Assistant médical (h/f)
Offre n° O026250327001344
Publiée le 27/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Aux sources de la Drôme, entre Vercors et Provence, la Communauté des Communes du Diois compte 50 communes pour environ 12000 habitants.
Lieu de travail
Châtillon-en-Diois (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
Traitement de base indiciaire + régime indemnitaire RIFSEEP + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
La Communauté des Communes du Diois porte depuis 2025 un centre de santé.
Situé sur la commune de Châtillon-en-Diois, dans un bâtiment rénové pour cet usage, le centre de santé couvre directement un bassin rural de population de 6 communes et 2 000 habitant.es environ, et s’inscrit dans l’ensemble des services proposés à l’échelle de la Communauté des communes.
L’équipe du centre de santé est composé de 2 médecins, 1 sage-femme, 1 agent chargé.e de l’accueil et du secrétariat médical, et d’1 coordinateur.trice.
Le.la chargé.e d’accueil et assistant.e médical.e assure l’accueil physique et téléphonique des usager.es du centre de santé, les accompagne dans la prise de rendez-vous et les oriente vers les bons partenaires, si nécessaire. Il.elle assure les tâches administratives de la structure (facturation, approvisionnement et gestion des stocks), et activement à la vie de l’équipe du centre de santé.
Situé sur la commune de Châtillon-en-Diois, dans un bâtiment rénové pour cet usage, le centre de santé couvre directement un bassin rural de population de 6 communes et 2 000 habitant.es environ, et s’inscrit dans l’ensemble des services proposés à l’échelle de la Communauté des communes.
L’équipe du centre de santé est composé de 2 médecins, 1 sage-femme, 1 agent chargé.e de l’accueil et du secrétariat médical, et d’1 coordinateur.trice.
Le.la chargé.e d’accueil et assistant.e médical.e assure l’accueil physique et téléphonique des usager.es du centre de santé, les accompagne dans la prise de rendez-vous et les oriente vers les bons partenaires, si nécessaire. Il.elle assure les tâches administratives de la structure (facturation, approvisionnement et gestion des stocks), et activement à la vie de l’équipe du centre de santé.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du.de la coordinateur.trice du centre de santé, ses missions sont :
1. Accueil physique et téléphonique des usager.es du centre de santé et assistance médicale aux professionnel.les de santé de la structure (50%)
-Assurer l’accueil physique et téléphonique des usager.es du centre de santé : prise de rendez-vous ; information des usager.es sur les conditions d’accueil ; mises à jour nécessaires du dossier administratif des patient.es ; prise en compte des demandes des usager.es à relayer aux professionnel.les de santé ; vérification de l’ouverture des droits à la santé et orientation vers les partenaires si nécessaire (Espace France Service, conseiller numérique, etc).
-Optimiser le planning des consultations en lien avec les priorités et modalités de fonctionnement déterminées en équipe
-Réaliser les encaissements liés aux consultations (régisseur.e suppléant.e)
-Créer, alimenter, classer et archiver les dossiers médicaux des patient.es du centre de santé
-Gérer, traiter et coordonner les rendez-vous liés à la prise en charge médicale avec des partenaires du centre de santé (ordonnances, consultations, hospitalisations, examens…)
-Préparer les matériels et documents (comptes-rendus d’examens et de biologies, résultats de dépistages) nécessaires aux professionnel.les de santé pour le déroulement de la consultation
-Préparer la lecture des biologies médicales par les médecins et classer les comptes-rendus
2. Secrétariat administratif du centre de santé et participation à la vie de l’équipe (30%)
-Gérer le courrier et les e-mails
-Réaliser quotidiennement la facturation des consultations du centre de santé auprès de la CPAM et relancer les impayés si nécessaire
-Assurer l’approvisionnement et le suivi des stocks de fournitures médicales, administratives et d’entretien du centre de santé en lien avec le service achats de la collectivité
-Assurer le lien avec les services techniques et administratifs de la collectivité selon les besoins
-Prendre part aux temps de coordination organisés au sein de l’équipe du centre de santé
-Participer ponctuellement à des temps de coordination avec les services de la collectivité
-Être force de proposition pour contribuer à l’amélioration du fonctionnement et de la prise en charge des usager.es au sein du centre de santé
1. Accueil physique et téléphonique des usager.es du centre de santé et assistance médicale aux professionnel.les de santé de la structure (50%)
-Assurer l’accueil physique et téléphonique des usager.es du centre de santé : prise de rendez-vous ; information des usager.es sur les conditions d’accueil ; mises à jour nécessaires du dossier administratif des patient.es ; prise en compte des demandes des usager.es à relayer aux professionnel.les de santé ; vérification de l’ouverture des droits à la santé et orientation vers les partenaires si nécessaire (Espace France Service, conseiller numérique, etc).
