Directeur d'accueil de loisirs (H/F)
Offre n° O025250408000130
Publiée le 17/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 Rue de Mi-Cour, Baume-les-Dames (Doubs)
Poste à pourvoir le
19/05/2025
Date limite de candidature
10/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Situé au coeur de la vallée du Doubs, le siège de la Communauté de Communes Doubs Baumois se trouve à Baume les Dames, ville dynamique desservie par une gare et un accès autoroutier en 5 minutes.
Etendue sur un territoire de 58 communes, la CC Doubs Baumois gère de nombreux services à la population tels que le service scolaire, le service petite enfance/enfance/jeunesse ou encore la collecte des déchets ménagers pour un effectif d'environ 130 agents permanents.
La collectivité recherche un directeur (H/F) pour la direction maternelle de l'accueil de loisirs de Baume les Dames.
Accueil de loisirs de 350 mineurs de 3 à 11 ans : 1 direction maternelle, 1 direction élémentaire.
50 à 130 enfants en périscolaire, 350 enfants en restauration scolaire, environ 50 enfants en extrascolaire.
Equipe actuelle composée de 2 directrices, 2 adjoints, 1 assistante de gestion administrative et 30 à 40 agents.
Nouveau site depuis septembre 2024 : groupe scolaire/périscolaire de Monts et Vallées à Baume les Dames
Le directeur (H/F) devra assurer les missions suivantes:
- Etre porteur des objectifs du projet éducatif de territoire auprès des équipes d'animation;
- Coordonner et élaborer le projet pédagogique de l'accueil de loisirs en lien avec les autres membres de l'équipe de direction et l'équipe d'animation;
- Assurer l'encadrement d'une équipe d'animateurs;
- Assurer le volet administratif et financier de l'accueil de loisirs;
- Contribuer à la relation avec les familles et les partenaires.
Etendue sur un territoire de 58 communes, la CC Doubs Baumois gère de nombreux services à la population tels que le service scolaire, le service petite enfance/enfance/jeunesse ou encore la collecte des déchets ménagers pour un effectif d'environ 130 agents permanents.
La collectivité recherche un directeur (H/F) pour la direction maternelle de l'accueil de loisirs de Baume les Dames.
Accueil de loisirs de 350 mineurs de 3 à 11 ans : 1 direction maternelle, 1 direction élémentaire.
50 à 130 enfants en périscolaire, 350 enfants en restauration scolaire, environ 50 enfants en extrascolaire.
Equipe actuelle composée de 2 directrices, 2 adjoints, 1 assistante de gestion administrative et 30 à 40 agents.
Nouveau site depuis septembre 2024 : groupe scolaire/périscolaire de Monts et Vallées à Baume les Dames
Le directeur (H/F) devra assurer les missions suivantes:
- Etre porteur des objectifs du projet éducatif de territoire auprès des équipes d'animation;
- Coordonner et élaborer le projet pédagogique de l'accueil de loisirs en lien avec les autres membres de l'équipe de direction et l'équipe d'animation;
- Assurer l'encadrement d'une équipe d'animateurs;
- Assurer le volet administratif et financier de l'accueil de loisirs;
- Contribuer à la relation avec les familles et les partenaires.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la définition des orientations stratégiques du PEdT;
- Décliner les objectifs du PEdT au sein de son accueil de loisirs;
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs du PEdT;
- Associer les parents à la construction du projet pédagogique et à la vie de la structure.
- Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de territoire;
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité;
- Mener des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique;
- Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateur et ajuster les propositions d'animation.
- Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels (recruter, déclarer, gérer et animer une équipe d'animation);
- Construire et maintenir la dynamique de groupe (enfants, adultes);
- Animer des réunions d'équipe,...
- Elaborer, mettre en place et exploiter des tableaux de bord spécifiques à la structure (suivi RH, budgétaire, logistique,...);
- Procéder et assurer le suivi des déclarations TAM auprès des services de l'état (SDJES);
- Réaliser, proposer des outils à destination des équipes permettant une organisation optimale et de qualité de l'accueil;
- Réaliser des bilans quantitatifs et qualitatifs, transmettre les déclarations CAF,...
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social;
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants;
- Mettre en œuvre des actions de soutien à la parentalité;
- Participer aux réunions et assurer le suivi partenarial,...
Temps de travail : 35 heures
Spécificités du poste
- Congés fixés par l'employeur en fonction de l'organisation des services (fermeture de la structure 2 semaines aux vacances de Noël et 3 semaines en août);
- Travail en équipe;
- Management quotidien d'une équipe de 30 à 40 agents;
- Participation aux réunions de coordination de la compétence petite enfance, enfance, jeunesse.
- Décliner les objectifs du PEdT au sein de son accueil de loisirs;
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs du PEdT;
- Associer les parents à la construction du projet pédagogique et à la vie de la structure.
- Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de territoire;
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité;
- Mener des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique;
- Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateur et ajuster les propositions d'animation.
- Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels (recruter, déclarer, gérer et animer une équipe d'animation);
- Construire et maintenir la dynamique de groupe (enfants, adultes);
- Animer des réunions d'équipe,...
- Elaborer, mettre en place et exploiter des tableaux de bord spécifiques à la structure (suivi RH, budgétaire, logistique,...);
- Procéder et assurer le suivi des déclarations TAM auprès des services de l'état (SDJES);
- Réaliser, proposer des outils à destination des équipes permettant une organisation optimale et de qualité de l'accueil;
- Réaliser des bilans quantitatifs et qualitatifs, transmettre les déclarations CAF,...
