Secrétaire de mairie (h/f)
Offre n° O026250303001072
Publiée le 03/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
130 rue de la mairie, Épinouze (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
03/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la / le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains. Cet agent est principalement chargé des missions budgétaires et administratives . Il peut être amené à coordonner un service administratif, gérer des demandes d'urbanisme ou d'état civil.
Missions / conditions d'exercice
- Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal.
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
- Suivre les marchés publics et les subventions.
- Gérer la comptabilité (dépenses, titres de recettes).
- Gestion administrative du personnel.
- Gestion des dossiers d'urbanisme.
- Gestion des demandes d'état civil et d'inscriptions scolaires.
- Participation à l'accueil du public et de l'agence postale
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
- Suivre les marchés publics et les subventions.
- Gérer la comptabilité (dépenses, titres de recettes).
- Gestion administrative du personnel.
- Gestion des dossiers d'urbanisme.
- Gestion des demandes d'état civil et d'inscriptions scolaires.
- Participation à l'accueil du public et de l'agence postale
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaître les domaines de compétences des communes et de leur organisation.
- Connaitre le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme.
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics.
- Connaître le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités.
SAVOIR FAIRE :
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Respecter les délais
- Préparer et les mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil.
SAVOIR ETRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension.
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion).
- Disposer d'une grande capacité d'organisation et d'adaptation.
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
- Connaître les domaines de compétences des communes et de leur organisation.
- Connaitre le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme.
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics.
- Connaître le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités.
SAVOIR FAIRE :
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Respecter les délais
- Préparer et les mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil.
SAVOIR ETRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension.
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion).
- Disposer d'une grande capacité d'organisation et d'adaptation.
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0475317075
Informations complémentaires
Le ou la candidate devra déposer une lettre de motivation et un CV
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.