Référent unité paysage et écologie urbaine

Offre n° O026241129000751
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Place Jacques Brel, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
12/02/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Espace Public est mutualisée entre Valence Romans Agglo (215 000 habitants) et la ville de Valence (68 000 habitants). Valence, ville verte (plus de 340ha d'espaces végétalisés), pionnière dans la mise en œuvre du 0-phyto et dans la gestion écologique des espaces verts, est à ce jour labellisée Ville 4 fleurs, Prix National de l'arbre 2022, et 3 libellules.

Forte d'environ 140 agents, la direction réuni la plupart des équipes assurant la maintenance du domaine public communal et intercommunal (hors services Propreté Urbaine et Règlementation du Domaine Public), mène la conduite d'opérations des aménagements urbains et des extérieurs d'équipements publics, accompagne ou élabore des politiques publiques.

Le Service Aménagement et Politiques Publiques, récemment créé et composé de 9 personnes, est chargé d'élaborer les stratégies et les programmes d'actions dans les domaines de la mobilité, l'accessibilité, le paysage, l'arbre et l'écologie urbaine (canaux, implication citoyenne verte, nature en ville), dans un esprit d'innovation et de pragmatisme.
Il assure un rôle d'assistant à maîtrise d'ouvrage, avant que celles-ci ne basculent en phase opérationnelle. Enfin, il joue un rôle de coordination de la Direction de l'Espace public avec les autres Directions des deux collectivités (Ville de Valence et Valence Romans Agglo) et les partenaires institutionnels.


En tant que référent.e de l'unité Paysage et Ecologie Urbaine, au sein du service Aménagement et politiques publiques, vous participez aux trois principales missions du service :
- Constitution des stratégies et programme d'action dans vos domaines de compétence
- Accompagnement des directions d'usages et les maîtres d'ouvrage tiers en tant qu'assistant à maîtrise d'ouvrage (élaboration des stratégies d'évolution des espaces publics, suivi du calendrier et du budget des opérations de mise en oeuvre),
- Coordination des services de la Direction de l'Espace public avec les autres directions des deux collectivités, et en particulier les directions qui travaillent sur l'aménagement d'espaces publics en ville et en zones d'activité : direction de l'Urbanisme de la Ville de Valence et de l'Agglo, ainsi que direction du Développement économique (Agglo).
Missions / conditions d'exercice
En tant que chef de projet Espaces publics, Paysage et Planification, au sein du service Aménagement et politiques publiques, vous participez aux trois principales missions du service :

- Constitution des stratégies et programme d’action dans vos domaines de compétence

- Accompagnement des directions d’usages et les maîtres d’ouvrage tiers en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (élaboration des stratégies d’évolution des espaces publics, suivi du calendrier et du budget des opérations de mise en oeuvre),

- Coordination des services de la Direction de l’Espace public avec les autres directions des deux collectivités, et en particulier les directions qui travaillent sur l’aménagement d’espaces publics en ville et en zones d’activité : direction de l’Urbanisme de la Ville de Valence et de l’Agglo, ainsi que direction du Développement économique (Agglo).


Dans le domaine des stratégies et programme d’actions, vous êtes en charge d’élaborer et proposer les principes généraux de qualité de l’espace public et paysage, en vous appuyant sur les compétences présentes dans le service et la direction, de l’échelle globale du territoire à l’échelle très locale de la rue ou de la place, et en lien étroit avec les services d’exploitation et la direction.


Cette réflexion porte sur l’ensemble des espaces publics de la Ville de Valence et des voiries en zone d’activité de l’Agglo. Elle nécessite de prendre en compte à la fois les dimensions d’investissement et de gestion ultérieure, et s’inscrit dans les enjeux prioritaires de végétalisation, de bien être en ville et de développement des mobilités alternatives à la voiture individuelle. Elle permet d’accompagner les stratégies d’évolution des espaces publics, dans une dynamique d’expérimentation, d’innovation et d’adaptation des pratiques.

En étroite collaboration avec la Responsable du service, vous participez à l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre de plans d’actions concernant les espaces publics et les espaces extérieurs des directions d’usages, afin d’apporter expertise et technicité, et en tenant compte des capacités de mise en œuvre des aménagements et des contraintes d’exploitation.

Vous assurez le suivi administratif et financier des dossiers dont vous avez la responsabilité, en vous appuyant sur le service administratif et financier du département.



Dans le rôle d’assistant à maîtrise d’ouvrage, vous contribuez à accompagner les directions d’usages et partenaires dans l’expression du besoin et la formalisation du programme fonctionnel des aménagements souhaités, tout en prêtant une attention particulière aux enjeux d’exploitation et à la bonne intégration de l’ensemble des enjeux portés par la direction. Vous participez également à la mise en œuvre opérationnelle, en vous assurant de la prise de relai par les services opérationnels.


En accompagnement des différents services (internes et externes à la direction), vous participez au suivi des projets qui ont des impacts sur l’aménagement, le paysage et la gestion de l’espace public. En coordination avec la responsable de service, vous accompagnez les projets en phase amont (études pré-opérationnelles) en relayant les prescriptions et les recommandations de l’ensemble de la direction (coordination avec les projets en cours, prescriptions concernant la gestion ultérieure). En phase opérationnelle, vous contribuez à la bonne prise en compte des politiques publiques définies par le service dans les programmes et les études de maîtrise d’œuvre des projets d’espaces publics.

Grâce à votre suivi transversal des projets à venir, vous assurez la préparation et le suivi de la planification des opérations pour l’ensemble de la direction.


Vous travaillez en lien étroit avec la Responsable du service à laquelle vous êtes directement rattaché(e), ainsi qu’avec les autres agents du service en charge des thématiques suivantes : arbres, végétalisation de la ville, canaux, biodiversité, mobilités…. Vous échangez très fréquemment avec les services de la direction de l’Espace public et des directions d’usages dans un esprit fort de transversalité. Vous êtes amené(e) à participer ponctuellement à des réunions en soirée et à vous déplacer sur l’ensemble de l’agglomération, voire dans la région ponctuellement.
Profils recherchés
Titulaire d'une formation de niveau Bac+ 5 dans le domaine du paysage ou de l'écologie urbaine, vous justifiez d'une expérience probante en collectivité et de préférence en aménagement en milieu urbain et périurbain ; vos capacités à travailler en équipe et en transversalité sont indispensables à ce poste, ainsi qu'une sensibilité sur les questions d'usage et de gestion ; votre attrait pour le service public sera un véritable plus.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de recrutement :

- Poste à temps complet
- Recrutement statutaire, cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux (catégorie A)
- Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + primes semestrielles
- Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
- Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
- Adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale : du quotidien à la solidarité, un large éventail de prestations accessibles

Renseignements complémentaires :
- Aude OUVRARD, Cheffe du service Aménagement et politiques publiques, 04 75 79 25 49
- Célia CHATELARD, Conseillère en recrutement et mobilité, 04 75 70 78 70

Motivé(e) par cet emploi? Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre) avant le 29 décembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.