Assistant services à la population (h/f)

Offre n° O028250311000156
Publiée le 11/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
14 Rue Eugène Fettu, Combres (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
14/04/2025
Date limite de candidature
10/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 14h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agent d’accueil de l’agence postale est chargé(e) d’assurer les services postaux, les services financiers et les prestations associées d’une agence postale intercommunale.
Missions / conditions d'exercice
Ses principales missions seront les suivantes :
 Gestion de l’ouverture et de la fermeture du site
 Accueil de la clientèle
 Assurer les services postaux
 Assurer les services financiers et les prestations associées d’une agence postale intercommunale
 Présentation de l’activité régulière auprès de la N+1
 Participation aux réunions ou événements de la structure
Missions annexes :
Ses principales annexes seront les suivantes :
 Accueil et information de tout public pour la borne France Services
 Orientation de l’usager, le cas échéant, vers l’organisme compétent pour répondre à sa demande
 Participation aux réunions ou événements de la structure
 Aide à la prise en main des outils bureautiques et informatiques
 Présentation de l’activité journalière sur la plateforme France Services et auprès de la N+1
Activités et Tâches :
Ses principales tâches et activités seront les suivantes
 Services postaux : Tout affranchissement manuel, Vente de timbres-poste à usage courant, Vente
d’enveloppes et Prêt-à-Poster, Dépôt des objets y compris recommandés, Retrait des lettres et colis en
instance, Dépôt des procurations courrier, Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier,
garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition
 Services financiers et prestations associées : Retrait d’espèces sur compte courant postal, Retrait d’espèces
sur Postépargne ou livret d’épargne, Paiement de mandat cash, Transmission au bureau centre pour
traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services liées au CCP, des demandes
d’émission de mandat cash, des procurations liées aux services financiers, des versements d’espèces sur son
propre CCP, Postépargne ou livret d’épargne
Ses tâches et activités annexes seront les suivantes
 Accueil et information du public : Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de la borne de services au public ; Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire en assurant un service de médiation ; Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques;
 Faire vivre le point d’accueil : Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire ;

Difficultés et spécificités du poste :
Temps de travail incomplet (14h) , Accueil du public, devoir de réserve et discrétion professionnelle, travail en autonomie, travail sur écran
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)

- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.

- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).

- Expérience :
- expérience d'un an minimum souhaité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0237295796
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation, par mail ou courrier classique

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.