Animateur activités seniors

Offre n° O026250101391382
Publiée le 07/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Pl. Léopold Blanc, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du Directeur du CCAS, et afin de participer à la préservation du lien social et de l'autonomie de la personne âgée, l'animateur-seniors participe au projet d'animation destiné aux retraités de la ville. Il met en place des activités adaptées au public seniors, il encadre les sorties, les activités et les évènements.
Missions / conditions d'exercice
1/ Activités principales Fonction d'élaboration : Proposer un projet d'animation globale pour le CCAS de la ville Proposer, organiser et assurer les activités d'animation Élaborer des programmes d'activités comprenant des propositions : - Culturelles (visites, expo, concert, théâtre, séjour...) - Intellectuelles (mémoire, échange, discussion...) - Physiques (gym douce, prévention des chutes, danse...) - Manuelles (loisirs créatifs, mosaïque...) - Bien-être (relaxation) Organiser et participer aux inscriptions des activités Établir des relations transversales avec les différents services de la collectivité ( service jeunesse et service des Sports, Fêtes et Cérémonies, la Communication, le CMS, le Théâtre, service éducation, médiathèque, les associations...)
Mettre en place et suivre le plan d'action pour lutter contre l'isolement des personnes âgées
Mettre en place et prendre contact avec les seniors isolés dans le cadre de registre de veille sanitaire
Suivre et maintenir les relations partenariales avec les acteurs gérontologiques, les établissements médico-sociaux, le Département... Assurer la prospection des différents prestataires et intervenants Assurer l'information des Seniors en partenariat avec le service communication Assurer le suivi et évaluer les différents projets et activités Proposer et organiser des activités favorisant l'inclusion numérique en lien avec des partenaires et/ou des prestataires Assurer le tutorat et la coordination des jeunes en services civiques, selon les missions et conditions prévues par la convention de partenariat.
Fonction d'animation : Assure l'accueil physique et téléphonique des Seniors (information, réclamation, fréquentation) Organiser, gérer et animer les manifestations, les sorties, les ateliers Rendre compte de l'activité Fonction administrative : Assurer le suivi budgétaire lié à l'animation des Seniors Assurer le suivi de fréquentation des ateliers, des heures effectuées par les prestataires Élaborer le bilan d'activité annuel Assurer le suivi des actions de la Conférence des financeurs : participer à l'appel à projet (rédaction des demandes, suivi, évaluations) Assurer le rôle de régisseur suppléant
2/ Activités secondaires
Assurer des missions d'accueils en cas d?absence de l'agent
Participer aux activités du services, distribution et inscriptions des colis de noël, présence au forum des associations, conduite du mini-bus pour les sorties, suivi et participation au plan canicule, suivi portage des repas
Profils recherchés
Savoirs
Connaissance de l'environnement territorial
Connaissance du public senior, en particulier sur les thématiques de la perte d'autonomie et la fin de vie
Connaissance et maitrise des différentes dispositifs sociaux pour les seniors (veille juridique) Savoirs faire
Maîtrise de l'outil informatique, Word, Excel et de l'Internet
Force de proposition sur de nouvelles animations liées à la politique mise en place par l'équipe municipale
Savoir être
Très bon sens du relationnel permettant de travailler avec un public sensible
Dynamisme
Devoir de discrétion
Grand sens du service public
Capacité d'écoute
Gestion des conflits et des émotions
Prise d'initiative
Polyvalence
Grande rigueur, organisation et goût du travail en équipe
Travail en réseau
Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.