Assistant/te de gestion financière, budgétaire et comptable

Offre n° O026241119000623
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
pl joseph buffaven, Nyons (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
18/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale adjointe, au sein du service finances de la collectivité, vous serez chargé(e) de suivre et contrôler l'exécution budgétaire , exécuter des opérations comptables complexes et participer à la saisie comptable des dépenses et des recettes.
Missions / conditions d'exercice
 Suivre et contrôler l'exécution budgétaire :
• Suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres),
• Gérer l’inventaire comptable et le suivi des écritures,
• Réaliser les engagements comptables (notamment AP/CP et AE),
• Vérifier la bonne imputation des bons de commande avant validation.
 Exécuter des opérations comptables complexes
 Participer au processus de préparation budgétaire :
• Participer à l’élaboration de la section de fonctionnement et d’investissement
• Contribuer à l’élaboration du budget principal et des budgets annexes
 Coordonner, gérer et contrôler les procédures budgétaires et comptables des services :
• Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
• Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
• Dresser les rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques
• Identifier les causes des rejets et les analyser
 Classement et archivages des dossiers
 Gestion comptable et contrôle des marchés publics lors du remplacement de l’agent en charge des dossiers :
• Contrôler l’avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics
 Participation à la saisie comptable des dépenses et des recettes
• Liquidation des factures
• Liquidation et actualisation des loyers
• Gestion comptable des ODP (occupation domaine public)
• Etc.
Contraintes du poste :
Le service finances est composé de 2 agents et d’un responsable. Il gère 6 budgets (Budget Principal et ses 4 budgets annexes (Assainissement, Eau, Parc Aquatique et ZAC du Gd Tilleuls) et le Budget du CCAS)
Présence de 50 % de l'effectif du service pour les congés (2 agents).
Travail en bureau, déplacements dans les sites déconcentrés et organismes externes. Présence importante dans les directions et les services.
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité ; travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la collectivité.
Horaires : 37 heures + 11 jours de RTT
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Profils recherchés
• Connaissance en fiscalité
• Connaissances en règlementation de la comptabilité publique, nomenclature (M57, M4), disposer de bonnes connaissances en informatique, en Office (tableur et traitement de texte) pour le travail administratif et en environnement WEB.
• Bon relationnel, tant avec ses collègues de travail qu'avec le public.
• Rôle de conseil, appui technique et organisationnel
• Dynamisme et rigueur - Sens de l’organisation – Soucieux de l’image et de la qualité du service public – Ponctualité - Doit savoir rendre compte de son activité journalière au chef de service. Conscience professionnelle.
• Connaissance du logiciel JVS serait un plus
• Niveau BAC à Bac + 2 ou expérience professionnelle équivalente

Contact et modalités de candidature

Contact
0475265000
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, merci de vous adresser à Mme Sandrine JOURDAN, DGA finances/RH au 04.75.26.50.19 ou par mail s.jourdan@nyons.com
Candidature à adresser avant le 15/12/2024 :
Lettre de motivation, CV et les 3 derniers comptes rendus d'entretien annuel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.