Responsable de la gestion administrative du personnel et chargé(e) de la formation

Offre n° O026250107000094
Publiée le 07/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
45 Grande Rue, Étoile-sur-Rhône (Drôme)
Poste à pourvoir le
10/02/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La commune d'Etoile-sur-Rhône recrute un(e) responsable de la gestion administrative du personnel et chargé(e) de la formation suite à une mutation vers une autre collectivité.

Le service Ressources Humaines de la commune est composé de deux agents ayant des fonctions équivalentes. Chaque agent assure également des missions transversales distinctes.

Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, le/la responsable de la gestion administrative du personnel gère les aspects administratifs liés au personnel tout en prenant en charge les actions de formation et le développement des emplois et des compétences (GPEEC) ainsi que la gestion de la masse salariale.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES / TACHES DU POSTE
PARTICIPER A LA DEFINITION DE LA POLITIQUE RESSOURCES HUMAINES EN LIEN AVEC LA DIRECTION GENERALE
- Assurer la mise en œuvre et le suivi des lignes directrices de gestion (pilotage et suivi de la stratégie pluriannuelle de gestion des Ressources humaines, assurer le suivi des actions en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail)
- Etablir le rapport social unique
- Rédiger les délibérations en matière de Ressources Humaines
- Assurer une veille juridique dans le domaine des RH et de la prévention
- Effectuer un contrôle de gestion et assurer un suivi mensuel (évolution de la masse salariale, évolution du taux d’absentéisme, taux de remplacement, évolution des effectifs) et éventuellement de préparer un plan d’actions en appui de la direction générale

GESTION ADMINISTRATIVE ET STATUTAIRE DU PERSONNEL, ASSURER LA PAIE
- Préparer et instruire les dossiers du recrutement jusqu’à la retraite ou la cessation de fonction et mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière, assurer la gestion des médailles
- Assister la DGS pour le pilotage et la mise en œuvre des procédures collectives liées à la carrière (campagne des entretiens professionnels…)
- Structurer des échéanciers de paie, exécuter, contrôler et garantir la bonne exécution
- Alerter la DGS sur les risques contentieux RH (prévient et résout les litiges en interprétant le droit)
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques dans le domaine des RH et de la prévention auprès des chefs de service, des agents et des élus
- Préparer et suivre les dossiers pour les promotions internes et avancements de grade (tableaux, listes d’aptitude et actes)
- Déclaration mensuelle des données en lien avec les différentes caisses via la DSN

LE DEVELOPPEMENT DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES
o Gestion stratégique :
- Mise en œuvre et évaluation de la politique formation de la commune, au travers des Lignes Directrices de gestion,
- Préconisation RH sur le plan de formation,
- Conduite de projets transversaux liés directement à la formation, en transversalité avec la Directrice Générale des Services,
- Construction et suivi du budget formation,
- Supervision des engagements liés à la formation,
- Veille juridique et statutaire
o Gestion opérationnelle :
- Conception, pilotage, mise en œuvre et gestion budgétaire du plan de formation, promotion des concours et des carrières des agents,
- Conseil et orientation professionnelle individuelle, conseil en matière de formation et de compétences,
- Conception et organisation des actions de formations en INTRA, INTERNE et UNION, supervision de l’organisation logistique des formations INTRA et INTERNE,
- Rédaction des cahiers des charges,
- Informer et conseiller individuellement les agents dans leur projet d’évolution professionnelle : concours, VAE, CPF, bilan de compétence…

LA GESTION DES EMPLOIS ET DES EFFECTIFS
- Organisation et mise en œuvre du processus et des outils de recrutement,
- Gestion de l’emploi, de la mobilité et des candidatures,
- Développement de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC),
- Mettre en œuvre les entretiens professionnels : communiquer, accompagner les évaluateurs, exploiter les résultats, assurer le suivi…,

LA GESTION DE LA MASSE SALARIALE
- Elaboration et suivi du budget 012
- Conception et participation à l’analyse des indicateurs via un logiciel spécifique de suivi de la masse salariale

L'agent devra également pouvoir assurer les missions de son binôme en cas d'absence sur l'animation du dialogue social et l'organisation des instances paritaires ainsi que la gestion administrative des élus (indemnités et formations).
Profils recherchés
COMPETENCES PROFESSIONNELLES REQUISES – SAVOIRS-FAIRE
- Expérience exigée sur un poste similaire en ressources humaines avec excellente connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Maitrise de la réglementation (droit social, droit syndical, etc.)
- Maitrise les différents enjeux en matière de ressources humaines (juridique, disciplinaire, légal, réglementaire…)
- Maitrise du fonctionnement des collectivités territoriales et de la gestion budgétaire
- Aptitude à la conduite de projet
- Aptitude à l’animation de réunion
- Maitrise de la GPEEC
- Connaitre l’utilisation des outils informatique et bureautique
- Connaissance du statut de l’élu local
- SIRH

COMPETENCES COMPORTEMENTALES REQUISES – SAVOIRS-ETRE
- Qualités relationnelles (avoir un sens des relations humaines)
- Travail d’équipe et en transversalité avec la direction générale, les services et les élus
- Dynamique et fédérateur
- Capacité d’analyse, de synthèse et de discernement
- Autonome et proactif
- Grande disponibilité et capacité de gérer les urgences
- Grande discrétion professionnelle, droit de réserve et secret professionnel
- Capacité à être force de proposition
- Avoir le sens des responsabilités
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0475606958
Informations complémentaires
Conditions d'emploi :
- Poste permanent à temps complet à raison de 39 heures par semaine (pour un catégorie A) avec repos compensateurs OU formule au choix de 35 heures ou 37 heures (pour un catégorie B) avec repos compensateurs
- 25 jours de congés annuels + 23 jours de RTT (à 39 heures) OU 12 jours de RTT (à 37 heures)
- Participation mutuelle et prévoyance au choix selon un contrat groupe
- Participation aux frais de transport en commun
- Bénéfice du CNAS
- Bénéfice au choix des tickets-restaurant
- Régime indemnitaire (RIFSEEP) avec une prime IFSE mensuelle et un CIA (versé en une seule fois)
- 13ème mois versé en deux fois (mai et novembre)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.