Directeur Adjoint Achats et Moyens Généraux (h/f)
Offre n° O026241202000592
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place Jacques Brel, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire catégorie A + régime indemnitaire + prime semestrielle + avantages
Descriptif de l'emploi
La Direction Commune des Achats et des Moyens Généraux (DCAMG) service commun à l’EPCI Valence Romans Agglo et aux communes de Valence et de Romans-sur-Isère, a pour vocation :
• La centralisation des achats en fournitures et services. Elle accompagne ainsi l’ensemble des directions opérationnelles des collectivités partenaires en vue de satisfaire leurs besoins (sécurisation des procédures, efficience des actions)
• L’optimisation de la fonction approvisionnement pour les fournitures courantes
• La gestion de moyens généraux (maintenance bâtiment, reprographie)
Mission :
Sous l’autorité du Directeur, vous participez et contribuez à la mise en oeuvre d’une stratégie d’achats (fournitures courantes et services) efficiente alliant sécurité juridique, maitrise des coûts et performance des achats. Vous apportez votre appui dans la prise de décisions, l’organisation de la direction, la mise en oeuvre d’actions visant à développer l’activité de la direction (stratégie, gestion quotidienne et représentation).
• La centralisation des achats en fournitures et services. Elle accompagne ainsi l’ensemble des directions opérationnelles des collectivités partenaires en vue de satisfaire leurs besoins (sécurisation des procédures, efficience des actions)
• L’optimisation de la fonction approvisionnement pour les fournitures courantes
• La gestion de moyens généraux (maintenance bâtiment, reprographie)
Mission :
Sous l’autorité du Directeur, vous participez et contribuez à la mise en oeuvre d’une stratégie d’achats (fournitures courantes et services) efficiente alliant sécurité juridique, maitrise des coûts et performance des achats. Vous apportez votre appui dans la prise de décisions, l’organisation de la direction, la mise en oeuvre d’actions visant à développer l’activité de la direction (stratégie, gestion quotidienne et représentation).
Missions / conditions d'exercice
Acteur-trice de la stratégie de la Direction
Sous l’impulsion du Directeur, vous participez à la définition des axes d’évolution de la Direction sur le périmètre Achats (passation/exécution) :
• Contribuer à la définition d’une stratégie achat (définition d’un cap, élaboration d’une cartographie d’achat, définition d’une stratégie visant à fluidifier les volumes de marchés à traiter)
• Participer à l’élaboration d’un plan d’action visant à favoriser le développement des compétences et une saine collaboration sur le périmètre Achats (passation/exécution)
• En appui du Directeur, participer à la conduite du changement sur le secteur Achats : animation des équipes, collaborer à l’emergence d’une synergie passation/exécution
• Contribuer à l’optimisation de la politique d’achats et la diffusion d’une culture commune des achats et à sa performance
• Participer à la définition d’une stratégie visant à une amélioration de l’efficence de l’achat, qui se doit d’être adaptative et évolutive (mutualisation d’achats, centralisation tout en conciliant efficacité économique, développement durable et qualité)
• Mettre en oeuvre conjointement avec le directeur les stratégies d’action arrêtées ; rédiger, coordonner et suivre le programme d’actions
• En appui du directeur, contribuer à la mise en œuvre d’actions de soutien aux services (développement d’outils, formations ciblées, …)
Management d’équipe
Vous avez en charge le management direct et l’animation du service « Achats et prospective » composé de 8 acheteurs et de 3 assistantes en charge de la passation des marchés publics pour les besoins en fournitures et services des collectivités partenaires :
• Organiser et animer les réunions d’équipe
• Suivre et orienter l’activité du service
• Contribuer au développement des compétences
• Evaluer les agents
Missions d’expertise et de pilotage
• Diagnostic des pratiques et des process en place et proposition d’évolution
• Contribuer à l’émergence d’outils favorisant l’évaluation, la sécurisation et l’harmonisation des pratiques et en assure le suivi et la mise à jour
• Fait évoluer les procédures internes afin d’en favoriser une application uniforme et contribuer à la montée en comptétence
• Suivre les évolutions règlementaires et en proposer une déclinaison opérationnelle
• Assister les services opérationnels dans la formalisation de leurs besoins (meilleure maitrise des coûts, plus grande lisibilité économique pour les fournisseurs)
• Piloter la planification et la programmation des marchés de fournitures et services à partir d’un recensement annuel des besoins, participer à la consolidation et au suivi de la programmation des marchés de fournitures et services de l’ensemble des 3 collectivités du Service Commun (utilisation du logiciel SIS Marchés)
