DEVELOPPEUR LOCAL - ANIMATEUR PROJET TIERS-LIEU

Offre n° O026250331000074
Publiée le 01/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 place de la fontaine, Châteaudouble (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
Grille indiciaire ANIMATEUR B
Descriptif de l'emploi
1. Contexte et mission générale
Le projet "26 Partages" est un tiers-lieu rural structurant visant à revitaliser le centre-bourg de Châteaudouble, en développant des services économiques, sociaux, environnementaux et culturels, construits avec et pour les habitants.
L’animateur.trice, en concertation avec le collectif, aura un rôle clé dans la coordination et l’animation du projet.
Missions / conditions d'exercice
2. Missions principales
L’animateur.trice devra structurer, animer et accompagner le développement du projet à travers quatre grandes missions :
2.1. Coordination et structuration du projet
* Assurer la mise en œuvre des actions du projet et le suivi des différents axes de services.
* Piloter le calendrier d’activités du tiers-lieu, en lien avec les partenaires et les habitants.
* Coordonner le comité de pilotage citoyen et organiser les réunions de suivi.
* Gérer les aspects administratifs et financiers, en collaboration avec la municipalité et les financeurs.
* Assurer le lien avec les acteurs institutionnels et techniques (Parc du Vercors, collectivités, GAL LEADER, CAF, partenaires économiques).
* Faire évoluer le projet en vue de la création d’un Espace de Vie Sociale par le biais de la réalisation d’un diagnostic pour un agrément CAF.
Objectif clé : Structurer une organisation efficace et évolutive, garantissant le bon déroulement des actions.

2.2. Animation et mobilisation citoyenne
* Assurer l’animation sociale et participative du tiers-lieu, en impliquant activement les habitants.
* Mettre en place un système de participation citoyenne, permettant aux habitants de proposer et de co-animer des services (banque du temps, ateliers partagés, échanges de savoir-faire).
* Organiser des événements fédérateurs : ateliers intergénérationnels ….
* Encourager la formation en pair-à-pair, où les citoyens partagent leurs compétences (numérique, bricolage, artisanat, culture, écologie).
* Assurer une communication inclusive pour informer et mobiliser toutes les générations.
Objectif clé : Favoriser un ancrage local fort en impliquant les citoyens dans la gouvernance et les activités du projet.

2.3. Développement et structuration des services
L’animateur.trice pilotera la mise en place et l’amélioration continue des services du tiers-lieu, en s’appuyant sur les axes stratégiques du projet :
1/Services économiques :
* Développer des réseaux tels que : services partagés…
2/ Services à la population et lien social :
* Organiser des ateliers divers : Éducatifs, de soutien scolaire, numérique ...
3/ Mobilité et logistique :
* Structurer un réseau de covoiturage local et de transport partagé.
4/Transition écologique et autonomie locale :
* Mettre en place des moyens de mobilité collective et douce.
Objectif clé : Déployer progressivement les services en intégrant les habitants à chaque étape de développement.

2.4. Ingénierie financière et partenariale
* Participer à la recherche des financements complémentaires pour pérenniser le projet (fonds européens, mécénat, autofinancement)
* Participer au développement des partenariats stratégiques avec le Parc du Vercors, les communes voisines et les acteurs économiques locaux
* Participer à l’évaluation des actions du projet et proposer des ajustements pour optimiser les impacts
Objectif clé : participer à la pérennisation du projet par une diversification des ressources financières et une dynamique de coopération territoriale.
Profils recherchés
3. Profil recherché
3.1. Formation et expériences souhaitées
Bac+2 à Bac+5 en animation sociale et territoriale, développement local, gestion de projets, sciences sociales ou transition écologique.
Expérience souhaitée dans l’animation, la coordination de projet ou le développement territorial.
Expérience en animation participative et mobilisation citoyenne appréciée.
Une connaissance du monde rural et de l’économie sociale et solidaire (ESS) serait un atout.

3.2. Compétences techniques
* Gestion de projet et animation de réseaux (associations, collectivités, entreprises locales).
* Capacité à coordonner et structurer des services multi-acteurs.
* Compétences en communication (animation de réunions, rédaction de supports, gestion des réseaux
* Maîtrise des outils numériques et collaboratifs.

3.3. Qualités personnelles
* Facilitateur.trice : savoir animer un collectif et fédérer des habitants autour d’un projet.
* Autonomie et proactivité : être force de proposition et prendre des initiatives.
* Écoute et pédagogie : savoir s’adapter à différents publics (élus, citoyens, partenaires).
* Capacité d’adaptation et créativité : proposer des solutions adaptées aux réalités locales.

4. Conditions de travail
Lieu : Poste basé à Châteaudouble, avec déplacements possibles sur le territoire.
Horaires : Flexibles, avec interventions possibles en soirée et le week-end selon les événements.
Rémunération : Selon expérience et grille salariale de l’animation territoriale.
Formations et accompagnement : Possibilité de formation continue pour enrichir les compétences liées au poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0475598109
Informations complémentaires
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : mairie.chateaudouble@wanadoo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.