Directeur d'EHPAD (ALH) - A 6184
Offre n° O027241230000902
Publiée le 30/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Service des ressources humaines - 16, rue de la petite cité, Évreux (Eure)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Attaché
Attaché principal
Cadre supérieur de santé
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice du Centre Communal d'Action Sociale, le/la directeur/directrice des EHPAD assure la gestion de deux établissements accueillant des personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes (171 lits), ainsi qu'un accueil de jour (12 places). Il/elle pilote le projet d'établissement dans une logique de transversalité avec l'ensemble des services de la collectivité. Il/elle définit aussi bien les enjeux médico-sociaux et humains de la structure que sa gestion administrative, financière et logistique.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS/ACTIVITES :
- Anticiper les mutations de l'environnement (économique, juridique, social, etc.) et les évolutions des besoins des personnes âgées,suivre les évolutions du secteur médico-social.
- Définir, mettre en œuvre et assurer le suivi du projet d'établissement, en lien avec le projet social du CCAS.
- Mettre en œuvre le CPOM définit avec les autorités de tarification.
- Poursuivre et développer la démarche qualité (évaluation des procédures, évaluations externes, etc.).
- Participer aux instances de direction du CCAS (Conseil d'administration, réunions de direction).
- Assurer l'intégration des nouveaux résidents.
- Garantir la mise en œuvre et du suivi des projets d'accompagnement personnalisés.
- Gérer les relations avec les résidents et les familles. Animer le conseil de la vie sociale (CVS).
- Manager les équipes pluridisciplinaires des établissements.
- Gérer les besoins en ressources humaines et le recrutement, en lien avec le service support de la collectivité.
- Participer à la construction du plan de formation en fonction des besoins en compétences.
- Garantir l'organisation et la bonne gestion budgétaire, en lien étroit avec la direction financière du CCAS et les autorités de tarification.
- Gérer l'organisation technique et logistique des établissements
- Garantir la sécurité et gérer les procédures liées aux risques (hygiène, accessibilité, accident, incendie…).
- Conduire d'éventuels projets de restructuration/rénovation interne
- Développer les partenariats et projets transversaux
- Intégrer et développer le réseau gérontologique local : associations spécialisées, CLIC, DAC, etc.
- Assurer l'intégration sociale et géographique des établissements dans leur quartier en construisant des projets communs et intergénérationnels.
CONDITIONS/CONTRAINTES DE TRAVAIL :
Lourdes responsabilités : pression importante
Grande amplitude horaire
Astreintes
DEGRE D'AUTONOMIE : élevé
NIVEAU DE RESPONSABILITE : élevé
- Anticiper les mutations de l'environnement (économique, juridique, social, etc.) et les évolutions des besoins des personnes âgées,suivre les évolutions du secteur médico-social.
- Définir, mettre en œuvre et assurer le suivi du projet d'établissement, en lien avec le projet social du CCAS.
- Mettre en œuvre le CPOM définit avec les autorités de tarification.
- Poursuivre et développer la démarche qualité (évaluation des procédures, évaluations externes, etc.).
- Participer aux instances de direction du CCAS (Conseil d'administration, réunions de direction).
- Assurer l'intégration des nouveaux résidents.
- Garantir la mise en œuvre et du suivi des projets d'accompagnement personnalisés.
- Gérer les relations avec les résidents et les familles. Animer le conseil de la vie sociale (CVS).
- Manager les équipes pluridisciplinaires des établissements.
- Gérer les besoins en ressources humaines et le recrutement, en lien avec le service support de la collectivité.
- Participer à la construction du plan de formation en fonction des besoins en compétences.
- Garantir l'organisation et la bonne gestion budgétaire, en lien étroit avec la direction financière du CCAS et les autorités de tarification.
- Gérer l'organisation technique et logistique des établissements
- Garantir la sécurité et gérer les procédures liées aux risques (hygiène, accessibilité, accident, incendie…).
- Conduire d'éventuels projets de restructuration/rénovation interne
- Développer les partenariats et projets transversaux
- Intégrer et développer le réseau gérontologique local : associations spécialisées, CLIC, DAC, etc.
- Assurer l'intégration sociale et géographique des établissements dans leur quartier en construisant des projets communs et intergénérationnels.