-Optimiser le planning des consultations en lien avec les priorités et modalités de fonctionnement déterminées en équipe
-Réaliser les encaissements liés aux consultations (régisseur.e suppléant.e)
-Créer, alimenter, classer et archiver les dossiers médicaux des patient.es du centre de santé
-Gérer, traiter et coordonner les rendez-vous liés à la prise en charge médicale avec des partenaires du centre de santé (ordonnances, consultations, hospitalisations, examens…)
-Préparer les matériels et documents (comptes-rendus d’examens et de biologies, résultats de dépistages) nécessaires aux professionnel.les de santé pour le déroulement de la consultation
-Préparer la lecture des biologies médicales par les médecins et classer les comptes-rendus
2. Secrétariat administratif du centre de santé et participation à la vie de l’équipe (30%)
-Gérer le courrier et les e-mails
-Réaliser quotidiennement la facturation des consultations du centre de santé auprès de la CPAM et relancer les impayés si nécessaire
-Assurer l’approvisionnement et le suivi des stocks de fournitures médicales, administratives et d’entretien du centre de santé en lien avec le service achats de la collectivité
-Assurer le lien avec les services techniques et administratifs de la collectivité selon les besoins
-Prendre part aux temps de coordination organisés au sein de l’équipe du centre de santé
-Participer ponctuellement à des temps de coordination avec les services de la collectivité
-Être force de proposition pour contribuer à l’amélioration du fonctionnement et de la prise en charge des usager.es au sein du centre de santé
Profils recherchés
-Certificat de qualification professionnelle d’assistant médical : obtenu ou engagement à suivre la formation
-Connaissance du vocabulaire médical ; une expérience dans le secteur médical serait un plus
-Maîtrise de l'outil informatique, intérêt pour l’utilisation du logiciel métier du centre de santé
-Qualités relationnelles, goût pour le contact humain et capacité à gérer des situations conflictuelles
-Sens de l'organisation et autonomie
-Appétence pour le travail en équipe et sens de la communication
-Discrétion et conscience professionnelles
-Connaissance du vocabulaire médical ; une expérience dans le secteur médical serait un plus
-Maîtrise de l'outil informatique, intérêt pour l’utilisation du logiciel métier du centre de santé
-Qualités relationnelles, goût pour le contact humain et capacité à gérer des situations conflictuelles
-Sens de l'organisation et autonomie
-Appétence pour le travail en équipe et sens de la communication
-Discrétion et conscience professionnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0475222944
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires : Sonia Rochatte - 06 16 81 81 05
Candidatures comprenant une lettre de motivation et un curriculum-vitae à envoyer avec la référence «ASSISTANT CS» par mail à contact@paysdiois.fr ou par courrier à Monsieur le Président C.C. Diois – BP 41 – 42 rue Camille Buffardel - 26150 DIE
infos complémentaires :
- Adhésion au CNAS
- Participation à la mutuelle et à la prévoyance (contrats de groupe)
-Forfait Mobilité Durable
- Remboursement abonnement TC 75% (base légale)
- Formations.
Candidatures comprenant une lettre de motivation et un curriculum-vitae à envoyer avec la référence «ASSISTANT CS» par mail à contact@paysdiois.fr ou par courrier à Monsieur le Président C.C. Diois – BP 41 – 42 rue Camille Buffardel - 26150 DIE
infos complémentaires :
- Adhésion au CNAS
- Participation à la mutuelle et à la prévoyance (contrats de groupe)
-Forfait Mobilité Durable
- Remboursement abonnement TC 75% (base légale)
- Formations.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.