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social;
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants;
- Mettre en œuvre des actions de soutien à la parentalité;
- Participer aux réunions et assurer le suivi partenarial,...
Temps de travail : 35 heures
Spécificités du poste
- Congés fixés par l'employeur en fonction de l'organisation des services (fermeture de la structure 2 semaines aux vacances de Noël et 3 semaines en août);
- Travail en équipe;
- Management quotidien d'une équipe de 30 à 40 agents;
- Participation aux réunions de coordination de la compétence petite enfance, enfance, jeunesse.
Profils recherchés
Profil recherché: diplômes visés par l'arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme - modifié par l'arrêté du 20 novembre 2020 - art.1
(DEDPAD / DECEP / DEJEPS / BPJEPS /DUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle / DEES....)
Permis B exigé
Expérience de 2 ans minimum exigé
SAVOIR
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale,
- Cadre réglementaire régissant les établissements accueillant du public (jeune enfant, mineur et jeune adulte),
- Réglementation relative à l'organisation des accueils de loisirs et instructions et recommandations départementales,
- Règles et principes d'hygiène et de sécurité,
- Développement physique, psychologique et affectif, besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l'enfant,
- Connaissances des modalités de financements CAF.
SAVOIR FAIRE
- Mettre en œuvre des projets en direction des 3-11 ans;
- Compétences avérées en management;
- Savoir travailler en équipe et de manière transversale;
- Créer et développer des outils de gestion quotidienne;
- Maîtriser l'outil informatique ;
- Compétences en communication.
SAVOIR ETRE
- Être autonome tout en rendant compte;
- Sens de l'organisation, leadership et rigueur administrative;
- Capacité à innover et à s'adapter aux évolutions du secteur;
- Capacité d'organisation et de gestion, responsabilité, autonomie;
- Aptitudes à l'encadrement ; capacité relationnelle et sens du travail en équipe;
- Sens pédagogique, relation à l'enfant, attitude éducative;
- Sens du service public;
- Capacité d'écoute, d'adaptation, réactivité, dynamisme et disponibilité.
(DEDPAD / DECEP / DEJEPS / BPJEPS /DUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle / DEES....)
Permis B exigé
Expérience de 2 ans minimum exigé
SAVOIR
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale,
- Cadre réglementaire régissant les établissements accueillant du public (jeune enfant, mineur et jeune adulte),
- Réglementation relative à l'organisation des accueils de loisirs et instructions et recommandations départementales,
- Règles et principes d'hygiène et de sécurité,
- Développement physique, psychologique et affectif, besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l'enfant,
- Connaissances des modalités de financements CAF.
SAVOIR FAIRE
- Mettre en œuvre des projets en direction des 3-11 ans;
- Compétences avérées en management;
- Savoir travailler en équipe et de manière transversale;
- Créer et développer des outils de gestion quotidienne;
- Maîtriser l'outil informatique ;
- Compétences en communication.
SAVOIR ETRE
- Être autonome tout en rendant compte;
- Sens de l'organisation, leadership et rigueur administrative;
- Capacité à innover et à s'adapter aux évolutions du secteur;
- Capacité d'organisation et de gestion, responsabilité, autonomie;
- Aptitudes à l'encadrement ; capacité relationnelle et sens du travail en équipe;
- Sens pédagogique, relation à l'enfant, attitude éducative;
- Sens du service public;
- Capacité d'écoute, d'adaptation, réactivité, dynamisme et disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381847590
Informations complémentaires
Les entretiens de recrutement auront lieu dans le courant de la semaine 20.
Horaires fixes
Organisation sur 5 jours ou 4,5 jours
Avantages du poste:
- RIFSEEP;
- CNAS;
- Participation employeur à la garantie maintien de salaire;
- Ticket mobilité ou prise en charge des frais de transports publics à hauteur de 75% (si conditions remplies).
Si vous souhaitez contribuer activement à l'épanouissement des enfants et à la réussite d'un projet éducatif ambitieux, n'attendez plus et envoyez un CV et une lettre de motivation (obligatoire) au plus tard le 10/05/2025, date limite de candidatures
- par courrier à:
Monsieur Jean-Claude MAURICE
Président de la CCDB
4 rue des Terreaux
25110 BAUME LES DAMES;
ou
- par mail à mlannuzel@doubsbaumois.org et bgyger@doubsbaumois.org
Pour les agents titulaires de la Fonction Publique, merci de joindre votre dernier arrêté à votre candidature.
Horaires fixes
Organisation sur 5 jours ou 4,5 jours
Avantages du poste:
- RIFSEEP;
- CNAS;
- Participation employeur à la garantie maintien de salaire;
- Ticket mobilité ou prise en charge des frais de transports publics à hauteur de 75% (si conditions remplies).
Si vous souhaitez contribuer activement à l'épanouissement des enfants et à la réussite d'un projet éducatif ambitieux, n'attendez plus et envoyez un CV et une lettre de motivation (obligatoire) au plus tard le 10/05/2025, date limite de candidatures
- par courrier à:
Monsieur Jean-Claude MAURICE
Président de la CCDB
4 rue des Terreaux
25110 BAUME LES DAMES;
ou
- par mail à mlannuzel@doubsbaumois.org et bgyger@doubsbaumois.org
Pour les agents titulaires de la Fonction Publique, merci de joindre votre dernier arrêté à votre candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.