Graphiste

Offre n° O028250328001054
Publiée le 28/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place des halles, Chartres (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
28/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chartres et sa métropole mènent une politique de fort développement. Depuis une quinzaine d’années, le territoire connaît un dynamisme économique marqué notamment par un développement endogène réussi. Des projets des réalisations, des perspectives… tout cela a besoin de nouvelles forces en communication.

Pour la soutenir dans ses actions, la direction de la communication recrute par voie statutaire ou contractuelle, un

Graphiste H/F
Au sein de la direction de la communication
(Catégorie A – Cadre d'emploi des Ingénieur ou Attaché ou Contractuel)
Missions / conditions d'exercice
Intégré à l’équipe du Studio Graphique de la direction de la communication, vous proposez, concevez et réalisez les supports de communication print ou numériques destinés à accompagner l’information et la promotion des services et des compétences de la Ville et de l’Agglomération de Chartres.

Pour cela, en collaboration avec le responsable du studio graphique vous assurez

La prise et l’analyse d’informations :

- Participer activement aux concertations de préparation
- Identifier et comprendre la finalité de l’action ou du projet à traiter
- Identifier les informations ou contenus les plus importants : Comprenez, analysez les besoins (concept, message, cible...) et imaginez des transpositions visuelles dans le respect des délais, des contraintes techniques et financières.

La conception et réalisation :

- Concevoir et réaliser, de manière pérenne, des identités de marques et des environnements graphiques déclinables sur différents supports : presse, affichage, magazine, petite édition, réseaux sociaux, etc.
- Proposer une traduction graphique en adéquation avec la finalité des communications, veiller à l’harmonie visuel/contenu tout en facilitant la compréhension du message
- Se familiariser avec les chartes existantes, s'approprier les codes graphiques.
- Présenter, modifier et faire valider des principes créatifs dans de délais établis. Retravailler les propositions jusqu’au BAT, avant déclinaison, impression ou diffusion.

Le contrôle :

- S'assurer pour chaque support réalisé, de sa bonne adaptation et compatibilité avec l’ensemble de besoins formulés
- Etre garant des contraintes techniques établies, participer au suivi de la chaîne de production
- Contrôler les prestations avant et après réalisation / diffusion
- Rendre compte de l’avancée des dossiers, maintenir une communication régulière sur le suivi.

L'administratif :

- Renseigner les tableaux de bord de suivi
- Participer (ponctuellement) à la rédaction de clauses techniques de marchés publics et de demandes de devis, et à l’analyse des réponses des prestataires
- Participer à la gestion des archives du service

La veille :

- S'informer des nouveautés techniques (impression, logiciels, papiers, types de supports…)
- S'informer des évolutions technologiques et des tendances graphiques de la communication

Le conseil :

- Intervenir en conseil auprès des élus et cadres pour la conception des communications des collectivité
Profils recherchés
Doté d’expériences réussies dans des fonctions similaires, vous maîtrisez parfaitement les logiciels de PAO : Adobe InDesign, Illustrator, Photoshop, ainsi que les logiciels de motion design tels qu’After Effects. Vous maitrisez également l’IA générative et les principales banques d’images, possède une habileté au dessin et à l’illustration, et une bonne pratique des logiciels de bureautique usuels : Microsoft Word, Excel, PowerPoint.

Vous disposez d’une capacité à se familiariser avec les compétences des collectivités locales et leurs impératifs de services publics. Vous savez appréhender et traduire la finalité des opérations de communication souhaitées. Rigoureux quant au respect des règles graphiques, des environnements graphiques et des cahiers des charges, vous suivez les procédures, les normes des fichiers, le suivi des projets et le contrôle des prestations avec minutie.

Vous êtes curieux et créatif, et doté d'une excellente capacité d’organisation et d’autonomie, ainsi qu’un réel esprit d’équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0237234000
Informations complémentaires
Candidature à appuyer d'un CV et d'une lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.