Conseiller en séjour saisonnier - F/H
Offre n° O027250127000676
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
L'Intercom Bernay Terres de Normandie, avec plus de 57 000 habitants et 75 communes est forte de ses atouts économiques, touristiques, patrimoniaux et culturels. Labellisée Cit'ergie, l'intercommunalité Bernay Terres de Normandie, territoire préservé à fort potentiel, est à 1 heure des métropoles de Caen, Rouen et Le Havre et 1h30 de Paris par le train, recrute un/une
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1025 route de Broglie, Bernay (Eure)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
L’Office de Tourisme Bernay Terre de Normandie, offre l’opportunité d’une première expérience dans le domaine attractif du tourisme, en qualité de saisonnier. Vous venez renforcer l’équipe en place pour la haute saison, de mars à septembre, pour mener à bien les missions d’accueil sur les différents bureaux (fixes et hors les murs) du territoire. Les prises de poste sont effectives du lundi 17 mars au mardi 30 septembre 2025.
Deux semaines de formation sont assurées en interne du 17 au 29 mars : formation au rôle de conseiller.e en séjour (savoir-être et savoir-faire), présentation du territoire (visites de sites, parcours de randonnée les plus utilisés par les visiteurs, parcours de street art, présentation exhaustive des ressources touristiques du territoire), jeux de rôle de mise en situation, permanence partagée avec les conseillers en séjour en poste pour découvrir les différents bureaux d’accueil, les logiciels de caisse et de traitement des statistiques, prise en main de la remorque pour l’accueil hors les murs (attelage, ouverture, mise en place…).
Le poste à occuper est aussi bien sur l’un des bureaux d’accueil de l’office de tourisme ou sur du hors les murs afin d’aller à la rencontre des touristes sur le territoire. Ce sera également l’occasion de retrouver les résidents secondaires et les habitants nos premiers ambassadeurs, pour leur parler des dernières nouveautés et manifestations à venir.
Deux semaines de formation sont assurées en interne du 17 au 29 mars : formation au rôle de conseiller.e en séjour (savoir-être et savoir-faire), présentation du territoire (visites de sites, parcours de randonnée les plus utilisés par les visiteurs, parcours de street art, présentation exhaustive des ressources touristiques du territoire), jeux de rôle de mise en situation, permanence partagée avec les conseillers en séjour en poste pour découvrir les différents bureaux d’accueil, les logiciels de caisse et de traitement des statistiques, prise en main de la remorque pour l’accueil hors les murs (attelage, ouverture, mise en place…).
Le poste à occuper est aussi bien sur l’un des bureaux d’accueil de l’office de tourisme ou sur du hors les murs afin d’aller à la rencontre des touristes sur le territoire. Ce sera également l’occasion de retrouver les résidents secondaires et les habitants nos premiers ambassadeurs, pour leur parler des dernières nouveautés et manifestations à venir.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe de 6 personnes, vous assurerez les missions suivantes :
Conseiller.e en séjour :
- La gestion d’un bureau d’accueil : accueil et conseil aux visiteurs, aménagement, gestion et diffusion d’informations, ventes en boutique, réservations et inscriptions aux animations…
- Le secrétariat courant
- La tenue des statistiques de fréquentation
- La vente en boutique
Accueil hors les murs :
- Prendre en charge la remorque à l’intercom, l’atteler et la véhiculer jusqu’au lieu déterminé
- Aménagement du stand : ouverture de la remorque, signalétique, présentation de la documentation
- Animation du stand : être pro actif en allant au-devant des passants, proposer la dégustation de produits du terroir et faire la promotion de la filière producteurs locaux
- Tenue des statistiques de fréquentation
- Vente de produits locaux
Conseiller.e en séjour :
- La gestion d’un bureau d’accueil : accueil et conseil aux visiteurs, aménagement, gestion et diffusion d’informations, ventes en boutique, réservations et inscriptions aux animations…
- Le secrétariat courant
- La tenue des statistiques de fréquentation
- La vente en boutique
Accueil hors les murs :
- Prendre en charge la remorque à l’intercom, l’atteler et la véhiculer jusqu’au lieu déterminé
- Aménagement du stand : ouverture de la remorque, signalétique, présentation de la documentation
- Animation du stand : être pro actif en allant au-devant des passants, proposer la dégustation de produits du terroir et faire la promotion de la filière producteurs locaux
- Tenue des statistiques de fréquentation
- Vente de produits locaux
Profils recherchés
Sourire, bonne humeur, curiosité et sens de l’écoute sont les meilleurs atouts pour accueillir et séduire nos visiteurs.
Formations/connaissances :
- Très bonne expression orale et écrite,
- Maîtrise des techniques d’accueil et de conseil
- Anglais maitrisé
- Maîtrise de l’informatique et des outils numériques
- Connaissance du territoire
Savoir-être :
- Qualités relationnelles, esprit d’équipe, ponctualité, écoute, disponibilité, curiosité, polyvalence
- Sens du commerce et de la vente
Formations/connaissances :
- Très bonne expression orale et écrite,
- Maîtrise des techniques d’accueil et de conseil
- Anglais maitrisé
- Maîtrise de l’informatique et des outils numériques
- Connaissance du territoire
Savoir-être :
- Qualités relationnelles, esprit d’équipe, ponctualité, écoute, disponibilité, curiosité, polyvalence
- Sens du commerce et de la vente
Contact et modalités de candidature
Contact
0232435006
Informations complémentaires
Conditions / avantages sociaux :
35 heures hebdomadaires annualisées. Travail les week-ends et jours fériés, possible en soirée selon un planning établi pour l’ensemble de la saison.
Permis B obligatoire, déplacements professionnels
Traitement indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Véhicule de service mutualisé
Informations employeur : https://bernaynormandie.fr/
Entretiens à compter de la deuxième semaine de mars
35 heures hebdomadaires annualisées. Travail les week-ends et jours fériés, possible en soirée selon un planning établi pour l’ensemble de la saison.
Permis B obligatoire, déplacements professionnels
Traitement indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Véhicule de service mutualisé
Informations employeur : https://bernaynormandie.fr/
Entretiens à compter de la deuxième semaine de mars
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.