Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O028250123001120
Publiée le 23/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue du Tertre, Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Carrousel du Tertre recrute un Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) à temps complet.
Ses missions :
- Accueillir l'enfant et sa famille dans un cadre éducatif, préventif et relationnel
- Etre garant du projet pédagogique et éducatif.
Ses missions :
- Accueillir l'enfant et sa famille dans un cadre éducatif, préventif et relationnel
- Etre garant du projet pédagogique et éducatif.
Missions / conditions d'exercice
1. Accompagner les enfants de 2 mois ½ à 4ans :
Accueillir l'enfant et sa famille en tenant compte de son histoire sans porter de jugement ; Identifier les besoins de l'enfant les analyser et y répondre en collaboration avec l'équipe ; Contribuer à une démarche de prévention ; Créer et instaurer les conditions nécessaire au bien être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, sécurité, confort, ) ; Participer aux différents soins quotidiens (change, repas endormissement)
2. Rôle éducatif : Favoriser l'éveil, l'autonomie, le développement et l'épanouissement de l'enfant ; Organiser et animer des activités en respectant les capacités de l'enfant ; Organiser et animer des sorties ; Travail d'observation et analyses des pratiques professionnelles ; Aménager l'espace et mettre en place des repères ; Déterminer les besoins en matériel éducatif et pédagogique ; Réaliser des commandes, gérer la maintenance
3. Soutient à la parentalité : Reconnaitre et faciliter la place des parents au quotidien (ou substituts) ; Soutenir les familles dans leur rôle éducatif ; Encourager l'échange par l'écoute des questionnements ; Transmettre les informations relatives à l'enfant ; Organiser et dynamiser des temps de rencontre
4. Travailler en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire : Veiller à une bonne dynamique d'équipe ; Assurer la coordination pédagogique et la cohérence du projet éducatif ; Favoriser la communication (outils, transmissions, réunion...) ; Transmettre et partager des connaissances ; Impulser une dynamique d'équipe ; Organiser le travail quotidien tout en respectant les initiatives individuelles des membres de l'équipe ; Etre force de proposition sur des projets à court, moyen ou long terme en lien avec la responsable ; Accompagner l'acquisition des compétences professionnelles des stagiaires
5. Mener des actions de partenariat : Organiser et mener des sorties ; Proposer à l'équipe de poursuivre ou de créer de nouveaux projets ; Contacter les partenaires ; Organiser le déroulement des sorties et des interventions partenariales au sein de la structure ; Planifier en collaboration avec la directrice la mise en place des différents projets ; Réaliser les bilans de ces projets
Accueillir l'enfant et sa famille en tenant compte de son histoire sans porter de jugement ; Identifier les besoins de l'enfant les analyser et y répondre en collaboration avec l'équipe ; Contribuer à une démarche de prévention ; Créer et instaurer les conditions nécessaire au bien être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, sécurité, confort, ) ; Participer aux différents soins quotidiens (change, repas endormissement)
2. Rôle éducatif : Favoriser l'éveil, l'autonomie, le développement et l'épanouissement de l'enfant ; Organiser et animer des activités en respectant les capacités de l'enfant ; Organiser et animer des sorties ; Travail d'observation et analyses des pratiques professionnelles ; Aménager l'espace et mettre en place des repères ; Déterminer les besoins en matériel éducatif et pédagogique ; Réaliser des commandes, gérer la maintenance
3. Soutient à la parentalité : Reconnaitre et faciliter la place des parents au quotidien (ou substituts) ; Soutenir les familles dans leur rôle éducatif ; Encourager l'échange par l'écoute des questionnements ; Transmettre les informations relatives à l'enfant ; Organiser et dynamiser des temps de rencontre
4. Travailler en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire : Veiller à une bonne dynamique d'équipe ; Assurer la coordination pédagogique et la cohérence du projet éducatif ; Favoriser la communication (outils, transmissions, réunion...) ; Transmettre et partager des connaissances ; Impulser une dynamique d'équipe ; Organiser le travail quotidien tout en respectant les initiatives individuelles des membres de l'équipe ; Etre force de proposition sur des projets à court, moyen ou long terme en lien avec la responsable ; Accompagner l'acquisition des compétences professionnelles des stagiaires