• Assurer au quotidien pour le service Achat prospectives, le suivi opérationnel des procédures de passation des marchés FCS et veiller à l’application des process ainsi qu’ à la bonne utilisation des outils par les acheteurs gestionnaires des procédures
• Contribuer à la conception de tableaux de bord et de suivi permettant de rendre compte de l’activité du service Achats et Prospective et d’analyser son efficience
• Animer, en soutien du Directeur, l’émergence d’une culture achat au sein de la direction et des services partenaires
• Collaborer efficacement et apporter son assistance aux directions opérationnelles prescriptrices et aux services chargés de l’exécution des marchés de fournitures et services
Gestion de projets et dossiers complexes
Dans la sphère de compétence de la Direction, vous êtes amené(e) à prendre en charge, sous la supervision du directeur, certains dossiers nécessitant une analyse pointue et/ou prospective :
• Analyse prospective liée aux évolutions règlementaires de la commande publique (achat durable, …)
• Projet structurant en lien avec la stratégie Achat
• Gestion de marchés complexes nécessitant une analyse fine
Représentation / Suppléance / Communication / Partenariat
• Vous êtes amené, en appui ou en suppléance du Directeur, à représenter la direction lors de réunions, Codir et autres instances
• Assurer la suppléance en cas d’absence du directeur afin de maintenir une continuité dans le pilotage de la Direction
• En soutien du Directeur, développer un contact de proximité et de terrain avec les différents partenaires de la direction et les collaborateurs
• Concourir à la promotion et à une image de qualité de la Direction, tant en interne qu’auprès des partenaires externes
• Associer étroitement les partenaires impliqués dans l’avancée des missions confiées, dans un souci de cohérence et d’efficacité
• Contribuer à la promotion d’une culture achat au sein des collectivités partenaires
Sous l’impulsion du Directeur, vous participez à la définition des axes d’évolution de la Direction sur le périmètre Achats (passation/exécution) :
• Contribuer à la définition d’une stratégie achat (définition d’un cap, élaboration d’une cartographie d’achat, définition d’une stratégie visant à fluidifier les volumes de marchés à traiter)
• Participer à l’élaboration d’un plan d’action visant à favoriser le développement des compétences et une saine collaboration sur le périmètre Achats (passation/exécution)
• En appui du Directeur, participer à la conduite du changement sur le secteur Achats : animation des équipes, collaborer à l’emergence d’une synergie passation/exécution
• Contribuer à l’optimisation de la politique d’achats et la diffusion d’une culture commune des achats et à sa performance
• Participer à la définition d’une stratégie visant à une amélioration de l’efficence de l’achat, qui se doit d’être adaptative et évolutive (mutualisation d’achats, centralisation tout en conciliant efficacité économique, développement durable et qualité)
• Mettre en oeuvre conjointement avec le directeur les stratégies d’action arrêtées ; rédiger, coordonner et suivre le programme d’actions
• En appui du directeur, contribuer à la mise en œuvre d’actions de soutien aux services (développement d’outils, formations ciblées, …)
Management d’équipe
Vous avez en charge le management direct et l’animation du service « Achats et prospective » composé de 8 acheteurs et de 3 assistantes en charge de la passation des marchés publics pour les besoins en fournitures et services des collectivités partenaires :
• Organiser et animer les réunions d’équipe
• Suivre et orienter l’activité du service
• Contribuer au développement des compétences
• Evaluer les agents
Missions d’expertise et de pilotage
• Diagnostic des pratiques et des process en place et proposition d’évolution
• Contribuer à l’émergence d’outils favorisant l’évaluation, la sécurisation et l’harmonisation des pratiques et en assure le suivi et la mise à jour
• Fait évoluer les procédures internes afin d’en favoriser une application uniforme et contribuer à la montée en comptétence
• Suivre les évolutions règlementaires et en proposer une déclinaison opérationnelle
• Assister les services opérationnels dans la formalisation de leurs besoins (meilleure maitrise des coûts, plus grande lisibilité économique pour les fournisseurs)
• Piloter la planification et la programmation des marchés de fournitures et services à partir d’un recensement annuel des besoins, participer à la consolidation et au suivi de la programmation des marchés de fournitures et services de l’ensemble des 3 collectivités du Service Commun (utilisation du logiciel SIS Marchés)
• Assurer au quotidien pour le service Achat prospectives, le suivi opérationnel des procédures de passation des marchés FCS et veiller à l’application des process ainsi qu’ à la bonne utilisation des outils par les acheteurs gestionnaires des procédures
