Technicien eau pluviale et assainissement
Offre n° O027250407000547
Publiée le 07/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
666 rue Adolphe Coquelin, Grand Bourgtheroulde (Eure)
Poste à pourvoir le
12/05/2025
Date limite de candidature
07/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Responsable travaux neufs du cycle de l’eau, la Communauté de communes Roumois Seine, recrute son :
Technicien eau pluviale et assainissement
Au sein de la Direction du Cycle de l’Eau, composée des services travaux, assainissement, assainissement non collectif et GEMAPI, vous êtes chargé de mettre en œuvre le programme d’investissement et d’animer la mise en conformité des raccordements en domaine privé.
Vous assurez la mise en œuvre des opérations du programme pluriannuel d’investissement pour les travaux d’assainissement collectif et GEMAPI, garantissant le respect des délais, coûts et programmes.
Technicien eau pluviale et assainissement
Au sein de la Direction du Cycle de l’Eau, composée des services travaux, assainissement, assainissement non collectif et GEMAPI, vous êtes chargé de mettre en œuvre le programme d’investissement et d’animer la mise en conformité des raccordements en domaine privé.
Vous assurez la mise en œuvre des opérations du programme pluriannuel d’investissement pour les travaux d’assainissement collectif et GEMAPI, garantissant le respect des délais, coûts et programmes.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions sont les suivantes :
Conception et pilotage des projets
• Réaliser les contrôles de raccordement, de conformité et les tests à la fumée,
• Réaliser les diagnostics et enquêtes de terrain,
• Proposer des solutions techniques pour l’optimisation et la modernisation des ouvrages,
• Participer à la rédaction des cahiers des charges techniques et suivre les études préalables,
• Assurer le suivi des dossiers de subventions en lien avec les partenaires financiers,
• Contribuer à la maîtrise d’œuvre interne ou externe.
Suivi des opérations et gestion des chantiers
• Participer aux réunions techniques et suivre les travaux sur le terrain,
• Garantir le respect des normes, des délais et des budgets,
• Coordonner les différents intervenants (entreprises, maîtres d’œuvre, géomètres) et gérer les aléas de chantier,
• Participer à la gestion administrative et budgétaire des opérations.
Relations et partenariats
• Assurer les relations avec les usagers, les communes et les partenaires institutionnels,
• Gérer les réclamations des usagers,
• Participer à la mise en œuvre des conventions de rejet et des autorisations de déversement.
Travail d’équipe et reporting
• Travailler en équipe avec les agents de la Direction du Cycle de l’Eau,
• Alimenter les indicateurs d’activité et participer à la gestion des infrastructures,
• Contribuer à l’élaboration des budgets et veiller au respect des objectifs de qualité et de sécurité
Conception et pilotage des projets
• Réaliser les contrôles de raccordement, de conformité et les tests à la fumée,
• Réaliser les diagnostics et enquêtes de terrain,
• Proposer des solutions techniques pour l’optimisation et la modernisation des ouvrages,
• Participer à la rédaction des cahiers des charges techniques et suivre les études préalables,
• Assurer le suivi des dossiers de subventions en lien avec les partenaires financiers,
• Contribuer à la maîtrise d’œuvre interne ou externe.
Suivi des opérations et gestion des chantiers
• Participer aux réunions techniques et suivre les travaux sur le terrain,
• Garantir le respect des normes, des délais et des budgets,
• Coordonner les différents intervenants (entreprises, maîtres d’œuvre, géomètres) et gérer les aléas de chantier,
• Participer à la gestion administrative et budgétaire des opérations.
Relations et partenariats
• Assurer les relations avec les usagers, les communes et les partenaires institutionnels,
• Gérer les réclamations des usagers,
• Participer à la mise en œuvre des conventions de rejet et des autorisations de déversement.
