Une ou un responsable retraites et coordination de la gestion statutaire

Offre n° O029230400999343
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La direction des ressources humaines recrute pour son service carrières-retraites
Une ou un responsable retraites et coordination de la gestion statutaire
Catégorie : B
Filière : Filière administrative
Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux
Temps de travail : Complet
Type d'emploi : Emploi permanent
Conditions de recrutement
Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des rédacteurs par mutation, mobilité, détachement ou lauréats du concours
Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Informations générales
Rattaché à la direction des ressources humaines, le service carrières-retraites, composé de 10 agents, suit la carrière des agentes et agents titulaires, de la mise en stage jusqu'au départ à la retraite.

Interlocuteur des 3 500 agentes et agents titulaires de Brest métropole, de la ville de Brest et du CCAS, le service traite le déroulement de carrière des agentes et agents et assure le suivi de campagnes transversales (évaluation, avancement de grade, promotion interne...), dans le respect d'une réglementation mouvante. L'unité retraites accompagne les agentes et agents dans leur démarche de cessation de carrières et est l'interlocuteur de la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez la coordination et l'animation de l'équipe en charge des questions de retraite, composée de 3 agentes de catégorie C, et êtes référent sur la réglementation retraite, en lien avec vos collègues. Vous instruisez également les demandes de démission et de rupture conventionnelle.

Vous assistez et secondez la responsable de service dans le développement et le suivi des missions du service, notamment s’agissant de la coordination de la veille statutaire.

Vous êtes amené à participer à l’instruction des situations complexes en lien avec les gestionnaires de l’unité carrières.
Profils recherchés
Dynamique et rigoureux, vous avez une bonne connaissance en matière de statut de la fonction publique ou disposez d'une expérience dans un autre domaine du droit public, vous permettant de monter en compétence à la faveur de formations qui pourront vous être proposées.

Vous êtes à l'aise dans la recherche et l'analyse d'informations juridiques, et disposez de qualités de synthèse et rédactionnelles.

Vous faites preuve de qualités relationnelles et pédagogiques, dans un souci constant d'amélioration du service rendu aux agents et aux services partenaires.

Une expérience en encadrement d'équipe administrative serait un avantage.

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à :
Centre d'affaires de Coat-ar-Guéven - 3 rue Dupleix - 29200 BREST

Temps et horaires de travail :
Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages :
Régime indemnitaire et prime annuelle
Aide financière à la mutuelle
Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
Accès au restaurant municipal
Accès à une offre de formation variée
Parcours managérial des encadrants
Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Des questions sur le poste ou les missions ?

Flora SAINSOT, responsable du service carrières-retraites, 02 98 33 57 80
Des questions sur votre candidature ?

Chloé NOAN, chargée de recrutement, 02 98 33 57 77

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.