• Contribuer à la conception de tableaux de bord et de suivi permettant de rendre compte de l’activité du service Achats et Prospective et d’analyser son efficience
• Animer, en soutien du Directeur, l’émergence d’une culture achat au sein de la direction et des services partenaires
• Collaborer efficacement et apporter son assistance aux directions opérationnelles prescriptrices et aux services chargés de l’exécution des marchés de fournitures et services
Gestion de projets et dossiers complexes
Dans la sphère de compétence de la Direction, vous êtes amené(e) à prendre en charge, sous la supervision du directeur, certains dossiers nécessitant une analyse pointue et/ou prospective :
• Analyse prospective liée aux évolutions règlementaires de la commande publique (achat durable, …)
• Projet structurant en lien avec la stratégie Achat
• Gestion de marchés complexes nécessitant une analyse fine
Représentation / Suppléance / Communication / Partenariat
• Vous êtes amené, en appui ou en suppléance du Directeur, à représenter la direction lors de réunions, Codir et autres instances
• Assurer la suppléance en cas d’absence du directeur afin de maintenir une continuité dans le pilotage de la Direction
• En soutien du Directeur, développer un contact de proximité et de terrain avec les différents partenaires de la direction et les collaborateurs
• Concourir à la promotion et à une image de qualité de la Direction, tant en interne qu’auprès des partenaires externes
• Associer étroitement les partenaires impliqués dans l’avancée des missions confiées, dans un souci de cohérence et d’efficacité
• Contribuer à la promotion d’une culture achat au sein des collectivités partenaires
Profils recherchés
• Expérience confirmée en marchés publics et souhaitée dans les achats
• Connaissance élevée de la réglementation et des procédures relatives à la commande publique
• Maîtrise des enjeux des politiques liées aux domaines de la direction concernée
• Techniques d’élaboration de stratégies, de pilotage de projets
• Connaissance du cadre réglementaire de son domaine d’intervention et de l’environnement juridique des collectivités territoriales
• Maîtrise des principes de gestion du budget et de la comptabilité publique
• Méthodologie d’analyse du besoin et maitrise des outils d’analyse et de contrôle des coûts
• Techniques rédactionnelles : compte-rendu, synthèse de résultats et aisance relationnelle
• Techniques de communication et de négociation
• Connaitre les techniques informatiques, bureautiques et logiciels spécifiques (SIS Marchés, Plateforme AWS)
Conditions de recrutement :
• Recrutement par voie statutaire en référence du cadre d’emploi des attachés territoriaux - catégorie A - ou par voie de contrat renouvelable
• Rémunération statutaire catégorie A + régime indemnitaire + prime semestrielle
• Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance, aux titres de restauration ; adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale
• Télétravail possible
• Site de travail : Valence
• Déplacements sur le territoire de l’EPCI
• Connaissance élevée de la réglementation et des procédures relatives à la commande publique
• Maîtrise des enjeux des politiques liées aux domaines de la direction concernée
• Techniques d’élaboration de stratégies, de pilotage de projets
• Connaissance du cadre réglementaire de son domaine d’intervention et de l’environnement juridique des collectivités territoriales
• Maîtrise des principes de gestion du budget et de la comptabilité publique
• Méthodologie d’analyse du besoin et maitrise des outils d’analyse et de contrôle des coûts
• Techniques rédactionnelles : compte-rendu, synthèse de résultats et aisance relationnelle
• Techniques de communication et de négociation
• Connaitre les techniques informatiques, bureautiques et logiciels spécifiques (SIS Marchés, Plateforme AWS)
Conditions de recrutement :
• Recrutement par voie statutaire en référence du cadre d’emploi des attachés territoriaux - catégorie A - ou par voie de contrat renouvelable
• Rémunération statutaire catégorie A + régime indemnitaire + prime semestrielle
• Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance, aux titres de restauration ; adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale
• Télétravail possible
• Site de travail : Valence
• Déplacements sur le territoire de l’EPCI
Contact et modalités de candidature
Contact
04.75.79.23.25
Informations complémentaires
• Philippe AZNAR, Directeur, Direction Commune Achats et Moyens Généraux : 06.77.10.03.85
• Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité : 04.75.79.23.25
C.V. et lettre de motivation à adresser par mail avant le 5 janvier 2025 – entretiens possibles avant le 5 janvier 2025
• Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité : 04.75.79.23.25
C.V. et lettre de motivation à adresser par mail avant le 5 janvier 2025 – entretiens possibles avant le 5 janvier 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.