charge de missions transition écologique

Offre n° O025250318000498
Publiée le 18/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
7 rue Denis PAPIN - BP 70, Valdahon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
20/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Agent : F/H
Emploi/Catégorie mini requis : Catégorie A ou B, filière technique ou administrative
Service/Direction : Pôle Transition énergétique et Protection de l’Environnement
Lieu d'exercice : 7 Rue Denis PAPIN, 25800 VALDAHON
Cotation du poste RIFSEEP : Selon profil
Temps de travail dans le poste mini : 35 heures hebdomadaires

Service de rattachement : Pôle Transition Energétique et Protection de l’Environnement
Rattachement hiérarchique : Responsable du pôle Transition Energétique et Protection de l’Environnement
Intitulé du poste : Chargé(e) de missions transition écologique
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Au sein du Pôle Transition énergétique et Protection de l’environnement (TEPE), l’agent recruté (e) aura la charge de 2 missions principales :
• Mettre en œuvre la politique en faveur du développement des circuits alimentaires de proximité (dont la coanimation du Projet Alimentaire Territorial de la ligne des horlogers avec les partenaires).
• Mettre en œuvre des actions de valorisation du bois local.
A ces missions spécifiques s’ajoutent des missions générales liées à la gouvernance de la CCPHD et à la vie du Pôle TEPE.

ACTIVITES PRINCIPALES

Missions de développement des circuits alimentaires de proximité (CAP) pour environ 50% du temps de travail.
Ces missions sont pilotées et débattues au sein d’un groupe de travail rattaché à la Commission TEPE de la CCPHD. Les activités dont l’agent aura la charge sont :

• Promouvoir l’offre existante au travers de la mise en réseau des producteurs, la mise à jour et le développement d’outils de communication et l’organisation de temps d’animation
• Accompagner la diversification de l’offre existante en facilitant l’accès au foncier en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et la SAFER.
• Coanimer le Projet Alimentaire Territorial de la ligne des horlogers avec le PNR du Doubs horloger et la Chambre Inter-régionale d’Agriculture.
Missions de valorisation du bois local : Pour environ 30 % du temps de travail, les missions consistent à :

• Poursuivre et consolider les partenariats avec les structures locales
• Assurer la présence et l’action de la CCPHD dans les réseaux existants
• Créer et animer des sessions de sensibilisation et/ou de formation auprès du grand public et des élus
• Contribuer à la poursuite et au développement de projets bois énergie.
Missions générales liées à la gouvernance de la CCPHD et à la vie du Pôle TEPE :

• Co-animation et contribution à la Commission TEPE
• Contribution à la gouvernance communautaire
• Contribution à la vie du pôle TEPE

La liste des missions et activités mentionnées dans la présente fiche de poste n’est pas exhaustive.
Elle reste susceptible d’évolution en fonction des besoins du service.
Profils recherchés
Les compétences recherchées relèvent du montage et du pilotage de projets, de la coordination, de l’animation et du suivi administratif.

Savoirs :
• Connaissance dans les domaines d’activités des missions à mettre en œuvre : circuits alimentaires, bois construction / bois énergie
• Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale souhaitée
• Connaissances en marchés publics
• Connaissance des outils bureautiques et informatiques (traitement de texte, tableur).
Savoir-faire/savoir-être :
• Travail en autonomie et en équipe.
• Sens de l’organisation et rigueur
• Qualité rédactionnelle
• Sens de l’écoute et de la diplomatie
• Sens du contact avec les différents interlocuteurs : collègues, partenaires, élus, grand public
• Sens de l’initiative et polyvalence
DIPLÔMES / QUALIFICATIONS
Formation souhaitée : Bac+3 à bac +5 dans les domaines de l’environnement et/ou de l’aménagement du territoire ; une formation technique dans les champs d’activités de l’agent serait un plus.

Observations : Poste ouvert aux Contractuels
Expérience souhaitée : 2 ans

Contact et modalités de candidature

Contact
0381651515
Informations complémentaires
CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Contrat de 2 à 3 ans selon statut pour les contractuels
• 35 heures hebdomadaires ou 39h+RTT au choix de l’agent, soit 1607 heures annuelles
• Travail du lundi au vendredi
• L’agent organise son temps de travail en fonction des besoins du service dans les limites réglementaires (prévoir réunions régulières en soirée, travail occasionnel le week-end, déplacements occasionnels en Région et au national)
• Télétravail possible selon modalités prévues par la Charte en vigueur.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. A titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

CONDITIONS DE TRAVAIL

CARACTERISTIQUES FONCTIONNELLES
DEPLACEMENTS Rythme : selon besoins du service
Permis B souhaité
Proximité gare ferroviaire de Valdahon (TER des Horlogers) et réseau routier structurant
AVANTAGES SOCIAUX CNAS, Compte épargne temps, télétravail (sur autorisation du N+1), prévoyance santé (contrat groupe CDG25), salle commune de restauration
REMUNERATION
Selon grille statutaire + RIFSEEP
MOYENS ALLOUES :
Ordinateur portable - Téléphone portable
Véhicule de service / Utilisation ponctuelle du véhicule personnel possible avec remboursement des frais

CONTACTS, RENSEIGNEMENTS ET ENVOIS DES CANDIDATURES :
Alexandre BENOIT-GONIN, Responsable du Pôle Transition énergétique et Protection de l’Environnement
a.benoit-gonin@portes-haut-doubs.fr et contact@portes-haut-doubs.fr - 03.81.65.15.15

Date limite de candidature : 20/04/2025
Dépôt de candidature : lettre de motivation + CV
Date prévisionnelle de prise de fonction : 01/06/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.