Chef du service Art contemporain

Offre n° O028250404001516
Publiée le 04/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue de Châteaudun - BP 80129, Dreux (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
04/05/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Ville de Dreux, à la direction de la culture, sous l’autorité du Directeur général adjoint, vous avez pour mission d’assurer la direction des structures du service art contemporain : Centre d’art contemporain l’arTsenal, Chapelle de l'hôtel-Dieu et Micro-Folie et de participer à la stratégie - conception, pilotage et animation – des événements culturels interservices avec la Directrice Générale Adjointe au Service à la Population.
Missions / conditions d'exercice
◘ Direction du service art contemporain

◘ Concevoir et animer la stratégie de réseau pour engager les équipements arts visuels de la Ville et notamment son Centre d’art en rédigeant et activant un projet artistique et culturel engagé et adapté au territoire.

◘ Assurer la programmation et la politique des publics des équipements du service Art contemporain de l’ar[T]senal, de la Chapelle de l’Hôtel-Dieu et de la Micro-Folie en veillant à développer une programmation riche, pointue et adaptée au territoire.

◘ Préparer les budget RH, fonctionnement et investissement des structures tout en développant une politique de financements alternatifs auprès de structures publiques ou privées.

◘ Animer une équipe pluridisciplinaire (10 personnes : chargé de communication, chargé de coordination, chargé de développement, chargé des publics, chargé de production-régisseur, chargé d’administration, équipe de médiation et d’accueil et de surveillance) les former et les accompagner dans la réalisation de leurs missions : promotion, création d’événements, actions pédagogiques en direction des publics, la gestion des financements et des budgets, la logistique et la régie afférente aux projets, ainsi que le suivi des procédures administratives des actions portées par ces équipements.

◘ Accompagner les artistes du territoire dans la professionnalisation de leurs démarches autant que les associations culturelles de la Ville dans leurs démarches projet.

◘ Assurer le suivi des logiciels GLPI (maintenance informatique) ATAL (Technique bâti) CIVIL FINANCE (budget – bon de commande) CIVIL RH (gestion RH) et superviser la maintenance et la sécurité des bâtiments.
Profils recherchés
Profil :
Vous avez un diplôme de niveau Bac +5 en gestion de projets culturels spécialité arts contemporain. Vous avez la connaissance de l’art contemporain et de ses réseaux. Vous êtes reconnu pour vos qualités managériales et relationnelles. Vos qualités rédactionnelles sont avérées. Vous avez une capacité d’adaptation et de réactivité. Vous avez le sens de l’organisation. Vous êtes capable de développer et entretenir un réseau de partenaires. Vous avez une connaissance des dispositifs de financement alternatifs. Vous savez travailler en mode projet. Vous avez le sens de la discrétion. Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Contact
0237388416
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature à l'attention de M. Le Maire à l'adresse : recrutement@ville-dreux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.