Travailleur social (h/f)

Offre n° O027241007000509
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie, Val-de-Reuil (Eure)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des villes nouvelles. Située dans l'Eure à 100 km de Paris et à 30 km de Rouen, sur l'autoroute A13 et la ligne SNCF qui va de la Gare Saint-Lazare au Havre. Elle est dotée de très importantes infrastructures et forme un pôle de développement économique parmi les plus dynamiques de Normandie, sans doute le plus important de l'Eure.
La Ville réunit 60 nationalités. Plus de la moitié de la population (53%) a moins de 30 ans. Elle compte 1 700 demandeurs d'emplois bien qu'elle possède 10 000 postes qualifiés sur son territoire.
Le centre communal d'action sociale (C.C.A.S.) est une structure clé de la solidarité au service des Rolivalois et des habitants des communes voisines. Regroupant près de 30 agents, il est organisé autour de 5 pôles dont le pôle solidarité autonomie, permettant d'accompagner les habitants humainement et financièrement. Il gère également une résidence autonomie à caractère intergénérationnel (séniors et public jeune en FJT) de 80 logements.
Dans le cadre d'un contrat à durée déterminée d'1 an ou de 3 ans, le C.C.A.S recrute un/une travailleur social diplômé ( H/F) avec CDD d'1 an ou de 3 ans
Cadre d'emploi : Assistant socio-educatif (A)

Placé(e) sous l'autorité́ de la Directrice du C.C.A.S, et au sein d'une équipe de service social composé de trois travailleurs sociaux, le travailleur social (DEASS ou DECESF) aura pour mission générale :
- L'accueil, l'orientation et l'accompagnement des rolivalois rencontrant des difficultés dans les domaines de la vie quotidienne
- Mise en œuvre des dispositifs de droit commun et de l'aide sociale facultative,
- Participation à la déclinaison de la politique sociale communale.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions principales sont :

- Vous élaborez les différents diagnostics permettant d'intervenir sur les multiples volets d'intervention du CCAS : maintien de l'autonomie (vieillesse, handicap, santé), logement (impayés locatifs, accès et maintien dans les lieux), hébergement, budget (accompagnement budgétaire, soutien alimentaire), accompagnement administratif et accès aux droits, lutte contre les violences intrafamiliales.

- Vous participez aux temps de rencontres institutionnelles : représentation de l'institution lors de rencontres partenariales, participation aux comités techniques liés à l'hébergement, l'habitat indigne, la prévention des expulsions...





- Vous travaillez en lien avec les différentes instances internes et externes, liées aux projets développés par le service ou la collectivité, dans le cadre d'actions de prévention et de développement social. Réflexions et élaborations de projets visant à réduire les inégalités, participation aux projets de territoire...

- Vous participez à l'intervention sociale d'intérêt collectif et d'aide à la personne : contribuer, en collaboration avec l'équipe et les partenaires, à la mise en œuvre d'actions collectives destinées à lutter contre les inégalités, et à favoriser l'autonomie des personnes.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme d'Etat en travail social (DEASS ou DECESF), vous disposez d'une expérience similaire réussie dans l'accompagnement des publics en difficultés au cours de laquelle vous avez démontré :

- Connaissance des caractéristiques du territoire et de l'environnement institutionnel ;
- Connaissance des dispositifs réglementaires et d'aides en matière d'action sociale ;
- Aptitude à l'analyse et la synthèse ;
- Maîtrise de la méthodologie d'intervention sociale ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Rigueur et autonomie ;
- Posture empathique ;
- Disponibilité et adaptabilité ;
- Respect du cadre d'emploi et de la déontologie ;
- Sens de la discrétion et devoir de réserve ;
- Maîtrise du pack office.

Contact et modalités de candidature

Contact
0232095151
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT

 Poste à temps complet à pourvoir dans les meilleurs délais par voie contractuelle ;
 Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP) ;
 Durée hebdomadaire de travail forfaitaire (39 heures) octroyant 23 jours de RTT (en plus des 25 jours de congés annuels)
 Accès au restaurant administratif pour les repas du midi
 Participation de la collectivité à la complémentaire santé et à une couverture de prévoyance (maintien de salaire)
 Poste télétravaillable après 6 mois d'ancienneté dans la collectivité


Merci d'adresser votre candidature : (lettre de motivation + C.V.) avant le 15 Novembre 2024 par courrier à Mairie de Val-de-Reuil - 70, rue Grande - BP 604 - 27106 - VAL-DE-REUIL CEDEX ou courriel à recrutement@valdereuil.fr.

Pour tout renseignement contacter Madame ROSSIGNOL Sonia, Directrice du CCAS, srossignol@valdereuil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.