Chef de projet Action Coeur de Ville

Offre n° O028240902000710
Publiée le 26/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place du 18 octobre, Châteaudun (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
1900euros brut par mois
Descriptif de l'emploi
Activités principales :
Le Chef de Projet Action Cœur de Ville met en œuvre les orientations municipales en matière de dynamisation et de développement du commerce local, sous l’autorité du Maire et des élus. Rattaché à la Direction Générale, il travaille de façon transversale, tant sur le plan stratégique que sur des actions opérationnelles.
Interlocuteur privilégié des commerçants, il coordonne toutes les actions destinées à soutenir et promouvoir le commerce de proximité et renforcer l’attractivité du Centre-Ville en matière d’emplois et de commerce.
Il participe à la réalisation des actions de revitalisation commerciale inscrites aux Programme Action Cœur de Ville lancé par l’Etat pour lequel la ville de Châteaudun a été retenue.
Ayant une bonne connaissance des mutations commerciales et des évolutions des modes de consommation, il accueille et oriente les investisseurs, enseignes et porteur de projet qui souhaitent s’implanter à Châteaudun en lien avec la stratégie de développement commercial du Centre-Ville.
Il veille à la complémentarité du commerce sédentaire et non sédentaire.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes chargé de :
• Participer à la conception ou à l’actualisation du projet de territoire et définir sa programmation :
• Réaliser un état des lieux des documents stratégiques et études déjà réalisées au niveau local, et définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires sur les thématiques du programme,
• Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme ACV,
• Elaborer le plan d’action de la ville en lien avec les services concernés et les élus référents, en cohérence avec les documents stratégiques locaux,
• Concevoir et rédiger l’ensemble des documents qui sont destinés à être contractualisés (avenant ACV/ORT, convention OPAH- RU).
• Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :
• Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la ville,
• Apporter conseils et expertise pour le développement et la dynamisation du commerce sur le territoire,
• Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions,
• Assurer l’articulation de l’ensemble des initiatives thématiques ou sectorielles pertinentes sur le territoire avec le projet ACV, en particulier pour la réalisation des trois grandes transitions poursuivies par le programme : transition écologique, transition démographique, résilience économique.
• Organiser le pilotage et l’animation territoriale du programme en interne et avec les partenaires :
• Concevoir et animer la gouvernance locale du programme en interne à la collectivité (mise en place et animation d’une équipe projet) et avec les partenaires du programme (comité de projet local semestriel, comité technique),
• Mettre en place des actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/usagers et partenariats locaux.
• Assurer une veille constante du périmètre de sauvegarde du commerce ainsi que le suivi des déclarations préalables de cession de fonds ou de bail.

• Mettre en place des outils de pilotage et d’évaluation.

• Contribuer aux instances de mise en réseau des chef(fe) / directeurs / directrices de projet, au niveau local comme national,

• Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
• Contribuer aux instances de mise en réseau des chef(fe) / directeurs / directrices de projet, au niveau local comme national,
• Interlocuteur(trice) privilégié(e) de la direction nationale du programme ACV, le/la titulaire du poste est responsable de la bonne tenue des outils de suivi, reporting et évaluation du programme dans la ville. Il/Elle bénéficie à ce titre de l’accès à la plateforme collaborative des directions de projet ACV ainsi qu’aux événements, offres et formations qui leurs sont proposés.

• Informer et accompagner les commerçants au quotidien :

• Accueillir des nouveaux commerces et artisans ;
• Informer les commerçants de leurs obligations administratives et réglementaires ;
• Orienter et accompagner les commerçants vers les services, interlocuteurs et partenaires compétents selon leur problématique ;
• Accompagner les associations de commerçants dans leurs actions ;
• Gestion des porteurs de projet ;
• Prospecter et démarcher les enseignes, les commerces et les investisseurs le cas échéant ;
• Développer et piloter les actions visant au maintien et au développement du commerce de proximité ;
• Promouvoir et valoriser le tissu commercial local.
Avantages collectifs :
• Restauration collective,
• Compte-Epargne Temps,
• ARTT,
• Prise en charge frais déplacement formation,
• Régime indemnitaire (IFSE, prime de fin d’année).
Si cette offre vous intéresse, merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV détaillé à :
Profils recherchés
Description du candidat :
• Connaissances :
• Institutions et fonctionnement des collectivités territoriales,
• Acteurs, procédures d'aménagement et modalités de financement des opérations techniques,
• Pilotage et conduite de projets complexes,
• Évaluation de projet.
• Savoir-faire :
• Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles,
• Doté d'un relationnel aisé : qualités de dialogue, de gestion et management de projets, facultés partenariales, à l’aise avec les techniques d’animation, concertation,
• Force de proposition, de disponibilité et d'engagement pour obtenir des résultats.
• Savoir-être :
• Esprit d'équipe et travail d'équipe,
• Sens du contact et du service public,
• Organisation, rigueur, réactivité, discernement,
• Capacité d'adaptation et de négociation,
• Autonomie affirmée.
Formation / Expérience :
• Niveau d'études : Bac +4/5,
• Formation supérieure en aménagement, urbanisme, habitat, développement local ou architecture,
• Expérience confirmée dans la conduite de projets d’aménagement et/ou de projets complexes,
• Permis B valide.

Contact et modalités de candidature

Contact
0237451191
Informations complémentaires
Lettre de motivation accompagnée d'un CV actualisé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.