Chargé(e) d'opérations Eau et Assainissement

Offre n° O026250225000235
Publiée le 26/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Avenue de la Gare, Alixan (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
09/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon cadres d'emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Drôme recherche un(e) Chargé(e) d'opérations au Pôle ingénierie eau et assainissement pour son service Gestion de l'eau. Poste à pourvoir dès le 1er juin 2025.

Le Service gestion de l’eau assure la mise en oeuvre ou le soutien d’actions concourant à l’amélioration de la ressource en eau dans le département : qualité, quantité, cours d’eau, assainissement et eau potable et, en particulier, leur financement dans le cadre des règlements d’aides départementaux.

Le service est composé de divers pôles dont le pôle ingénierie eau et assainissement, qui mène des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des services d’eau et d’assainissement, pour la réalisation d’études et de travaux et les accompagner dans leur structuration. Le pôle conseille également les collectivités.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du chargé(e) d’opérations s’inscrivent essentiellement dans le cadre de l’assistance technique départementale envers les services dits ruraux (souvent quelques centaines d’habitants).
Le rôle des chargé(e)(s) d’opérations est :
- d’accompagner et conseiller les services d’eau potable et d’assainissement du département pour la réalisation de leurs études et travaux, en assistance à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’ouvrage déléguée.
Chaque chargé(e) d’opération assure la gestion de projet sur une douzaine de dossiers simultanément.
Le poste peut comporter des missions secondaires, pérennes ou temporaires, en lien direct avec le domaine de l’eau.
Profils recherchés
Vous avez un diplôme d'ingénieur ou de technicien supérieur dans le domaine de l'eau. 
Vous avez de l'expérience dans l’assistance technique dans le domaine de l’eau ou de l’assainissement, dans la maîtrise d’ouvrage. d’infrastructures, dans l’exploitation de services d’eau et d’assainissement ou dans la conduite de projets.
Vous connaissez les enjeux nationaux et locaux de l’eau potable et de l’assainissement, la réglementation et le contexte qui s’y rapportent.
Vous êtes à l'aise avec toutes les étapes de la réalisation de travaux : loi MOP, rôles respectifs du maître d’ouvrage et du maître d’oeuvre, conception et réalisation.
Vous êtes en capacité de conduire des projets et de gérer un portefeuille de 10 à 15 projets simultanés.
Vous avez des capacités d'analyse et de propositions d'actions. 
Vous êtes pédagogue et êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles.
Vous êtes réactif(ve), autonome et organisé(e). 

Venez rejoindre le Service gestion de l'eau ! 

Permis B requis

Contact et modalités de candidature

Contact
06.07.30.84.24
Informations complémentaires
Poste et rémunération répondant aux grades d'ingénieur et attaché (catégorie A).
Poste à temps plein ouvert aux agents titulaires de la fonction publique correspondant au grade requis ainsi qu’aux  agents contractuels en l’absence de titulaires.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Sandrine CARRET au 06.07.30.84.24

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.