Assistant.e administratif.ve et comptable polyvalent (h/f)
Offre n° O029240903000197
Publiée le 06/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'eglise, Lanrivoaré (Finistère)
Poste à pourvoir le
06/02/2025
Date limite de candidature
24/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Avec ses paysages pittoresques et ses traditions bretonnes bien ancrées, La commune compte environ 1 500 habitants et offre un cadre de vie agréable, entre terre et mer. Lanrivoaré, commune du Pays d’Iroise Communauté est située dans l’aire d’attraction de Brest. Commune rurale du Léon aux accents de pierres et de verdure et proche de la mer, Lanrivoaré est un lieu apprécié pour son cadre de vie paisible et son dynamisme culturel. Lanrivoaré possède également des infrastructures de qualité, avec une école, des commerces de proximité et des associations dynamiques qui animent la vie locale.
Si vous souhaitez rejoindre une commune dynamique et conviviale, Lanrivoaré peut être le lieu idéal pour vous. Nous recherchons actuellement un.e assistant.e administratif.ve et comptable polyvalent.e pour notre service administratif. Si vous êtes motivé(e), dynamique et souhaitez vous investir dans notre belle commune, n'hésitez pas à postuler !
Si vous souhaitez rejoindre une commune dynamique et conviviale, Lanrivoaré peut être le lieu idéal pour vous. Nous recherchons actuellement un.e assistant.e administratif.ve et comptable polyvalent.e pour notre service administratif. Si vous êtes motivé(e), dynamique et souhaitez vous investir dans notre belle commune, n'hésitez pas à postuler !
Missions / conditions d'exercice
Gestion financière et comptable :
• Réaliser le traitement comptable : engagements des bons de commandes, émission des mandats et titres de recettes
• Participer à l’élaboration et exécuter les budgets
• Contrôler l’exécution budgétaire
• Suivre les programmes d’investissement
• Suivi financier des marchés publics
• Suivi financier des subventions
• Déclarations de FCTVA et assujettissements
• Gestion des emprunts
• Participer au cycle de paie (contrôle et saisie des heures, recenser les variables et les pièces justificatives, assurer un doublon pour le traitement de la paie)
Services à la population (binôme avec l’autre agent administratif) :
• Accueil physique et téléphonique
• Gestion des réservations des salles, locations de matériels et panneaux publicitaires
• Recensement militaire
• Inscriptions et radiations électeurs
• Photocopies aux administrés (régie)
Secrétariat (binôme avec l’autre agent administratif) :
• Gestion du courrier et des mails
• Frappe des courriers et invitations
• Instruction des demandes de police du Maire
Etat civil (binôme avec l’autre agent administratif) :
• Elaboration des actes d’état civil (reconnaissance, naissance, mariage, décès…)
• Rédiger et délivrer les extraits d’actes
• Tenir à jour les registres
• Préparation et suivi des dossiers de mariage,
• Traitement des demandes de changement de prénom, nom et des demandes de PACS
• Mise à jour des registres d’état civil (mentions diverses)
• Gestion des demandes liées aux livrets de familles (mise à jour, duplicata,…)
Associations :
• Gestion et archivage des dossiers des associations (statuts, récépissé de déclaration, modifications, assurances,…)
• Création, transmission, réception et suivi des dossiers de demande de subventions
• Gestion du forum des associations (inscriptions, besoins matériels, plan, affiche, presse…)
• Tenue du planning des salles en lien avec les associations
Urbanisme :
• Conseil et orientation des pétitionnaires ou autres interlocuteurs
Suppléer l’agent chargé du portail familles, du social et du cimetière lors de ses absences
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public ainsi que le remplacement du personnel si nécessité de service.
