Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O026241018000134
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place sévigné - bp 18, Grignan (Drôme)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
18/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Grignan, (1600 hab) recrute, sous l’autorité de la secrétaire générale, un/e agent qui assurera l’instruction des autorisations d’urbanisme, le suivi des documents de planification et de certains réseaux, les services à la population. Le poste comprend des missions polyvalentes (dossier d'assurances, gestion d’un service saisonnier, accueil du public)
Missions / conditions d'exercice
 Activités principales
Urbanisme
Informer les pétitionnaires, les professionnels de l’immobilier (téléphone et/ou rendez-vous)
Conseiller et accompagner les pétitionnaires dans leurs démarches en lien avec les missions
Réceptionner les dossiers d’urbanisme, tenu des registres, suivi des statistiques etc…
Instruire en autonomie les autorisations d’urbanisme réceptionnées dans les délais réglementaires (certificat d’urbanisme, déclarations préalables, permis de construire, permis d’aménager, ERP)
Etablir la recevabilité des dossiers au regard du droit
Concerter les services compétents et personnes publiques pouvant contribuer à l’expression de la décision
Suivre et réaliser l’instruction dans le respect des procédures et des délais réglementaires
Synthétiser et proposer une décision dans les meilleures conditions de sécurité juridique
Rédaction des arrêtés de décision, suivi du contrôle de légalité
Suivi et gestion des visites de sécurité et d’accessibilités
Gestion et suivi des recours et contentieux avec la secrétaire générale et les élus
Contrôle des conformités
Etablir les procès-verbaux d’infraction, gestion et suivi
Gestion et suivi des documents d’urbanisme (SRP, PLU…)
Gestion et suivi des rendez vous avec l’architecte conseil

Patrimoine
Gestion et suivi des DIA,
Participation aux réunions et rendez-vous avec les élus et les différents services pour les projets d’aménagement
Gestion et suivi de la commission communale des impôts
Gestion et suivi du foncier de la commune : cessions/ achats
Suivi des dossiers d’alignement
Gestion et suivi des conventions d’occupation du domaine public

 Activités secondaires
Gestion des suivis des conventions avec les concessionnaires des réseaux
Gestion et suivi des contrats d’assurances de la commune
Suivi du dossier de la nouvelle numérotation et de l'adressage
Mise en place, gestion et suivi administratif d’un service saisonnier (piscine municipale)
Assurer ponctuellement l’accueil du public de la Mairie
Profils recherchés
 Savoir faire
Bonne connaissance en droit de l’urbanisme et de l’environnement ainsi que du droit de la construction, et en lecture de plans
Bonne connaissance du fonctionnement et de l’environnement des collectivités territoriales
Maitrise des outils bureautiques (Word /Excel) et logiciels métiers (cadastre…)
Sens des relations humaines, aptitude au dialogue
Discrétion, rigueur, méthode, autonomie dans la planification et l’organisation du travail
Savoir rendre compte aux élus, au supérieur hiérarchique
Travail en équipe et en transversalité des services
Sens du service public
Expérience similaire souhaitée
Polyvalence
Permis B

 Savoir être
Rigueur, organisation
Qualités relationnelles et humaines
Respect des devoirs du fonctionnaire
Autonomie
Sens du service public et de l’accueil
Réactivité et adaptabilité
Aisance rédactionnelle
Expérience souhaitée sur un poste similaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0475465006
Informations complémentaires
Contact Marie-Pierre LO MANTO, secrétaire générale
04.75.46.19.66
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) par mail ou courrier postal avant le 18/11/2024
secretariat.general@ville-grignan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.