Travail d’équipe et reporting
• Travailler en équipe avec les agents de la Direction du Cycle de l’Eau,
• Alimenter les indicateurs d’activité et participer à la gestion des infrastructures,
• Contribuer à l’élaboration des budgets et veiller au respect des objectifs de qualité et de sécurité
Profils recherchés
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
Compétences :
• Connaître l’environnement territorial et les enjeux de gestion de l’eau,
• Posséder des compétences techniques solides en assainissement, hydraulique et gestion de l’eau,
• Maîtriser la réglementation en matière d’assainissement et de gestion de l’eau,
• Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels métiers (SIG, logiciels de gestion de chantier),
• Connaître la commande publique, les règles de la maîtrise d’ouvrage publique CCAG travaux, DTU, Fascicules (notamment 70, 71, 81), Chartes Qualités,
• Appliquer des méthodes de diagnostic de réseaux d’assainissement.
Profil :
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 à Bac +3 (dans les domaines de la gestion de l’eau, du génie civil, hydraulique, de l’environnement…).
• Faire preuve d’un sens aigu du service public et respecter les obligations des agent territoriaux, notamment en matière de discrétion, réserve et loyauté,
• Travailler de manière autonome tout en intégrant pleinement les dynamiques d’équipe,
• Être rigoureux, organisé et adaptable, tout en faisant preuve d’initiative et de proposition,
• Savoir animer des réunions et collaborer efficacement avec les différents acteurs du territoire,
• Faire preuve d’un excellent relationnel, et d’écoute dans les interactions professionnelles.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation du poste : GRAND BOURGTHEROULDE
Permis B exigé : Déplacement sur tout le territoire communautaire
Disponibilité requise
Habilitation AIPR
Contraintes posturales
Port de charge
Travail en milieu pathogène
Poste permanent à temps complet, ARTT (37,5h/s).
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, participation à la protection sociale complémentaire (sous conditions), adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS). Politique de développement des compétences - Poste éligible au télétravail (sous conditions). Ticket restaurant. Collectivité engagée dans une démarche QVCT. Voiture de service partagé.
Titulaire – Contractuel (3 ans - renouvelable)
Compétences :
• Connaître l’environnement territorial et les enjeux de gestion de l’eau,
• Posséder des compétences techniques solides en assainissement, hydraulique et gestion de l’eau,
• Maîtriser la réglementation en matière d’assainissement et de gestion de l’eau,
• Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels métiers (SIG, logiciels de gestion de chantier),
• Connaître la commande publique, les règles de la maîtrise d’ouvrage publique CCAG travaux, DTU, Fascicules (notamment 70, 71, 81), Chartes Qualités,
• Appliquer des méthodes de diagnostic de réseaux d’assainissement.
Profil :
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 à Bac +3 (dans les domaines de la gestion de l’eau, du génie civil, hydraulique, de l’environnement…).
• Faire preuve d’un sens aigu du service public et respecter les obligations des agent territoriaux, notamment en matière de discrétion, réserve et loyauté,
• Travailler de manière autonome tout en intégrant pleinement les dynamiques d’équipe,
• Être rigoureux, organisé et adaptable, tout en faisant preuve d’initiative et de proposition,
• Savoir animer des réunions et collaborer efficacement avec les différents acteurs du territoire,
• Faire preuve d’un excellent relationnel, et d’écoute dans les interactions professionnelles.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation du poste : GRAND BOURGTHEROULDE
Permis B exigé : Déplacement sur tout le territoire communautaire
Disponibilité requise
Habilitation AIPR
Contraintes posturales
Port de charge
Travail en milieu pathogène
Poste permanent à temps complet, ARTT (37,5h/s).
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, participation à la protection sociale complémentaire (sous conditions), adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS). Politique de développement des compétences - Poste éligible au télétravail (sous conditions). Ticket restaurant. Collectivité engagée dans une démarche QVCT. Voiture de service partagé.
Titulaire – Contractuel (3 ans - renouvelable)
Contact et modalités de candidature
Contact
0232579528
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président, Communauté de communes Roumois Seine, 666 rue Adolphe Coquelin, 27310 Bourg Achard
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.