• Réaliser le traitement comptable : engagements des bons de commandes, émission des mandats et titres de recettes
• Participer à l’élaboration et exécuter les budgets
• Contrôler l’exécution budgétaire
• Suivre les programmes d’investissement
• Suivi financier des marchés publics
• Suivi financier des subventions
• Déclarations de FCTVA et assujettissements
• Gestion des emprunts
• Participer au cycle de paie (contrôle et saisie des heures, recenser les variables et les pièces justificatives, assurer un doublon pour le traitement de la paie)
Services à la population (binôme avec l’autre agent administratif) :
• Accueil physique et téléphonique
• Gestion des réservations des salles, locations de matériels et panneaux publicitaires
• Recensement militaire
• Inscriptions et radiations électeurs
• Photocopies aux administrés (régie)
Secrétariat (binôme avec l’autre agent administratif) :
• Gestion du courrier et des mails
• Frappe des courriers et invitations
• Instruction des demandes de police du Maire
Etat civil (binôme avec l’autre agent administratif) :
• Elaboration des actes d’état civil (reconnaissance, naissance, mariage, décès…)
• Rédiger et délivrer les extraits d’actes
• Tenir à jour les registres
• Préparation et suivi des dossiers de mariage,
• Traitement des demandes de changement de prénom, nom et des demandes de PACS
• Mise à jour des registres d’état civil (mentions diverses)
• Gestion des demandes liées aux livrets de familles (mise à jour, duplicata,…)
Associations :
• Gestion et archivage des dossiers des associations (statuts, récépissé de déclaration, modifications, assurances,…)
• Création, transmission, réception et suivi des dossiers de demande de subventions
• Gestion du forum des associations (inscriptions, besoins matériels, plan, affiche, presse…)
• Tenue du planning des salles en lien avec les associations
Urbanisme :
• Conseil et orientation des pétitionnaires ou autres interlocuteurs
Suppléer l’agent chargé du portail familles, du social et du cimetière lors de ses absences
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public ainsi que le remplacement du personnel si nécessité de service.
Profils recherchés
Compétences
Savoirs :
- Réglementation en matière budgétaire M57,
- Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, Powerpoint, Canva,
- Logiciel métier : Berger-Levrault, 3DOUEST,
- Fonctionnement de la collectivité (élus, agents…).
Savoir faire :
- Conseiller,
- Rédiger,
- Communiquer,
- S’adapter aux situations et personnalités.
Savoir être :
- Polyvalence - Disponibilité
- Discrétion - Sociabilité
- Organisation - Rigueur
- Méthode - A l’écoute
- Adaptable - Autonomie
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : DGS,
- Nombre d’agent à encadrer : aucun,
- Relations internes à la collectivité : élus, secrétaire général, ensemble du personnel communal…
- Relations externes : associations, population, organismes institutionnels, notaires, entreprises…
Calibrage du poste :
Catégories : Catégorie C
Grades associés : Cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux,
Contraintes et modalités d’exercice :
- Lieu de travail : Mairie de Lanrivoaré.
- Temps et horaire de travail : 28 heures.
- Moyens matériels du poste : matériel informatique et bureautique, logiciels informatiques (Berger-Levrault, 3D ouest,…)
- Contraintes particulières : travail un samedi matin par mois, réunions en soirée.
Poste à pourvoir le : 01/12/2024
Date limite de candidature : 04/10/2024
Savoirs :
- Réglementation en matière budgétaire M57,
- Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, Powerpoint, Canva,
- Logiciel métier : Berger-Levrault, 3DOUEST,
- Fonctionnement de la collectivité (élus, agents…).
Savoir faire :
- Conseiller,
- Rédiger,
- Communiquer,
- S’adapter aux situations et personnalités.
Savoir être :
- Polyvalence - Disponibilité
- Discrétion - Sociabilité
- Organisation - Rigueur
- Méthode - A l’écoute
- Adaptable - Autonomie
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : DGS,
- Nombre d’agent à encadrer : aucun,
- Relations internes à la collectivité : élus, secrétaire général, ensemble du personnel communal…
- Relations externes : associations, population, organismes institutionnels, notaires, entreprises…
Calibrage du poste :
Catégories : Catégorie C
Grades associés : Cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux,
Contraintes et modalités d’exercice :
- Lieu de travail : Mairie de Lanrivoaré.
- Temps et horaire de travail : 28 heures.
- Moyens matériels du poste : matériel informatique et bureautique, logiciels informatiques (Berger-Levrault, 3D ouest,…)
- Contraintes particulières : travail un samedi matin par mois, réunions en soirée.
Poste à pourvoir le : 01/12/2024
Date limite de candidature : 04/10/2024
Contact et modalités de candidature
Contact
0298842475
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoires
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.