UNE OU UN MAITRE DE MAISON CHRS

Offre n° O029240902000057
Publiée le 02/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
02/11/2024
Date limite de candidature
02/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Action sociale CCAS, le Foyer du Port est un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) qui a pour mission l'accueil, l'hébergement, l'évaluation, l'orientation et l'accompagnement de personnes sans domicile présentant un cumul de problématiques sociales.

Composé de 44 places (en hébergement collectif et en diffus), le fonctionnement du CHRS Foyer du Port repose sur une équipe pluridisciplinaire et un projet dit à « bas seuil » d'exigence. Cela implique de :
- Reconnaître, accepter et s'adapter aux caractéristiques et problématiques des personnes (accueillir les personnes avec leurs addictions, accueillir les personnes avec leurs animaux ou encore accueillir et accompagner des personnes au projet incertain voire inexistant).
- Établir des règles de fonctionnement qui participent à ne pas exclure.
Missions / conditions d'exercice
Assurer au sein du CHRS Foyer du port une fonction polyvalente dans l'organisation quotidienne du cadre de vie des hébergés

Accompagner les temps de la vie quotidienne :
- organiser, en associant et soutenant les hébergés, les différents temps de la vie quotidienne (repas et suites de repas, aide aux soins d'hygiène et de confort, rangement et entretien des chambres et placards, accompagnement à l'achat de vêtements…)

Assurer la logistique au sein de la structure:
- assurer le suivi des repas : gérer les commandes, la réception et l'organisation pratique des repas
- gérer les stocks de produits et fournitures et l'intendance de la structure (petits achats…)
- assurer le suivi de la prestation d'entretien du linge de maison
- s'assurer du bon fonctionnement des équipements.

Proposer des activités d'animation, individuelles ou collectives sur la structure

Participer à l'élaboration d'outils d'observation et d'évaluation

Accueillir et accompagner les nouveaux professionnels et stagiaires.
Profils recherchés
Expérience en établissement social, médico-social appréciée
Permis de conduire indispensable

Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Capacité à faire abstraction de ses propres références et à s'adapter au mode de vie et aux souhaits de la personne aidée.
- Capacité d'initiative et de créativité afin de favoriser l'établissement de liens avec le public accueilli, connaissances en animation
- Savoir gérer l'agressivité et éviter les situations de conflit
- Connaissance des publics d'adultes en précarité sociale

Qualités professionnelles (savoir-être) :
- qualités relationnelles,
- sens de la communication, sociabilité
- goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire
- sens de l'organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Conditions de travail

Poste basé à :
CHRS Foyer du Port 42 rue Amiral Troude 29200 Brest
Temps et horaires de travail
• Aménagement du temps de travail : cycle annualisé basé sur un roulement de 3 semaines (travail 1 week-end sur 3)
• Durée journalière et horaires : horaires fixes au sein d’une amplitude horaire de 7h45 à 21h
• Contraintes éventuelles : Travail un week-end sur trois, plages de travail fixes entre 7h45 et 21h
Avantages
• Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
• Aide financière à la mutuelle
• Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Accès à une offre de formation variée,
Conditions de recrutement
• Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d’emplois des agents sociaux par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours ou par portabilité de CDI
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : recrutement direct catégorie C avec possibilité de devenir titulaire au bout d’un an de stage (les candidatures de titulaires seront examinées en priorité)

Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
Julie LE CAIGNEC, responsable de service, 02 98 00 83 12
Des questions sur votre candidature ?
Chloé NOAN, chargée de recrutements-remplacements, 02 98 33 57 77

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.