Assistant ou assistante de gestion administrative
Offre n° O028250305000377
Publiée le 05/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Place de la Mairie, Thivars (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation mutuelle et prévoyance + adhésion au CNAS
Descriptif de l'emploi
La commune de THIVARS (1133 habitants) recherche un (e) assistant (e) de service à la population à temps complet suite au départ en retraite de l’assistante actuelle
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l’urbanisme, les affaires scolaires et périscolaires, le cimetière, etc...
- Accueil téléphonique.
- Assurer le secrétariat de mairie : courriers, rédaction d'actes, urbanisme, ressources humaines, etc.
- Gérer la comptabilité (préparation et exécution budgétaire).
- Gérer la location de salles municipales (gestion et suivi du planning, contrat, remise des clés).
- Assister la secrétaire générale.
- S'assurer du respect de la réglementation spécifique des établissements recevant du public, notamment celle en matière de sécurité incendie.
- Réaliser le classement et l'archivage.
- Accueil téléphonique.
- Assurer le secrétariat de mairie : courriers, rédaction d'actes, urbanisme, ressources humaines, etc.
- Gérer la comptabilité (préparation et exécution budgétaire).
- Gérer la location de salles municipales (gestion et suivi du planning, contrat, remise des clés).
- Assister la secrétaire générale.
- S'assurer du respect de la réglementation spécifique des établissements recevant du public, notamment celle en matière de sécurité incendie.
- Réaliser le classement et l'archivage.
Profils recherchés
• Niveau BAC ou BAC +2
• Permis de conduire
• Formation en secrétariat, assistanat de direction, assistanat de gestion ou équivalent
• Et/ou expérience dans un poste similaire au sein d’une collectivité
SAVOIRS :
Connaître :
- les domaines de compétences des communes et leur organisation,
- le statut de la Fonction Publique Territoriale,
- les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
- le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- les règles en comptabilité
- l’utilisation des logiciels BERGER LEVRAULT, des d'applications de dématérialisation : Hélios, ACTES, des outils bureautiques
- les technologies de l'information et de la communication ; Logiciels spécifiques ; téléphone, photocopieur, matériel de bureautique
- les techniques de secrétariat et rédactionnelles et du vocabulaire professionnel
- les techniques de recherche documentaire
SAVOIR FAIRE :
- accueillir, renseigner, conseiller et orienter le public ;
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- être réactif aux demandes urgentes ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- bonne qualité rédactionnelle ;
SAVOIR ETRE :
- être autonome ; savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public ;
- être rigoureux, disponible et discret ;
- faire preuve de bienveillance ;
- avoir une attitude positive et souriante.
- Avoir l’esprit d’équipe
- Avoir le goût du contact et l’accueil du public
- Avoir le sens de l’organisation
• Permis de conduire
• Formation en secrétariat, assistanat de direction, assistanat de gestion ou équivalent
• Et/ou expérience dans un poste similaire au sein d’une collectivité
SAVOIRS :
Connaître :
- les domaines de compétences des communes et leur organisation,
- le statut de la Fonction Publique Territoriale,
- les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
- le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- les règles en comptabilité
- l’utilisation des logiciels BERGER LEVRAULT, des d'applications de dématérialisation : Hélios, ACTES, des outils bureautiques
- les technologies de l'information et de la communication ; Logiciels spécifiques ; téléphone, photocopieur, matériel de bureautique
- les techniques de secrétariat et rédactionnelles et du vocabulaire professionnel
- les techniques de recherche documentaire
SAVOIR FAIRE :
- accueillir, renseigner, conseiller et orienter le public ;
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- être réactif aux demandes urgentes ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- bonne qualité rédactionnelle ;
SAVOIR ETRE :
- être autonome ; savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public ;
- être rigoureux, disponible et discret ;
- faire preuve de bienveillance ;
- avoir une attitude positive et souriante.
- Avoir l’esprit d’équipe
- Avoir le goût du contact et l’accueil du public
- Avoir le sens de l’organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0237264021
Informations complémentaires
Date limite de candidature : 18 avril 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.