Policier municipal (h/f)
Offre n° O026241211001375
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
place de l'hôtel de ville, Saint-Jean-en-Royans (Drôme)
Poste à pourvoir le
15/02/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Régime indemnitaire statutaire Indemnité spéciale de fonction et d’engagement + Prime de fin d’année + Cnas
Descriptif de l'emploi
Le responsable de la police municipale et pluri-communale à venir organise le service, encadre les agents dont il est le supérieur hiérarchique, participe à la réflexion auprès des élus et la mise en œuvre de la politique de tranquillité publique et de proximité dans le cadre des prérogatives d’une police municipale. Il est chargé d’assurer la tranquillité, la sécurité, la sûreté et la salubrité publiques.
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Les compétences
• Organisation, encadrement et management de l’équipe de police municipale
• Participation au comité de pilotage de la police pluri-communale
• Collaboration avec la direction générale des services
• La sécurité, la sureté, la salubrité et la tranquillité publique,
• La protection des biens et des personnes,
• L’application des arrêtés municipaux,
• Le relevé des infractions au stationnement, au Code de la Route, le dépistage de l’alcoolémie et des stupéfiants
• Le relevé d'identité en cas d'infraction que la Police Municipale a compétence à relever,
• L’aide ponctuelle envers les administrés,
• La surveillance et la régulation si nécessaire de la circulation routière,
• Le relevé des infractions au Code de la voirie routière,
• La police de l’urbanisme,
• L'éducation et la prévention routière,
• La police funéraire
Les missions
Les policiers municipaux sont chargés, sur le territoire des communes précitées et sous la responsabilité des Maires de chaque commune, des missions suivantes :
• Accident de la route, intervention pour protection des lieux et régulation du trafic routier,
• Circulation / Signalisation routière,
• Infractions au Code de la Route et notamment le contrôle de la vitesse et la surveillance des zones bleues,
• Opérations de prévention routière,
• Interventions concernant le stationnement abusif des véhicules (stationnement de +7 jours, abandons d’épaves : Contact avec les propriétaires, mises en fourrière),
• Animaux errants,
• Gestion des chiens dangereux 1ère et 2eme catégorie,
• Dégradations,
• Désordres sur la voirie publique,
• Differends de voisinage / Familial,
• Feux (incendie, divers) / Fuite de gaz,
• Gens du voyage,
• Incivilités / Agressions,
• Insalubrité, dépôts sauvages,
• Nuisances sonores,
• Objets ou individus suspects / Perturbateurs,
• Opérations conjointes avec les services de la Préfecture,
• Opérations conjointes avec la Gendarmerie Nationale,
• Renseignements / Informations vers la population,
• Surveillance du domaine public en général, encadrement des manifestations publiques,
• Vols / Cambriolages, surveillance des propriétés (ex. : opération tranquillité vacances),
• Gestion des objets trouvés,
• Habitat indigne,
• Opérations funéraires.
• Organisation, encadrement et management de l’équipe de police municipale
• Participation au comité de pilotage de la police pluri-communale
• Collaboration avec la direction générale des services
• La sécurité, la sureté, la salubrité et la tranquillité publique,
• La protection des biens et des personnes,
• L’application des arrêtés municipaux,
• Le relevé des infractions au stationnement, au Code de la Route, le dépistage de l’alcoolémie et des stupéfiants
• Le relevé d'identité en cas d'infraction que la Police Municipale a compétence à relever,
• L’aide ponctuelle envers les administrés,
• La surveillance et la régulation si nécessaire de la circulation routière,
• Le relevé des infractions au Code de la voirie routière,
• La police de l’urbanisme,
• L'éducation et la prévention routière,
• La police funéraire
Les missions
Les policiers municipaux sont chargés, sur le territoire des communes précitées et sous la responsabilité des Maires de chaque commune, des missions suivantes :
• Accident de la route, intervention pour protection des lieux et régulation du trafic routier,
• Circulation / Signalisation routière,
• Infractions au Code de la Route et notamment le contrôle de la vitesse et la surveillance des zones bleues,
• Opérations de prévention routière,
• Interventions concernant le stationnement abusif des véhicules (stationnement de +7 jours, abandons d’épaves : Contact avec les propriétaires, mises en fourrière),
• Animaux errants,
• Gestion des chiens dangereux 1ère et 2eme catégorie,
• Dégradations,
• Désordres sur la voirie publique,
• Differends de voisinage / Familial,
• Feux (incendie, divers) / Fuite de gaz,
• Gens du voyage,
• Incivilités / Agressions,
• Insalubrité, dépôts sauvages,
• Nuisances sonores,
• Objets ou individus suspects / Perturbateurs,
• Opérations conjointes avec les services de la Préfecture,
• Opérations conjointes avec la Gendarmerie Nationale,
• Renseignements / Informations vers la population,
• Surveillance du domaine public en général, encadrement des manifestations publiques,
• Vols / Cambriolages, surveillance des propriétés (ex. : opération tranquillité vacances),
• Gestion des objets trouvés,
• Habitat indigne,
• Opérations funéraires.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilit
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilit
Contact et modalités de candidature
Contact
0475477599
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à envoyer à l'attention de Monsieur le Maire de Saint Jean en Royans
Vous pouvez vous renseigner auprès de la Direction Générale des Services à l'adresse suivante : direction@mairiesaintjeanenroyans.fr
Vous pouvez vous renseigner auprès de la Direction Générale des Services à l'adresse suivante : direction@mairiesaintjeanenroyans.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.