Instructeur des autorisations droit des sols (h/f)

Offre n° O026240830000560
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Aux sources de la Drôme, entre Vercors et Provence, la Communauté des Communes du Diois compte 50 communes pour environ 12000 habitants.
Lieu de travail
42 rue buffardel, Die (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération composée du traitement de base indiciaire + RIFSEEP + prime de fin d’année
Descriptif de l'emploi
Aux sources de la rivière Drôme et au pied du Vercors Sud, à 65 km de Valence et de Grenoble, le territoire de la Communauté des Communes du Diois se singularise par diverses entités paysagères (Parcs Naturels Régionaux du Vercors et des Baronnies) qui offrent un cadre de vie privilégié et une qualité de vie pour ses habitants et pour de nombreux visiteurs.

Le territoire dispose de crèches, de centres de loisirs, d’écoles publiques, d’une cité scolaire Collège et Lycée, de maisons de santé, d’un hôpital de proximité avec service d’urgence, une gare SNCF (train Paris Briançon et TER) de nombreux équipements socio-culturels (équipements sportifs, cinéma, théâtre) et. Il offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités de pleine nature (escalade, ski, randonnée, vélo, canoé, pêche, chasse...).

L’EPCI regroupe 50 communes sur lesquelles vivent environ 12 000 habitants permanents. Elle emploie une soixantaine d’agents dans différents services et missions dont l’élaboration d’un Plan local d’Urbanisme Intercommunal et le service d’instruction des autorisations d’urbanisme mutualisé. Le service ADS compte 3 personnes et instruit 1 200 actes par an.
Un collaborateur.trice sur le grade de rédacteur territorial 1er classe quitte la collectivité pour mutation au 1er décembre 2024. Le poste est ouvert sur ce grade d’emploi mais la collectivité pourra l’élargir à d’autres cadres d’emplois correspondants au métier d’instructeur-trice (catégorie B ou C) en fonction des expériences et compétences métiers recherchés.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du Service Aménagement Urbanisme, au sein d’une équipe de 7 personnes, vos principales activités sont les suivantes :

• Instruire les dossiers d'autorisation d'urbanisme et de travaux : gestion des délais d’instruction, demande des pièces manquantes, consultation des services compétents, majoration des délais d'instruction, analyse technique des dossiers, rédaction des projets d'arrêtés, présentation des dossiers en commission d’accessibilité…
• Participer à la poursuite et consolidation de la dématérialisation de l’instruction des dossiers (logiciel métier cart@ADS)
• Conseiller les élus locaux, délivrer des formations aux agents communaux et recevoir le public
• Gérer la mise à jour des documents d’urbanisme et les démarches d’évolution des documents d’urbanisme existants ou à venir (PLUi)
• Participer à la veille juridique en matière de droit des sols
Profils recherchés
- Connaissances en droit de l'urbanisme, accessibilité des ERP, droit civil, droit de la construction, droit de l’environnement souhaitées
- Expérience similaire appréciée
- Maîtrise de l’outil informatique
- Maîtrise des logiciels métiers
- Qualités relationnelles
- Discrétion, écoute et diplomatie
- Force de proposition et capacité d’autonomie
- Rigueur, respect des procédures et des délais règlementaires
- Sens de l’organisation, travail en équipe, gestion des priorités
-Permis B obligatoire

Rejoignez notre équipe et la collectivité pour travailler et vivre sur un territoire dynamique et attrayant!

Contact et modalités de candidature

Contact
0475222944
Informations complémentaires
Temps de travail : régime RTT avec choix de l’organisation du travail (35h ou 37h ou 39 h/semaine + jours de RTT associés, télétravail possible (1 j /semaine)
Adhésion au CNAS.
Participation employeur au Contrat facultatif mutuelle santé et prévoyance.

Renseignements complémentaires : Pascal ALBERT– Responsable Pôle aménagement/urbanisme - pascal.albert@paysdiois.fr
Candidatures (lettre de motivation + CV + dernier arrêté le cas échéant) à envoyer par mail à contact@paysdiois.fr ou par courrier à Monsieur le Président C.C.Diois – BP 41 - 26150 DIE
Adresse de l'employeur
COM CNES DU DIOIS
>42 rue buffardel
26150 Die

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.