5. Mener des actions de partenariat : Organiser et mener des sorties ; Proposer à l'équipe de poursuivre ou de créer de nouveaux projets ; Contacter les partenaires ; Organiser le déroulement des sorties et des interventions partenariales au sein de la structure ; Planifier en collaboration avec la directrice la mise en place des différents projets ; Réaliser les bilans de ces projets
Profils recherchés
Savoir :
- DEEJE
- Brevet secouriste du travail
Savoir faire :
- Connaissance du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
- Connaissance en management, méthode d'organisation et de gestion du travail d'équipe
- Techniques de communication et conduites de réunions
- Qualités rédactionnelles
- Capacités d'analyse et d'anticipation
- Maitrise des techniques d'écoute active et d'observation
- Capacité à impulser une dynamique sur le terrain
- Capacité de remise en question des ses pratiques professionnelles et de mise à jour de sa pratique et de ses connaissances (formation)
- Savoir être médiateur dans les relations conflictuelles
- Préserver le respect de l'autre, devoir de réserve et de confidentialité
- Se positionner, expliquer, s'adaptera aux interlocuteurs en tenant compte de la personnalité et des compétences de chacun
- Connaissance des réglementations relatives aux structures d'accueil
- Maitrise des outils bureautiques et informatique
- Travaille en collaboration avec des interlocuteurs multiples
- Travail de partenariat avec les différents acteurs institutionnels
- Capacité à s'organiser avec autonomie et rigueur
Savoir être : (Qualités professionnelles)
Ecoute, communication, capacité d'adaptation, esprit d'équipe, être force de proposition, discrétion, tolérance, dynamisme, créativité, motivation, patience, ponctualité, disponibilité
- DEEJE
- Brevet secouriste du travail
Savoir faire :
- Connaissance du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
- Connaissance en management, méthode d'organisation et de gestion du travail d'équipe
- Techniques de communication et conduites de réunions
- Qualités rédactionnelles
- Capacités d'analyse et d'anticipation
- Maitrise des techniques d'écoute active et d'observation
- Capacité à impulser une dynamique sur le terrain
- Capacité de remise en question des ses pratiques professionnelles et de mise à jour de sa pratique et de ses connaissances (formation)
- Savoir être médiateur dans les relations conflictuelles
- Préserver le respect de l'autre, devoir de réserve et de confidentialité
- Se positionner, expliquer, s'adaptera aux interlocuteurs en tenant compte de la personnalité et des compétences de chacun
- Connaissance des réglementations relatives aux structures d'accueil
- Maitrise des outils bureautiques et informatique
- Travaille en collaboration avec des interlocuteurs multiples
- Travail de partenariat avec les différents acteurs institutionnels
- Capacité à s'organiser avec autonomie et rigueur
Savoir être : (Qualités professionnelles)
Ecoute, communication, capacité d'adaptation, esprit d'équipe, être force de proposition, discrétion, tolérance, dynamisme, créativité, motivation, patience, ponctualité, disponibilité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Lieu de travail : Multi accueil le Carrousel du tertre 24 rue du Tertre 28 400 Nogent le Rotrou
Horaires : 35h hebdo sur une amplitude horaire de 7h à 18h30 avec 45 minutes de coupure méridienne
Fermeture de la structure 3 semaines en Août + 1 semaine après Noël
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Cnas + Participation employeur à la protection sociale complémentaire et à la prévoyance possible.
Merci d'adresse votre candidature avec les pièces suivantes : Lettre de motivation + CV + diplôme
Par courriel : ressourceshumaines@ville-nogent-le-rotrou.fr ;
Par courrier à l'attention de Monsieur le Président du CCAS 42 rue Villette Gâté 28400 NOGENT LE ROTROU
Horaires : 35h hebdo sur une amplitude horaire de 7h à 18h30 avec 45 minutes de coupure méridienne
Fermeture de la structure 3 semaines en Août + 1 semaine après Noël
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Cnas + Participation employeur à la protection sociale complémentaire et à la prévoyance possible.
Merci d'adresse votre candidature avec les pièces suivantes : Lettre de motivation + CV + diplôme
Par courriel : ressourceshumaines@ville-nogent-le-rotrou.fr ;
Par courrier à l'attention de Monsieur le Président du CCAS 42 rue Villette Gâté 28400 NOGENT LE ROTROU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.