Chargé de mission "transfert de compétence"

Offre n° O026240918000239
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Malataverne (Drôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
72 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous êtes basé sur la Commune de MALATAVERNE, À 1h30 de Lyon, Marseille ou Montpellier, Malataverne est, depuis des temps préhistoriques, placée au carrefour d’axes majeurs de circulation. Blottie dans un écrin de verdure aux couleurs lavande, ses 1668 hectares sont ramassés autour de trois reliefs aux versants relativement raides d’Est en Ouest : Roucoules, Montchamp et Navon. Entre ces massifs escarpés, les voies de circulation Nord-Sud structurent l’espace : ligne TGV, RN7, A7… L’échangeur de Montélimar Sud est situé sur le territoire de Malataverne, à 8 km environ de la « Capitale du Nougat ».
Coordonner avec la direction des services la mise en œuvre du transfert de compétence Eau sur le territoire de la CC SAL et de manière transversale avec les différents services de la communauté et des autorités compétentes.
Missions / conditions d'exercice
Définir un calendrier de mise en œuvre de la nouvelle organisation intégrant les temps de concertation et de validation. Organiser les taches et supports administratifs nécessaires au transfert.
Mettre en œuvre et diriger le travail d'un bureau d'étude en tant qu'AMO/MOE sur la réalisation d'un schéma de transfert de compétences en eau potable ; définir les éventuels besoins en études complémentaires (eaux pluviales urbaines..). Encadrer et contrôler les études et démarches préalable au transfert ;
Travailler avec les communes, syndicats, Epage à la réalisation d'un diagnostic technique, patrimonial et financier/ressource humaine des services communaux. Les accompagner dans les 3 années de préparation du transfert en lien avec le bureau d'étude. Proposer des actions rapides, duplicables pour faciliter les mécanismes et conséquences du transfert ( logiciel, relevé de compteur, facturation...)
Proposer un projet politique et territorial autour de la politique de l'eau, la gestion de la ressource et de l'adaptation du territoire souhaitée par les élus du territoire : établir un diagnostic, définir les enjeux et priorités, définir le niveau de service visé avec des indicateurs.
Développer un volet " pédagogie et communication " autour de la gestion de la ressource en eau en lien avec tous les acteurs du territoire.
Organiser et animer les réunions de travail, les comités techniques et les comités de pilotage en collaboration avec le bureau d'étude, communes et syndicats.
Travailler sur les aspects qualitatifs et quantitatifs de la gestion de la ressource en eau sur le territoire en lien avec la politique agricole de la CCSAL, les problématiques d'eau pluviales urbaines, le projet des PSE et toutes initiatives en lien avec l'Eau.
Travailler sur le passage de la fiscalité unique dit FPU
Profils recherchés
Bac + 2 à Bac + 5 avec une expérience en collectivité, cabinet conseil, agence de l'eau, bureau d'étude
Connaissances techniques dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, développement local, droit public.
Connaissance de l'environnement territorial et du fonctionnement des collectivités locales

Contact et modalités de candidature

Contact
0475906900
Informations complémentaires
CV+LM
drh@malataverne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.