Direction pédagogique ALSH Crest

Offre n° O026240930000442
Publiée le 30/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
15, chemin des senteurs, Aouste-sur-Sye (Drôme)
Poste à pourvoir le
25/01/2025
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille des adjoints d'animation (catg. C/B) de la FPT
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans - Coeur de Drôme recherche pour son service ALSH à Crest son.sa directeur.trice à temps complet à compter de janvier 2025.

La personne aura en charge de
• Diriger la structure « Accueil de Loisirs Sans Hébergement Sainte Euphémie » 3-14 ans à Crest (administratif, financier, équipe d’animation, pédagogique),
• Diriger les temps périscolaires du mercredi et extrascolaires dans le cadre réglementaire SDJES ;
• Construire en équipe un projet pédagogique en lien avec le Projet Educatif de Territoire – plan mercredi de la CCCPS et la Convention Territoriale Globale ; organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent et manager l'équipe d'animation
Missions / conditions d'exercice
Les missions du poste :

REFERENT RESSOURCES HUMAINES
- Encadrement de l’équipe d’animation pédagogique et technique ;
- Avoir un rôle formateur auprès des animateurs et des stagiaires ;
- Organiser et animer les réunions d’équipe : planification des programmes et plannings, réunions thématiques, travail pédagogique, préparation des vacances et des mercredis, évaluations et bilans ;
- Entretien et notation annuelle ;
- Organisation et participation aux recrutements des animateurs ;
- Selon le nombre d’enfants accueillis, le directeur peut être amené à compter dans les effectifs d’animation ;
- Recrutements (contrat, vacataires), embauches, fiches de poste ;
- Gestion RH de l’équipe : suivi des dossier RH, annualisations, heures complémentaires, plannings, etc
- Référent de la cohésion d’équipe, de la valorisation et du bien-être de chacun ;
- Points réguliers avec la directrice et la directrice adjointe du pôle
- Participation aux réunions pôle petite enfance, enfance et jeunesse de la CCCPS ;

GESTION DE LA STRUCTURE
- Animation de la relation avec les familles : répondre au téléphone et aux mails ;
- Suivi des absences et des présences enfants – transmission à l’assistante du pôle ;
- Responsable de la structure en termes de législation SDJES ;
- Référent déclaration : logiciel TAM – fiche initiale et fiches complémentaires – activités accessoires ;
- Travail en partenariat avec les structures du pôle petite enfance enfance et jeunesse de la CCCPS, notamment avec l’ALSH à Saillans ;
- Lien avec le référent technique ALSH et le service technique CCCPS ;
- Lien avec le service communication de la CCCPS ;
- Communiquer avec les partenaires et les différents publics ;
- Transmission à sa hiérarchie, de toutes les informations relatives à la sécurité et au bien-être des enfants ;
- Contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité ;
- Relation avec les prestataires de manière globale sur toutes les tranches ;
- Garant de la sécurité / lien avec le référent sanitaire ;
- Coordonne le programme d’activité : création / correction / peaufinage / validation et transmission coordination ;
- Suivi fournisseur repas – cahier des charges, marché public ;
- Animation de terrain occasionnellement

CONCEPTION, COORDINATION ET PILOTAGE
des projets de l’ALSH
- Concevoir et évaluer le projet pédagogique avec l'équipe d'animation et permettre la participation des familles et des enfants à sa conception ;
- Impulser, organiser, coordonner et évaluer l’ensemble des différents projets au sein de l’accueil de loisirs : projets d’animation, projets d’activités, projets évènementiels, projets divers ;
- Référent du projet éducatif / PEDT ;
- Gérer les espaces dédiés à l’ALSH et en mutualisation avec le RPE et le LAEP ;
- Assurer une veille juridique et administrative de la réglementation SDEJS ;


GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE
- Savoir organiser toutes les missions administratives liées au fonctionnement de l’ALSH 3/14 ans en lien avec les animateurs référents ;
- Coordonne, recense et si besoin produits les évaluations et bilans d'activités ;
- Rédaction du rapport annuel ;
- Assurer les missions administratives liées à la rédaction des outils pédagogiques : projets divers, évaluation des agents, bilans ;
- S’assurer de la gestion des repas et de l’entretien de l’ALSH ;
- Suivre le budget et le matériel en lien avec le projet de l’ALSH : demandes de devis et bons de commande, suivi des livraisons et de factures, etc.. ;
- Responsable de la régie d’avance ;
- Responsable du budget globale de l’ALSH – gérer le budget dépenses – tableau de suivi, équilibrer les dépenses sur les effectifs, réflexion globale sur le fonctionnement de services les objectifs pédagogiques en lien avec les dépenses ;

Une grande partie des missions administratives (inscriptions, facturations, régie, Portail Familles, etc) est réalisée par un agent spécifique de la Communauté de Communes.

Fiche de poste complète sur demande : accueil@cccps.fr
Profils recherchés
COMPETENCES GENERALES
Savoir :
 Connaitre la réglementation des ACM et mini séjour ;
 Connaitre le fonctionnement d’une collectivité territoriale ;
 Gérer administrativement et financièrement un ALSH ;
 Être force de proposition ;
 Elaborer un projet pédagogique adapté et innovant ;
 Elaborer et mettre en œuvre des animations, des projets ;
 Organiser et coordonner l'ensemble des activités ;
 Gérer une équipe ;
 Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
 Animer et construire la dynamique de groupe ;
 Identifier et mobiliser les partenaires ;
 Elaborer le règlement intérieur et veiller à son application ;
 Elaborer un budget prévisionnel

Savoir-faire :
 Sens de l’organisation et capacité d’anticipation ;
 Formaliser et chiffrer un projet ;
 Gérer un budget ;
 Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont ;
 Maîtriser l'écrit et l'informatique ;
 Dialoguer avec les parents, les jeunes, les enfants, facilités relationnelles ;
 Organiser et gérer les inscriptions et la facturation ;
 Evaluer les animateurs ;
 Faire preuve d'autorité sur une équipe ;
 Accueillir et former les stagiaires ;

Savoir-être :
 Capacité à travailler en équipe
 Polyvalence
 Rigueur
 Autonomie
 Respect des règles et des consignes
 Engagement et implication
 Neutralité et discrétion
 Aptitude à l’écoute et au dialogue

Diplôme, permis, habilitations :
- Diplôme : BPJEPS option loisirs tous publics, BAFD ou équivalent
- Expérience dans un poste équivalent exigée
- Permis C ; Permis D serait un plus

Contact et modalités de candidature

Contact
0475400389
Informations complémentaires
Transmettre LM et CV (+3 derniers entretiens professionnels) à :

Monsieur le Président
Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans – Cœur de Drôme - 15, chemin des senteurs – 26400 AOUSTE SUR SYE

Possibilité de transmettre votre candidature à : accueil@cccps.fr
Fiche de poste complète sur demande : accueil@cccps.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.