Conseiller en prévention des risques professionnels
Offre n° O027241111000010
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
666 rue Adolphe Coquelin, Bourg-Achard (Eure)
Poste à pourvoir le
12/12/2024
Date limite de candidature
11/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité de la directrice des ressources humaines, la Communauté de communes Roumois Seine recrute son :
Conseiller en prévention des risques professionnels
Vous contribuez à créer un environnement de travail sûr et favorable à l’épanouissement professionnel des agents de la Communauté de communes Roumois Seine.
Conseiller en prévention des risques professionnels
Vous contribuez à créer un environnement de travail sûr et favorable à l’épanouissement professionnel des agents de la Communauté de communes Roumois Seine.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront :
• Définir et mettre en œuvre la politique de prévention des risques professionnels et améliorer les conditions de travail au sein des services,
• Conseiller et assister l’autorité territoriale, notamment lors des réunions de la F3CST,
• Conseiller et accompagner les services ainsi que les agents dans la gestion des risques,
• Analyser les accidents de travail et les maladies professionnelles, proposer des actions correctives,
• Mettre en place et suivre la démarche d’évaluation des risques professionnels sur tous les sites,
• Coordonner les actions des assistants et assistantes de prévention sur les différents sites,
• Élaborer des rapports, bilans et statistiques sur la santé et la sécurité au travail,
• Réaliser une veille réglementaire et technique pour assurer la conformité aux normes de sécurité,
• Informer, sensibiliser et former le personnel sur la prévention des risques et la sécurité au travail.
• Définir et mettre en œuvre la politique de prévention des risques professionnels et améliorer les conditions de travail au sein des services,
• Conseiller et assister l’autorité territoriale, notamment lors des réunions de la F3CST,
• Conseiller et accompagner les services ainsi que les agents dans la gestion des risques,
• Analyser les accidents de travail et les maladies professionnelles, proposer des actions correctives,
• Mettre en place et suivre la démarche d’évaluation des risques professionnels sur tous les sites,
• Coordonner les actions des assistants et assistantes de prévention sur les différents sites,
• Élaborer des rapports, bilans et statistiques sur la santé et la sécurité au travail,
• Réaliser une veille réglementaire et technique pour assurer la conformité aux normes de sécurité,
• Informer, sensibiliser et former le personnel sur la prévention des risques et la sécurité au travail.
Profils recherchés
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
Compétences :
Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et l'organisation administrative
Maîtriser la législation et la réglementation relatives à la santé et sécurité au travail dans la fonction publique territoriale
Connaître les méthodologies des études ergonomiques et d'analyse des postes de travail ainsi que des accidents de service et trajets
Maîtriser les techniques de gestion de projet et d’animation de réunions
Maîtriser les procédures d’alerte et de secours
Maîtriser les outils informatiques – bureautiques
Savoir élaborer des tableaux de bords
Savoir élaborer des comptes rendus de réunions, synthèses et rapports
Profil :
- Formation supérieure en santé et sécurité au travail et/ou expérience significative dans ce domaine,
- Avoir le sens du service public et du respect des obligations des fonctionnaires (discrétion, réserve, loyauté...),
- Avoir une capacité d'écoute et d'analyse des situations difficiles
- Être rigoureux notamment dans le respect des délais
- Disposer d’une aptitude à l'analyse psychologique
- Être réactif, force de proposition, enthousiaste, autonome et rigoureux,
- Savoir travailler en équipe et transversalité
- Savoir gérer les priorités.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation du poste : BOURG ACHARD
Permis B exigé
Déplacement sur les sites de travail de la collectivité
Poste permanent à temps complet, ARTT (37,5h/s).
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, participation à la protection sociale complémentaire (sous conditions), adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS). Politique de développement des compétences - Ticket restaurant. Collectivité engagée dans une démarche QVCT.
Titulaire – Contractuel (3 ans - renouvelable)
Compétences :
Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et l'organisation administrative
Maîtriser la législation et la réglementation relatives à la santé et sécurité au travail dans la fonction publique territoriale
Connaître les méthodologies des études ergonomiques et d'analyse des postes de travail ainsi que des accidents de service et trajets
Maîtriser les techniques de gestion de projet et d’animation de réunions
Maîtriser les procédures d’alerte et de secours
Maîtriser les outils informatiques – bureautiques
Savoir élaborer des tableaux de bords
Savoir élaborer des comptes rendus de réunions, synthèses et rapports
Profil :
- Formation supérieure en santé et sécurité au travail et/ou expérience significative dans ce domaine,
- Avoir le sens du service public et du respect des obligations des fonctionnaires (discrétion, réserve, loyauté...),
- Avoir une capacité d'écoute et d'analyse des situations difficiles
- Être rigoureux notamment dans le respect des délais
- Disposer d’une aptitude à l'analyse psychologique
- Être réactif, force de proposition, enthousiaste, autonome et rigoureux,
- Savoir travailler en équipe et transversalité
- Savoir gérer les priorités.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation du poste : BOURG ACHARD
Permis B exigé
Déplacement sur les sites de travail de la collectivité
Poste permanent à temps complet, ARTT (37,5h/s).
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, participation à la protection sociale complémentaire (sous conditions), adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS). Politique de développement des compétences - Ticket restaurant. Collectivité engagée dans une démarche QVCT.
Titulaire – Contractuel (3 ans - renouvelable)
Contact et modalités de candidature
Contact
0232579528
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président, Communauté de communes Roumois Seine, 666 rue Adolphe Coquelin, 27310 Bourg Achard
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.