Responsable du pôle Jeunesse EAC H/F

Offre n° O028240624000862
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place des halles, Chartres (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le réseau de lecture publique de la ville de Chartres comprend deux bibliothèques. La méd'IAthèque L'Apostrophe est située en cœur de ville à 5 minutes de la gare. Avec ses 3500m² accessibles au public, elle rayonne sur l'ensemble du territoire.

Répondant au projet scientifique, culturel, éducatif et social 2024-2029, la méd'IAthèque L'Apostrophe évolue. Afin d’accompagner cette évolution le service Bibliothèque et archives de la ville de Chartres recrute par voie statutaire ou contractuelle un

Responsable du pôle Jeunesse EAC H/F
Service bibliothèque et Archives -méd'IAthèque L'Apostrophe
Cat B ou A - Assistant de conservation, bibliothécaire ou contractuel
Missions / conditions d'exercice
Reportant à la directrice, en tant que responsable de pôle jeunesse dans une équipe en pleine évolution, vous conduirez le changement au sein d'une équipe étoffée, pour mettre en place une nouvelle organisation en vue de déployer de nouvelles actions. Vous participerez à la création de nouvelles offres axées sur l'éducation artistique et culturelle qui représente aujourd'hui un enjeu crucial pour le développement des bibliothèques.

Vous assurerez le mangement du pole et encadrez 7 agents. Vous définissez les objectifs du pole, veillez au maintien et au développement des compétences de votre équipe. Vous organisez et planifiez le travail de l’équipe, mettez en place le suivi et le contrôle de l’activité.
Vous accueillez et renseignez le public, organisez les services au public du pôle.


Au niveau de la coordination de l’Education artistique et culturelle (EAC) des bibliothèques, vous participez au groupe de travail transversal EAC au sein de la Direction du Développement Culturel en tant que référent EAC des bibliothèques de Chartres.
Vous accompagnez les projets d’EAC portés par les acteurs du livre sur le territoire. Vous accompagnez et conseillez les professionnels du livre et de la lecture qui développent des actions lecture auprès des jeunes. Enfin vous suivez les projets de promotion du livre et de la lecture auprès des jeunes.

Vous gérez les collections du pôle Jeunesse et EAC, concevez et mettez en œuvre la politique d’acquisition du pôle, assurez, planifiez et coordonnez le traitement intellectuel des collections, organisez la valorisation des collections.
Vous exécutez et assurez le suivi du budget dédié, identifiez les besoins en matériel et mobilier

Vous renseignez les outils statistiques transversaux, gérez et contrôlez le traitement des documents.

Vous êtes garant des actions culturelles du pôle Jeunesse et EAC :
Vous pérennisez et développez les partenariats avec les associations et les établissements culturels, éducatifs et sociaux en lien avec les documents acquis par le pôle Jeunesse et EAC. (accueil petite enfance et classes).

Vous participez à l’accueil et relation à l’usager en informant et conseillant tous les publics sur l’offre de service, les ressources. Vous expliquez et faites appliquer le règlement de la bibliothèque. Assurant les inscriptions, vous la mission de régisseur de recettes avec fonction de guichet (encaissement).
Vous participez à l’équipe de direction et à la définition de la politique de lecture publique et des projets stratégiques des bibliothèques

Temps de travail de 37h hebdomadaires, du mardi au samedi et trois à quatre dimanches de 13h30 à 18h par an. Travail occasionnel en soirée selon la programmation culturelle.
Profils recherchés
De formation Bac+3 à Bac+5, vous avez une bonne connaissance des bibliothèques et de l’univers de la Jeunesse. Vous témoignez d'une expérience significative en management et conduite de projet.

Vous assurez une veille continue dans votre domaine de compétence et avez une appétence pour les politiques publiques de la culture. Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles, vous êtes organisé et autonome.

Contact et modalités de candidature

Contact
0237234000
Informations complémentaires
Nos atouts :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire - groupe de fonction B1
Pour les contractuels : CDD de 1 à 3 ans renouvelable
Cœur de ville : accessibilité en transports
Evolution professionnelle : accessibilité à des formations
Possibilité d’adhérer à un dispositif mutuelle et/ou prévoyance avec participation employeur
Comité des œuvres sociales : billetterie, activités sportives etc…
Restaurant collectif


Vous souhaitez mettre vos compétences au service du développement de la Ville de Chartres. Rejoignez- nous !

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. A compétences égales, toutes les candidatures sont étudiées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.