UNE OU UN ERGONOME

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Offre n° O029240822000337
Publiée le 22/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
22/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La direction des ressources humaines recrute pour son service prévention et amélioration des conditions de travail une ou un ergonome
Catégorie : A
Filière : Filière administrative
Cadre d'emplois : Attachés territoriaux
Temps de travail : Complet
Type d'emploi : Emploi permanent
Conditions de recrutement
Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des attachés par mutation, mobilité ou détachement, ou lauréats du concours
Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Informations générales
Rattaché à la Direction des Ressources Humaines, le service prévention et amélioration des conditions de travail contribue avec les acteurs de la prévention de Brest métropole, à :

Accueillir, intégrer et maintenir dans l'emploi tous les agents, tout au long de leur parcours professionnels au sein de Brest métropole
Diminuer les risques professionnels dans le but de réduire, le nombre d'accidents du travail et des maladies professionnelles, par des actions de prévention
Développer une culture de prévention de la santé et de prévention des risques, à Brest métropole.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'équipe pluridisciplinaire du service prévention et amélioration des conditions de travail composée de 9 agents, vous intervenez sur le maintien dans l'emploi des agents en situation de handicap, ou des agents pour qui le médecin de prévention a préconisé des aménagements des de poste.

Vous évaluez les situations de travail en prenant en compte l'état de santé des personnes, et les préconisations du médecin de prévention. A ce titre, vous réalisez des études de postes individuelles et rédigez des comptes-rendus afin de proposer des aménagements adaptés à l'environnement de travail afin de valoriser les capacités des agents.

Vous suivez et mettez en oeuvre les aménagements retenus, en contribuant au choix du matériel, au suivi des essais sur poste, et au suivi des achats. Des évaluations ponctuelles des aménagements mis en oeuvre vous permettront d'ajuster les actions dans le temps afin de favoriser le maintien de l'agent à son poste de travail.

Vous réalisez également des études collectives dans un but de prévention au sein des services de la collectivité. Vous êtes également associé à la réalisation de projets transversaux portant sur la prévention des risques professionnels, avec les collègues du service ou les assistants de prévention des directions.

Vous participez au réunion de la commission de maintien dans l'emploi, et vous sensibilisez les encadrants et les équipes rencontrées lors des études de poste aux problématiques du maintien dans l'emploi.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme en ergonomie
Vous êtes force de proposition quant à l'utilisation de matériel adapté, et faites preuve d'écoute lors de vos interventions
Vous êtes reconnu pour votre capacité à travailler en équipe et votre sens de l'organisation
Vous savez rendre compte de vos interventions et êtes à l'aise à l'écrit
Vous faites preuve de discrétion et respectez la confidentialité des informations qui vous sont transmises
Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à :

Centre d'affaires de Coat-ar-Guéven - 3 rue Dupleix - 29200 BREST

Temps et horaires de travail

Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages

Régime indemnitaire et prime annuelle
Aide financière à la mutuelle
Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive métropolitaine brestoise
Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
Forfait Mobilité Durable
Restaurant municipal
Accès à une offre de formation variée
Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Des questions sur le poste ou les missions ?

Jean-Christophe LE ROY, responsable du service prévention et amélioration des conditions de travail, 02 98 33 50 88
Des questions sur votre candidature ?

Tiphaine JUMEL, responsable recrutements remplacements, 02 98 33 57 17

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.