Brigadier chef principal de police municipale (H/F)

Offre n° O026240904000362
Publiée le 04/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
36 rue des jardins, Bourg-lès-Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
07/10/2024
Date limite de candidature
04/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous viendrez renforcer une équipe constituée de 9 agents ayant pour principales missions, de veiller à la sécurité des personnes et des biens, de mettre en œuvre les pouvoirs de polices des Maires et d'exécuter toutes les missions relevant de la compétence de la police municipale prévues par les dispositions issues de la loi du 15 avril 1999 et du code de la sécurité intérieure.
L'ensemble de ces activités s'articule, sous l'autorité des Maires, autour de la coordination menée par une Direction de la Sécurité Publique et Prévention et par la collaboration étroite avec les forces de sécurité de l'État venant ainsi répondre à une logique de sécurité de territoire.
Contribuer à la mise en œuvre des pouvoirs de police statutaires du Maire. Contribuer à maintenir la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique sur le territoire bourcain. Veiller à proposer un accueil de qualité des usagers du service de Police Municipale.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Maire de Bourg-lès-Valence et de la cheffe de service, vous exercerez les missions suivantes : encadrement d’une équipe sur le terrain, veiller au bon déroulement des interventions dans la respect de la réglementation ; faire respecter les arrêtés de Police du Maire et exécuter les directives qu'il donne dans le cadre de ses pouvoirs de Police ; faire appliquer les dispositions légales et réglementaires en matière de constations des infractions à la loi pénale, de code de la route, circulation et stationnement, bruit, pollution et environnement, chiens dangereux ; surveillance générale de la voie publique, des bâtiments communaux (travail en partenariat avec la Police et Gendarmerie Nationale et le Centre de Supervision Urbain) ; veiller à assurer l'assistance aux personnes, au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité, de la salubrité et de la sûreté publique ; contribuer au bon déroulement des évènements et manifestations locales et intercommunales.
Les missions qui vous seront assignées relèvent de celles dévolues aux policiers municipaux du cadre d'emploi et répondant à une doctrine d'emploi définie par les élus. L'objectif global étant de répondre à l'ensemble des besoins et attentes exprimés par les populations en termes de sécurité et de bon ordre public.
Mettre en œuvre et appliquer les consignes opérationnelles transmises par le chef de service traduisant les orientations du Maire en matière de sécurité et tranquillité de l'espace public. Participer aux opérations de surveillance, de prévention, et/ou de répression des actes contraventionnels ou délictueux, rechercher et relever les infractions. Mettre en application des missions statutaires (arrêtés municipaux, gestion des conflits de voisinage, réglementation du stationnement et de la circulation, sécurité aux abords des lieux publics et lors de manifestations). Participer aux actions partenariales liés aux dispositifs de sécurité. Assurer par une surveillance générale de l'espace public le maintien de la tranquillité, la salubrité et la sécurité publiques. Limiter l'atteinte à la tranquillité publique en mettant en œuvre les missions de prévention (îlotage pédestre, rondes à vélo ou motorisées). Veiller au bon déroulement des événements et manifestations de la commune. Porter assistance aux administrés en situation d'urgence, de crise ou de danger. * Renseigner le public en matière de démarches/procédures réglementaires et/ou de recours au droit.
Profils recherchés
Lauréat ou titulaire du concours de gardien de police municipale. Formation préalable à l'armement impérative. Permis B exigé, permis moto A souhaité. Agrément du Procureur de la République et du Préfet, assermentation devant le juge de tribunal d'instance.
Polyvalence dans les différentes missions confiées. Sens des relations humaines, du travail en équipe et disponibilité. Sens du service public. Maîtrise de l'outil informatique.
disponibilité, exactitude, discrétion et rigueur, fermeté et diplomatie. Formation port arme catégorie b et d exigé. Permis B exigé, permis moto A souhaité.
Connaissances : des procédures administratives et juridiques dans le cadre juridique de la police municipale ; connaissances des partenaires institutionnels et transversalité avec les services de la ville ; connaissance du droit pénal, des pouvoirs de police du Maire et des compétences des agents de police municipale, de leurs devoirs et obligations ; capacités rédactionnelles.
Conditions et contraintes : travail en extérieur en pédestre, en véhicule, en moto, à vélo et par tout temps ; horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public ; possibilité de travail les jours de dimanche et fériés et de nuit ; devoir de réserve, sens du service public, obligation de rendre compte et respect de la déontologie.
Rémunération : rémunération statutaire, régime indemnitaire adapté, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, 13ème mois et chèques vacances.

Contact et modalités de candidature

Contact
0475794527
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à Madame Le Maire par mail à veronique.costerousse@bourg-les-valence.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BOURG-LES-VALENCE
>36 rue des jardins
26500 Bourg les valence

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.