CONDITIONS/CONTRAINTES DE TRAVAIL :
Lourdes responsabilités : pression importante
Grande amplitude horaire
Astreintes
DEGRE D'AUTONOMIE : élevé
NIVEAU DE RESPONSABILITE : élevé
Profils recherchés
DILPÔMES/FORMATIONS/HABILITATIONS :
CAFDES, Master MESS, Master MOSS
SAVOIRS:
Connaissance du secteur médico-social et gérontologique (acteurs institutionnels, instances et associations locales, enjeux actuels,
etc.)
Connaissance de la législation et réglementation des EHPAD (lois récentes, normes, risques, sécurité)
Méthodes de conduite de projets (projet d'établissement, projets de vie des résidents, etc.)
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Méthodes d'accompagnement du changement
Notions de finances publiques et d'exécution d'un budget
Méthodes et outils d'évaluation des prestations et de la qualité de service
Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
SAVOIRS ÊTRE :
Sens du service public
Aisance relationnelle et adaptabilité à tout profil d'interlocuteur (résident, familles, professionnel, institutionnel, etc.)
Sens des responsabilités
Dynamisme, réactivité et force de proposition
Aptitude au travail d'équipe et de réseau
Rigueur et organisation Résistance au stress
Capacité à convaincre et susciter l'adhésion
Capacité à décider
Capacité à déléguer
Sens de l'écoute et de la diplomatie
Devoir de réserve et de confidentialité
SAVOIRS FAIRE :
Traduire les orientations et priorités politiques en projets ou plan d'actions
Négocier, formaliser et suivre des contrats
Mobiliser les équipes autour d'un projet d'organisation
Gestion des emplois et développement des compétences
Anticiper et réguler les situations difficiles et conflits
Élaborer un budget prévisionnel et en assurer le suivi d'exécution, négocier les prestations avec les différents partenaires
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières
Conduire une démarche qualité,de gestion des Risques, d'évaluation
Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Gestion logistique et immobilière des locaux
CAFDES, Master MESS, Master MOSS
SAVOIRS:
Connaissance du secteur médico-social et gérontologique (acteurs institutionnels, instances et associations locales, enjeux actuels,
etc.)
Connaissance de la législation et réglementation des EHPAD (lois récentes, normes, risques, sécurité)
Méthodes de conduite de projets (projet d'établissement, projets de vie des résidents, etc.)
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Méthodes d'accompagnement du changement
Notions de finances publiques et d'exécution d'un budget
Méthodes et outils d'évaluation des prestations et de la qualité de service
Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
SAVOIRS ÊTRE :
Sens du service public
Aisance relationnelle et adaptabilité à tout profil d'interlocuteur (résident, familles, professionnel, institutionnel, etc.)
Sens des responsabilités
Dynamisme, réactivité et force de proposition
Aptitude au travail d'équipe et de réseau
Rigueur et organisation Résistance au stress
Capacité à convaincre et susciter l'adhésion
Capacité à décider
Capacité à déléguer
Sens de l'écoute et de la diplomatie
Devoir de réserve et de confidentialité
SAVOIRS FAIRE :
Traduire les orientations et priorités politiques en projets ou plan d'actions
Négocier, formaliser et suivre des contrats
Mobiliser les équipes autour d'un projet d'organisation
Gestion des emplois et développement des compétences
Anticiper et réguler les situations difficiles et conflits
Élaborer un budget prévisionnel et en assurer le suivi d'exécution, négocier les prestations avec les différents partenaires
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières
Conduire une démarche qualité,de gestion des Risques, d'évaluation
Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Gestion logistique et immobilière des locaux
Contact et modalités de candidature
Contact
0232319016
Informations complémentaires
Veuillez renseigner la référence de l'annonce suivante A-6184
Candidatures (LM + CV) à adresser à :
Monsieur Le Maire–Président
DRH - CS 70186
27001 EVREUX CEDEX
Courriel : recrutement@epn-agglo.fr
Candidatures (LM + CV) à adresser à :
Monsieur Le Maire–Président
DRH - CS 70186
27001 EVREUX CEDEX
Courriel : recrutement@epn-agglo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.