Outils si besoin. Par ailleurs, les agents du Pôle Outils peuvent être amenés à contribuer au bon déroulement de certains événements sur décision de l’exécutif et/ou de la directrice de la communication.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter l’animation des réseaux sociaux :
- Planifier et gérer la communication du Département sur les réseaux sociaux
- Concevoir des contenus en fonction des besoins (infographies, vidéo, images…)
- Rédiger du contenu pour les réseaux sociaux et les sites web et intranet du Conseil départemental du Finistère, en respectant les normes éditoriales.
- Evaluer la performance des campagnes de communication sur le web au travers des outils statistiques et assurer un reporting régulier pour sans cesse améliorer notre communication.

• Participer à la stratégie dans les réponses de la collectivité à l’évolution du paysage des réseaux sociaux. Répondre à de nouveaux besoins de la collectivité :
- Traduire en contenu clair et impactant les politiques menées par le Département du Finistère.
- Respecter et nourrir la réflexion sur la stratégie digitale de la collectivité, être force de proposition
- Concevoir des campagnes de diffusion de contenus pour promouvoir les activités et les événements du Conseil départemental du Finistère.

• Travailler en réseau avec les animateurs numériques du Finistère
Profils recherchés
Expérience : minimum 5 ans sur une fonction similaire ou équivalente

Formation : communication, marketing, journalisme ou dans un domaine connexe.

Savoirs et savoirs faire :
• Bonne connaissance de l’environnement du Conseil départemental et de ses évolutions
• Maîtriser les outils réseaux sociaux (gestion de contenu, gestion de flux, création de stories, Reels encapsulage de vidéo, outils de programmation, d’audience) et connaissance parfaite des supports, formats, langages et outils liés à l’édition multimédia et à l’édition numérique
• Capacité à produire des contenus vidéo diversifiés (reportages institutionnels, événementiels, production d’images aériennes) et de création graphique (Canvas…)
• Organisation d’actions de communication et de relations presse/publiques
• Structuration et production de contenus (expertise, variété et innovation)
• Développement et pilotage des relations avec les prestataires

Savoirs être :
• Rigueur et autonomie dans l’organisation du travail
• Réactivité, gestion des urgences
• Excellentes qualités rédactionnelles
• Capacités d’écoute, respect des briefs, respect des délais
• Goût du travail en équipe, en étroite collaboration les agents de la direction et l’ensemble des services départementaux
• Aptitudes pédagogiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : « 6 » à l’adresse recrutement@finistere.fr

Pour en savoir plus:
téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez olivier.fougere@finistere.fr, chargé de recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.