Secrétaire de mairie (service à la population, assistance administrative)
Offre n° O026241108000344
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
120 a rue d'octavéon, Châtillon-Saint-Jean (Drôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
2 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
19h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Selon profil
Descriptif de l'emploi
Châtillon-Saint-Jean est une commune semi-rurale de la Drôme comptant environ 1350 habitants. Située dans la couronne périphérique de Romans-sur-Isère, la commune présente un attrait résidentiel. Elle est membre la communauté d’agglomération Valence-Romans-Agglo regroupant 54 communes. La commune dispose d’un tissu associatif dynamique avec de nombreuses associations sur son territoire dans des domaines variés et pour tous les âges.
La commune recherche un agent chargé d'accueil pour un remplacement temporaire. L’agent accueille, renseigne et répond aux demandes des administrés en mairie, par téléphone et par courriels. Il délivre les actes d’état civil et gère la mise à disposition des salles communales, ainsi que les concessions dans le cimetière communal. Il assure la communication de la collectivité (page internet, Panneau Pocket, etc.). Il assure des missions de secrétariat courantes.
- CDD jusqu’au 31/01/2025, prolongation possible
- Temps non complet 19h hebdomadaires : lundi (8h30-12h30 13h00-16h00) mardi (13h30-17h30) jeudi (8h30-12h30) vendredi (13h30-17h30) + un samedi occasionnellement (8h30-12h00)
- Rémunération selon profil
- Chèques déjeuner
La commune recherche un agent chargé d'accueil pour un remplacement temporaire. L’agent accueille, renseigne et répond aux demandes des administrés en mairie, par téléphone et par courriels. Il délivre les actes d’état civil et gère la mise à disposition des salles communales, ainsi que les concessions dans le cimetière communal. Il assure la communication de la collectivité (page internet, Panneau Pocket, etc.). Il assure des missions de secrétariat courantes.
- CDD jusqu’au 31/01/2025, prolongation possible
- Temps non complet 19h hebdomadaires : lundi (8h30-12h30 13h00-16h00) mardi (13h30-17h30) jeudi (8h30-12h30) vendredi (13h30-17h30) + un samedi occasionnellement (8h30-12h00)
- Rémunération selon profil
- Chèques déjeuner
Missions / conditions d'exercice
* Accueil / Information générale :
- Accueil physique et téléphonique, information générale, orientation du public
- Accompagner les usagers dans leurs démarches
- Enregistrement du courrier/courriels et suivi aux interlocuteurs concernés
- Communication et mise à jour des supports d’information destinés au public (page internet, Panneau Pocket, affichage, etc.)
- Gestion de l’emploi du temps des salles communales
* Préparation, gestion et suivi de la délivrance des actes administratifs :
- Inscriptions scolaires
- Délivrance d’actes d’état civil et organisation des cérémonies de mariage
- Délivrance des autorisations de débit de boisson temporaires
- Délivrance des attestations de recensement
- Délivrance des actes de locations de salles
- Gestion du cimetière communal (délivrance des concessions, suivi, renouvellement, reprise)
- Recensement des doléances et transmission aux interlocuteurs concernés
- Opération de saisies diverses
- Rédaction de courriers divers
* Logistique :
- Préparation, suivi et contrôle des commandes et livraisons pour le service administratif
- Suivi des demandes faites aux services municipaux : demandes de matériel, prêt de clefs, etc.
- Accueil physique et téléphonique, information générale, orientation du public
- Accompagner les usagers dans leurs démarches
- Enregistrement du courrier/courriels et suivi aux interlocuteurs concernés
- Communication et mise à jour des supports d’information destinés au public (page internet, Panneau Pocket, affichage, etc.)
- Gestion de l’emploi du temps des salles communales
* Préparation, gestion et suivi de la délivrance des actes administratifs :
- Inscriptions scolaires
- Délivrance d’actes d’état civil et organisation des cérémonies de mariage
- Délivrance des autorisations de débit de boisson temporaires
- Délivrance des attestations de recensement
- Délivrance des actes de locations de salles
- Gestion du cimetière communal (délivrance des concessions, suivi, renouvellement, reprise)
- Recensement des doléances et transmission aux interlocuteurs concernés
- Opération de saisies diverses
- Rédaction de courriers divers
* Logistique :
- Préparation, suivi et contrôle des commandes et livraisons pour le service administratif
- Suivi des demandes faites aux services municipaux : demandes de matériel, prêt de clefs, etc.
Profils recherchés
Pour ce poste, vous devrez avoir une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, ainsi que des partenaires institutionnels. Vous maîtrisez la réglementation relative aux affaires générales et civiles et autres formalités administratives. Vous avez des qualités rédactionnelles.
Vous possédez un niveau intermédiaire en informatique (Word, Excel, Outlook,), ainsi qu'une maîtrise des plateformes numériques spécifiques des collectivités et des progiciels (Berger-Levrault).
Vous serez capable de gérer l’accueil physique et téléphonique de manière efficace et accueillante. Votre sens de l’organisation et votre capacité à hiérarchiser les priorités sont essentiels.
Enfin, des qualités humaines telles que l'écoute, la diplomatie, un bon sens du contact, et un excellent relationnel sont attendues. Votre discrétion, rigueur, autonomie et disponibilité seront indispensables pour contribuer à la mission de service public du poste.
Vous possédez un niveau intermédiaire en informatique (Word, Excel, Outlook,), ainsi qu'une maîtrise des plateformes numériques spécifiques des collectivités et des progiciels (Berger-Levrault).
Vous serez capable de gérer l’accueil physique et téléphonique de manière efficace et accueillante. Votre sens de l’organisation et votre capacité à hiérarchiser les priorités sont essentiels.
Enfin, des qualités humaines telles que l'écoute, la diplomatie, un bon sens du contact, et un excellent relationnel sont attendues. Votre discrétion, rigueur, autonomie et disponibilité seront indispensables pour contribuer à la mission de service public du poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
0475453115
Informations complémentaires
CV + LM à envoyer à mairie@chatillonsaintjean.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.