Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O026240828001132
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5 Route de Suze La Rousse, Bouchet (Drôme)
Poste à pourvoir le
28/09/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
La commune de Bouchet (1 500 habitants) recrute, sous l'autorité de la Secrétaire générale, un agent qui assurera le suivi des dossiers d’urbanisme et des réseaux, les services à la population de la collectivité, assistera la secrétaire générale sur certains dossiers et assurera l'accueil du public occasionnellement.
Recrutement contractuel - Poste à temps complet
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1- Urbanisme
- Accompagnement et renseignements des pétitionnaires, des porteurs de projets, des élus ;
- Accueil, information, accompagnement et vérification de la complétude des dossiers de demande d’urbanisme et enregistrement puis relais auprès du service ADS de la CCDSP : PC, DP, CU, PA en conformité avec les règles d’urbanisme, procédures et délais.
- Gestion et suivi des arrêtés ;
- Gestion et suivi des recours et contentieux avec la secrétaire générale et les élus ;
- Réponses aux notaires et à toutes demandes relatives à l'urbanisme ;
- Etude des avant-projets (particuliers, promoteurs et Commune) ;
- Gestion de litiges de voisinage relevant de l'Urbanisme ;
- Suivi administratif des dossiers de demandes d'autorisation de travaux dans les ERP ;
- Accueillir et renseigner le public sur les informations cadastrales ;

2- Voirie
- Elaboration et suivi des arrêtés de voirie ;
- Suivi des dossiers liés aux modifications de voirie (classement, déclassement, échanges, modifications, des tracés, régularisation, rétrocessions, enquêtes publiques) ;
- Rédaction des courriers de réponse aux administrés en partenariat avec le ST ;
- Suivi du dossier de numérotation des habitations en collaboration avec le service technique et la secrétaire générale (rédaction les attestations de numérotages et instruction des demandes de nouveaux numérotages (Adressage).
- Instruction et Autorisations Préalables d'Enseignes et des Déclarations Préalables Publicité et Pré-enseignes

3- Patrimoine
- Analyse des DIA, veille foncière et suivi des procédures d'acquisition/cession/préemption ;
- Instruction des demandes de DT/DICT pour les comptes des gestionnaires de réseaux ;
- Suivi des dossiers liés aux réseaux publics : EP, EU, EDF, raccordement aux réseaux, déplacement compteurs, autorisation de compteurs complémentaires ;
- Suivi des arrêtés d’alignement ;
- Suivi et élaboration des procédures de biens vacants et sans maitres, menaçant ruine, périls et des logements insalubres ;
- Participation à la commission communale des impôts directs.



4 – Pouvoir de police du Maire
- Rédaction et suivi administratif des arrêtés de police du Maire (règlementation de la circulation, autorisation des manifestations, autorisation d’ouverture des débits temporaires de boissons, permissions de voirie, déclarations des chiens dangereux…)
- Suivi administratif des licences des débits de boissons et restaurants
- Délivrance, renouvellement et mise à jour des ADS Taxis

5 – Missions secondaires
- Assure le remplacement, en cas d’absence, de l'agent en charge de l'accueil : état-civil, démarches administratives diverses.
Profils recherchés
1- Savoir et savoir faire
- Expérience dans un poste similaire en urbanisme et réseaux
- Connaissance de la réglementation de l'urbanisme, procédures foncières et gestion de voirie
- Connaissance du fonctionnement et de l'environnement des collectivités territoriales
- Connaissance des procédures administratives et des contentieux sur l’occupation des sols
- Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l’information
- Relais d'informations avec le supérieur hiérarchique et capacité à rendre compte et à faire remonter les dysfonctionnements,
- Connaître les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Polyvalence
- Veille juridique
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point, …)
- Maîtrise des logiciels Rad’s et Xmap serait un plus
- Expérience dans le domaine de l'aménagement ou de l'urbanisme souhaitée

2- Savoir être
- Etre rigoureux et faire preuve d’organisation
- Faire preuve de qualités relationnelles et humaines
- Respecter les devoirs du fonctionnaire territorial notamment le devoir de réserve (confidentialité et discrétion)
- Autonomie : Avoir un bon sens de l'organisation et de l'anticipation
- Respecter les délais en ayant un sens des priorités et du discernement
- Sens du service public et de l'accueil
- Etre doté d'un esprit de polyvalence, travail en transversalité avec les autres services
- Aisance rédactionnelle
- Capacité d'adaptation et du sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0475044810
Informations complémentaires
LETTRE DE MOTIVATION ET CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.